Au printemps 2023, la revue Historia a été rachetée par le groupe LVMH et l’essayiste Franck Ferrand a été nommé à la direction du comité éditorial. Ce comité s’en inquiète dans un communiqué en raison de la participation de Ferrand au magazine Valeurs actuelles où il tient une chronique depuis 2021. Le communiqué appelle à la « vigilance » sur la ligne éditoriale d’Historia et à une « neutralité absolue d’un point de vue politique et idéologique ». Sic.
L’historien Olivier Coquard, qui s’est plaint dans Libération, et le vidéaste Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, ont décidé de partir, évoquant le manque de rigueur scientifique de l’auteur et craignant un virage à l’extrême droite.
Franck Ferrand collaborait pourtant déjà à Historia.
J’ai aussi quitté les colonnes d’Historia il y a quelques mois. Je me suis exprimé sur Twitch et l’émission sera rediffusée en fin d’année. Soutien à Olivier Coquard et à tous les historiens qui refusent la désinformation et la montée des réactionnaires.https://t.co/WYFCtpXLxE
— Benjamin Brillaud (@NotaBeneMovies) October 17, 2023
Collapsus
Braderie de fin de saison sur le gauchisme et le wokisme. Le balancier de l’opinion revient vers la pondération, le bon sens et la recherche de la vérité. Mais le chemin risque encore d’être long pour atteindre une parité honnête dans la presse encore investie par les soixante-tardifs et leurs enfants. Les derniers bastions à prendre et pas les moindres seront les chaînes de télévision et les stations de radio mais il faudra bénéficier pour cela de l’assistance du politique car la bataille sera rude.
Collapsus
Soixante-huitardifs
Michel
Bon débarras de ces journaleux soixante-huitards, la presse peu à peu s’assainit de ses déchets idéologiques. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire, car il reste encore de grosses verrues avec notamment l'(Im)Monde et l’Aberration, organes subventionnés du capitalo-gauchisme…
colcombet
Il ne faut pas confondre un mouvement dextrogyre avec tout simplement un retour vers l’indépendance d’une partie croissante de la presse. Mais il y a encore du travail pour faire tomber ce bastion de gauche qui domine l’essentiel des médias.
philippe paternot
fanck ferrant est un historien qui est honnête, ses émissions télé en témoignent