Vulgarisation de la théologie de la Consécration, et explication liturgique de sa place centrale. Avec la réfutation d’une erreur répandue largement, consistant à considérer la messe comme un rite productif de transsubstantiation destiné en propre à la Communion, or la messe consiste en premier lieu dans le Sacrifice, et c'est plutôt la Communion (participation pleniaire à ce Sacrifice) qui est faite pour la messe, que la messe pour la Communion.
Cet article/ vidéo traite des prières' Communicantes', 'Hanc Igitur' et 'Nobis quoque peccatoribus' trois Diptyques du Canon de la messe, c’est-à-dire de trois prières d’intercession, lesquelles constituent un ensemble de prières liées de manière secondaire à l’acte du Canon.
Émanant de la Sainte Église universelle, le Saint sacrifice eucharistique est offert avant tout pour la Sainte Église universelle elle-même. Cette prière accable de sa condamnation tous les fauteurs de schisme. Comment, en effet, les schismatiques peuvent-ils prétendre prier pour l'Église universellement répandue dont eux-mêmes se séparent ?
L'association fait avec un grand nombre de liturgistes le triste constat de l'ignorance des fidèles en matière de liturgie. Nous nous plaçons sur la même position que le Père Lebrun (XVIIème siècle) sitôt que les missels se sont retrouvés entre les mains des fidèles, il y a nécessité de les commenter.
Des guitares dans le sanctuaire, des refrains sucrés à la place du Crux fidelis : sous couvert de modernité, la liturgie s’est faite conviviale et plate, troquant la théologie pour la sociologie. Les cantiques des années 70-90 révèlent moins la ferveur que l’acculturation spirituelle. Il est temps de retrouver, face à ce naufrage esthétique, la grandeur du chant sacré — prière incarnée et école du beau.
Héritiers d’une sagesse peu ordinaire, les habitants du village de Randol ont laissé leur « Trésor », tout à la fois proche de la nature, des autres et de Dieu. Cet ouvrage de 480 pages est une occasion de se retremper « dans ce que furent les grandes mœurs, selon l’admirable expression d’Henri Pourrat, qui étaient de chrétienté, dans un village sans église ni mairie, pure affaire de communauté paysanne, comme si elle se sentait élue pour préparer et accueillir un évènement à venir, qui fut l’implantation de la vie bénédictine. Que ce Trésor soit sauvé a quelque chose de miraculeux, plus justement de providentiel. » (Monsieur Bernard Plessy).
Il est difficile pour un prêtre de répondre à cette question étant donné le peu de jeunes familles qui viennent encore généralement à la Messe et la crainte de dissuader par une remise en cause de leurs pratiques celles qui y viennent encore … … Et cependant, la question se pose non seulement pour lui, responsable de la qualité de la liturgie, pour les participants, y compris les parents eux-mêmes, dont le recueillement peut être rendu impossible par les cris et pleurs des bambins, mais encore pour le bien des enfants eux-mêmes. Suite : https://www.islam-et-verite.com/a-age-aller-a-messe/ NB : Attention le texte présente dans le corps de l'article ci-dessus contient des notes ...
Par l’abbé Marin Cottard (IBP) Histoire des rites – Spiritualité de la liturgie – Origine des gestes – Comment bien suivre la messe Tous les mardis de mars Messe à 19h00 Conférence à 20h00
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.