Plus de mille personnes se sont déplacées samedi à Toulon aux premières assises de l’Observatoire Socio-Politique diocésain. Certains auront pu discuter avec Falk Van Gaver au forum "cadre de vie", d’autres avec Patrice de Plunkett au forum "chrétien dans la vie politique" ou encore avec Jacques de Guillebon ou Bruno Nougarèyde de La Nef. Le courageux député-maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme était également présent et a appelé l’Eglise à s’engager davantage publiquement prenant comme exemple la polémique sur le Téléthon qui a fait l’objet d’âpres discussions dans les couloirs de l’Assemblée Nationale cette semaine.
C’est justement au sujet du Téléthon que les journalistes étaient venus pour savoir si Mgr Rey allait oui ou non désavouer la commission Bioéthique et Vie Humaine à l’origine de la polémique. Beaucoup de monde était donc venu assister au forum "Bioéthique" autour de Jean-Marie Le Méné et de Pierre-Olivier Arduin.
L’intervention (information départementale) de Mgr Rey, prononcée aux côtés de Mgr Pontier, archevêque de Marseille, fût claire et explicite :
"Pas de science sans conscience, sans repère éthique et en considérant que l’embryon humain n’est pas un simple matériau de laboratoire. Chacun peut ensuite traduire en s’abstenant, en boycottant ou en oeuvrant pour d’autres types de recherche".
On pourra également lire le communiqué officiel de Mgr Rey sur l’éthique de Vie.
Sancenay
Que tous ces évêques et hommes de bonne volonté soient soutenus sans réserve .Que Saint Michel Archange et Saint Colomban les protègent.
Mangouste
Il se passe des choses… un vent d’espérance est en train de souffler en France, sous l’impulsion de notre Saint Père. Bientôt, les catholiques français vont pouvoir se rassembler derrière leurs évèques, eux-mêmes suivant leur pasteur de Rome. Merci aux évèques qui font enfin leur devoir de pasteur et qui ne craignent plus de crier haut et fort le message de l’Eglise. Pourvu que ça dure, mais ça fait déjà du bien !
la lectrice assidue
Oui, le vent de l’Espérance se lève . On le sent très fort . Que les évêques de France sentent l’attente immense de leur peuple tournée vers eux . Irrésistible est cette espérance des brebis qui demandent à leur pasteur d’occuper leur place publiquement.Ils découvriront le grand bonheur de leur vie .