Lettre de Tout mais pas ça :
Madame Firmin Le Bodo, qui porte le projet de l’euthanasie semble de plus en plus isolée. La co-construction du projet de loi est critiquée par les parlementaires et les professionnels de santé. Les quelques lignes de cette infolettre suffisent à peine à lister toutes les oppositions récentes.
Après les fortes réticences du Ministre de la Santé François Braun, c’est désormais le Ministre de la Solidarité, Jean-Christophe Combe qui redoute une loi qui légaliserait l’euthanasie car
“une loi […] c’est aussi un message collectif adressé par la société à chacun. Une telle loi “risquerait surtout de nous faire basculer dans un autre rapport à la vulnérabilité. Le risque que nous devons éviter, c’est le message implicite qui pourrait conduire les personnes vulnérables à l’auto- effacement. La solidarité c’est le contraire, c’est de permettre aux personnes, quelles que soient leurs situations de vulnérabilité, de s’affirmer.”
Le Sénat au travers d’un rapport très remarqué, dit aussi non à l’aide active à mourir, une « réponse inappropriée et dangereuse ».
Pendant ce temps, les citoyens les plus fragiles, en première ligne, mais dont les voix ont été oubliées lancent un cri d’alerte au travers d’un « Manifeste des 110 » pour s’opposer à l’euthanasie. Nous vous invitons à le lire et à le diffuser largement puisque nous le soutenons activement.
Enfin, aujourd’hui même une centaine de professionnels de la psychiatrie pointent les angles morts d’un débat dont ils se sentent exclus dans un appel publié par l’Obs.
« voulons-nous construire une société fondée sur la toute-puissance de l’individu réclamateur ? ou sur l’accueil et la responsabilité vis-à-vis des grandes vulnérabilités ?
philippe paternot
que ceux qui le pronnent donnent l’exemple et se suicident