On sait le rôle que l’antifascisme a joué dans la propagande soviétique (et joue d’ailleurs encore dans la propagande communiste). Bernard Antony commente ici l’annonce du “premier congrès antifasciste” qui se tiendra à Moscou l’été prochain:
L’excellente revue de presse « Fdesouche.com » publie ce matin cette information provenant de la TASS (Telegrafnoïe aguentstvo Sovietskovo) littéralement-eh oui !- « l’Agence Télégraphique de l’Union Soviétique », aujourd’hui un des principaux organes de la « presse » russe :
« Le congrès international antifasciste se tiendra dans le cadre du forum Armée 2022 »
Selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, le congrès est appelé « à unir les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre l’idéologie du nazisme, le néo-nazisme sous toutes ses formes de manifestation dans le monde moderne ».
Il a précisé : « Nous tiendrons le premier congrès international antifasciste en août dans le cadre du forum militaro-technique Armée 2022 ».
Il a ajouté « le huitième Forum militaro-technique international se tiendra du 15 au 21 août. Des délégations des entreprises industrielles de 129 pays ont été invitées au forum. »
Ce bon Sergueï Choïgou ne sait manifestement pas tout de l’histoire idéologique de son pays car il ne s’agira évidemment pas du « premier congrès international antifasciste » ! Il y en eut bien d’autres jadis à Moscou sous l’égide du Komintern du temps du « petit père des peuples » le génial camarade Staline. A celui-ci enfin, grâce au camarade Poutine, on rend à nouveau désormais en Russie la reconnaissance due à son extraordinaire œuvre d’humanité. Nonobstant le fait que l’immense écrivain Soljenitsyne évalue à trente millions de morts son bilan de défenseur des travailleurs par les liquidations tchékistes de la Grande Terreur, les famines, les goulags et les procès de Moscou…
cadoudal
l ‘inventeur du fascisme, le camarade MUSSOLINI est un pur produit du KOMINTERN .
le camarade LENINE avait chargé la camarade BALABANOFF de tout lui fournir pour qu’il fasse la révolution en Italie.
par ailleurs le camarade STALINE qualifiait le bolchevique TROTSKI d’ ” hitléro fasciste”; ce qui ne l’ empêcha pas de s’ allier avec ADOLPHE pour envahir la Pologne et la France.
bolcheviques et nazis sont consanguins.
Foudras
Le grand historien Pierre Chaunu, aussi chroniqueur au Figaro dans les 80 quand ce quotidien était nettement plus à droite que maintenant (sous Hersant notamment), qualifiait nazisme et fascisme de jumeaux hétérozygotes nés de la révolution française.
Giacomo
Vous pouvez y inclure aussi le fascisme soviétique issu lui aussi du socialisme bolchevik, héritier revendiqué de la Révolution française qui aura mis plus d’un siècle pour accoucher de ces monstrueux triplés.
A.F
Désolé, mais je ne vis pas dans le monde en noir et blanc anti-Russe de Bernard Antony.
ThMortier
Moi non plus. Bernard Antony est apparemment resté sur son logiciel des années 80, la Pologne, JPII, Walesa, les soviets, etc. Epoque où nous n’en menions pas large, et où l’armée française s’entraînait à se battre contre “l’ennemi carmin”.
Mais Marx est mort, l’ennemi n’est plus de la même couleur et il n’est plus à l’extérieur, et Poutine n’est pas Staline. Aujourd’hui, les cadavres, ce sont surtout ceux des bombardements de l’OTAN, pour des prétextes tout aussi insincères que ceux des soviets à l’époque.
Bien sûr, que l’on peut peut pas justifier l’agression d’un pays contre un autre, mais cette agression visible ne peut pas transformer VVP en Satan, pas plus que Zelensky en héros, ni l’OTAN en gardienne de la morale universelle, exprimée en dollars.
La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens, disait Clausewitz. Je dirais plutôt que maintenant c’est la paix, qui est la continuation de la guerre par d’autre moyens.
Giacomo
Hormis les persécutions et la liquidation des juifs à l’échelle industrielle, spécifiques du nazisme allemand, je ne vois aucune différence dans l’horreur entre le communisme soviétique et le nazisme, encore que le premier ait connu lui aussi de longues périodes antisémites et qu’il ait eu “la peau dure” que le nazisme puisqu’il a sévi 5 fois plus longtemps, pour le plus grand malheur des républiques de l’empire soviétique et le nôtre .
Alors voir un néosoviétique ressusciter pour les besoins propagandistes de sa guerre de conquête un prétendu “néonazisme” dans un pays dirigé par un juif est assez étrange.
Si un Nuremberg du soviéto-communisme avait pu être mis sur pied à Moscou après l’effondrement de la défunte (et sans regrets) URSS, avec un bon nombre de peines capitales et/ou perpétuelles prononcées, avec ensuite une dé-soviétisation aussi radicale que la dénazification menée en Allemagne après la guerre, nous n’aurions pas eu le malheur de voir arriver au pouvoir en Russie un ancien tortionnaire de la police politique soviétique nourri au lait soviéto-marxiste, au cerveau lavé de tout scrupules pour parvenir à ses fins par tous les moyens aussi brutaux et souvent définitifs soient-ils.
Beaucoup des ex-apparatchiks soviétiques eurent vite fait de se refaire une virginité en adhérant avec enthousiasme au capitalisme privé, ou furent recasés dans le nouveau pouvoir politique et ses administrations.
En somme un totalitarisme néosoviétisme sans le communisme, encore plus dangereux que le précédent.
ThMortier
Votre analyse n’est pas correcte, premièrement parce que VVP n’est pas un néosoviétique : il existe vraiment un parti néosoviétique en Russie, mais c’est justement VVP qui l’a fait baisser à son niveau le plus bas, 13%. VVP se situe beaucoup plus dans la continuité de Nicolas II que de Lénine. Mais il est vrai qu’à force de se voir traité en paria par les européens, en même temps qu’il peut voir que les valeurs de l’europe sont passablement frelatées, VVP est moins pro occidental qu’on pourrait le souhaiter. Tout comme moi, d’ailleurs.
Vous avez raison de sous-entendre que VVP est un ancien officier du KGB. Mais tous les officiers du KGB ne sont pas des “tortionnaires nourris au lait soviéto-marxiste”, etc. Là, vous jugez sous le coup de l’émotion. Certes, VVP n’est pas un saint, mais ce n’est aucunement un tortionnaire marxiste, ou alors je vous invite à le démontrer avec des arguments probants.
Vous vous moquez des arguments de dénazification, mais sans doute n’avez vous pas noté que l’argument principal de VVP est non pas cet aspect, grossi par les medias et qui pose quand même problème, parce qu’il est réel bien que minoritaire en terme de nombre (tous les ukrainiens ne sont évidemment pas nazis, mais le bataillon Azov porte des valeurs nazies, ainsi que certains gouvernants), mais l’élargissement de l’OTAN à l’Est. Estimez-vous que cet argument est ridicule ? Les Russes pourraient-ils conclure une alliance avec Cuba qui leur permette d’installer une base de missiles sur l’île ?
Et vous concluez sur ce qui vous apparaît comme un totalitarisme néosoviétique dangereux : d’une part vous n’avez visiblement pas vécu le précédent, d’autre part, qu’auriez vous à dire d’un pays qui oblige tous ses citoyens à s’injecter un produit dangereux possiblement génotoxiques sous des prétextes absurdes ? Qui les oblige à se signer une attestation pour sortir faire pisser le chien ? Qui censure toute opinion qui n’est pas la sienne, et qui autorise toute menace de mort sur les réseaux sociaux ? Vous êtes sûr que notre pays est encore un pays de liberté ?