La Marche pour la Vie à Lisbonne dimanche dernier a permis de jauger la partialité des principaux médias portugais : ils se sont en effet évertués à en minimiser les chiffres pour la présenter comme un échec.
- Les chiffres réels
Les estimations étaient de 9.000 participants pour la police, 25.000 pour les organisateurs. L’agence Reuters s’est engagée sur 15.000. Des photos de la foule (vue partielle ci-dessous, ainsi que ici et ici) semblent confirmer cet ordre de grandeur – l’équivalent, rapporté à la population française, d’une manifestation de 100.000 personnes.
Les chiffres des grands médias
La radio d’information TSF a donné le chiffre de 2000, puis 4 à 8000 participants – chiffre repris par de nombreux autres médias. La télévision publique RTP a renchéri en présentant la marche comme un échec – montrant des images d’une foule clairsemée… images prises alors que les premiers manifestants commençaient juste à se rassembler ! Procédé classique.
Une telle désinformation n’est pas importante en elle-même, mais en ce qu’elle révèle du climat médiatique dans lequel se déroule la campagne référendaire.
PS : E-Deo publie (ici et ici) le témoignage, plein d’enseignements, de français présents à cette marche. Il avait déjà publié celui de Patrick Bray (vidéo). Sans oublier le blog de Jeanne Smits, sans doute la meilleure source d’information francophone sur le référendum.
Yves
Et selon l’agence Fides, c’est 20 000 personnes ! (http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=8529&lan=fra)
Fab
Et selon l’Huma, ils devaient être 12, pas plus.