Ces propos nécessitent une rectification fraternelle et urgente. D’abord, après Platon, Aristote a fait beaucoup pour améliorer la philosophie et en a développé ses branches comme la logique, la métaphysique, la psychologie, etc. Et c’est justement dans la psychologie, étude de l’âme, qu’on étudie beaucoup de facultés et tendances qui correspondent au cœur au sens de siège des sentiments et/ou de la pensée. Il l’a fait surtout dans son livre De l’Âme.
Un article de Pascal Gourgues, maître de conférences en histoire du droit, intitulé « La conception chrétienne du pouvoir chez les docteurs médiévaux » (https://www.seldelaterre.fr/articles/sdt128/la-conception-chretienne-du-pouvoir-chez-les-docteurs-medievaux) aidera à comprendre la juste hiérarchie et les liens entre les deux pouvoirs, temporel et spirituel. L’enseignement du Christ contient deux principes fondamentaux : la distinction entre le politique et le religieux (« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » Mt 22, 21) et l’origine divine du pouvoir (« Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir si cela ne t’avait été donné d’en-haut » Jn19, 11). Quel est donc ce rôle de l’Eglise et quelle est sa place par rapport au pouvoir civil ? Et quelles sanctions l’Eglise peut-elle employer pour corriger les princes ? ...[Lire plus]
Certes, son influence est grande encore dans beaucoup de milieux philosophiques, politiques, etc. et même dans certains milieux catholiques. Mais ce qu’on dit moins souvent, voire pas du tout, ce sont les origines de son système, les véritables raisons de son influence et les conséquences néfastes de son système aujourd’hui.
Pourquoi quatre Evangiles ? Au lieu d’un seul ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Dans le numéro 127 du Sel de la Terre (https://www.seldelaterre.fr/numeros/sdt127), le Père Emmanuel-Marie O.P. consacre un intéressant article à « La perspective doctrinale propre à saint Matthieu » (https://www.seldelaterre.fr/articles/sdt127/la-perspective-doctrinale-propre-%C3%A0-l'%C3%A9vangile-selon-saint-matthieu). Les évangélistes sont en effet des historiens (voir à ce propos les Sel de la Terre n°124, 125, 126) : ils rapportent fidèlement et exactement les paroles et les actes de Notre-Seigneur, tels qu’ils se sont déroulés. Mais ils sont aussi et surtout des « évangélistes », c’est-à -dire des catéchistes et des théologiens, choisis par Dieu pour annoncer « la bonne nouvelle » du salut et transmettre les vérités de la foi, e...[Lire plus]
A l’heure où l’on se rappelle des 750 ans de la mort de saint Thomas d’Aquin (7 mars 1274), il est important aussi de rappeler l’importance de la philosophie scolastique. Dans les milieux où l'on s'intéresse à la philosophie thomiste, surtout dans les milieux catholiques, il s'est produit un phénomène particulier dans les années 1940 ou 1950. En effet, une partie des philosophes se disant « thomistes » ont abandonné la pratique rigoureuse de cette philosophie, ce qui a causé de la confusion dans l'esprit de 2 ou 3 générations de gens intéressés par le thomisme.
Le dernier numéro de la revue Le Sel de la Terre vient de paraître. Cette revue, placée sous le patronage de Saint Thomas d’Aquin, propose chaque trimestre un numéro d’à peu près 180 pages de science religieuse, de culture chrétienne et de vie spirituelle. L’historicité des Evangile, leur authenticité et leur véracité : une analyse ancrée dans la tradition Ce Sel de la Terre n° 126 traite d’un sujet passionnant : l’historicité des Evangiles. Le père Emmanuel-Marie analyse l’authenticité et la véracité des Evangiles. Un autre article est consacré à la question :" Peut-on être chrétien et nietzschéen ?", à laquelle répond Ludovic von Schwartz, professeur agrégé de Philosophie.
Beaucoup se demandent pourquoi tout cela est arrivé, et pourquoi il y a eu encore des fautes ces dernières décennies alors que l’Église avait beaucoup amélioré le traitement des cas. Le but de cet article est d’expliquer comment les attaques contre la doctrine ont conduit à cette situation. Le but est surtout de faire des liens entre plusieurs événements clés arrivés depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Je présente assez rapidement ces événements en rappelant brièvement comment ils ont contribué à créer une situation de désordre au sein de l’Église. Crédits de la photo: (c) Herwig Reidlinger, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marie-Dominique_Philippe.jpg
A l'heure où l'on célèbre les 700 ans de la canonisation de Saint Thomas d'Aquin, il est important de rappeler que la philosophie qu'il a développée n'a jamais été réfutée en bonne et due forme, comme on pourrait le croire.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page. La fin d’une chose n’est-elle pas à l’image de son […]
[Word du texte ci-dessous : https://1drv.ms/w/s!AuDG-bYIdIankI9gk0f6oP0hUN1oHw] Objet : Philo à Bruxelles saison 2022/2023 : Promenades philosophiques au cœur des vertus. Prévisualisation : En prenant à contre-pied l’agnosticisme contemporain et toutes ses conséquences délétères que nous subissons particulièrement aujourd’hui, nous allons, au gré des « promenades philosophiques » de cette nouvelle saison, explorer ce qu’est un agir vertueux pour l’homme animé par l’amour de la sagesse. Texte de présentation : C’était, dit-on, l’habitude d’Aristote d’enseigner la philosophie en se promenant, ou de dispenser ses leçons dans un lieu désigné pour la promenade, et c’est à ce type de promenades philosophiques que nous vous convions pour la saison 2022/2023 de Philo à Bruxelles. Des promenades, donc, pour l’esprit, ca...[Lire plus]
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