Mercredi 3 février, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a reçu le maire de Calais, Natacha Bouchart (Les Républicains), Xavier Bertrand, le président (LR) du conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et Yann Capet (PS), député du Pas-de-Calais. Cet entretien, décidé au lendemain de la manifestation de soutien aux migrants du 23 janvier, a eu lieu en présence du nouveau garde des sceaux, Jean-Jacques Urvoas. Mme Bouchart expliquait au Monde :
"Le 23 janvier, lors d’une manifestation qui n’aurait jamais dû être autorisée, un groupe important de migrants a pu envahir le port et une partie d’entre eux ont même accédé à un ferry. Cet événement a montré la fragilité du dispositif de sécurisation du port, et démontré que la lande était hors de contrôle. Comme je ne peux accepter qu’une partie du territoire de ma ville ne soit pas sous contrôle, je demande au ministre de l’intérieur qu’on en sorte les gens qui n’ont rien à y faire et qui incitent les migrants à ce type d’action. […]
J’adresse solennellement ma demande au chef de l’Etat. Pour reprendre le contrôle de la lande, il faut que l’armée intervienne et en sorte ceux qui n’ont rien à y faire."
Et puis elle s'est félicité que la police intervienne pour interpeller le général Piquemal.
Guillaume Larrivé, porte-parole LR, ne l'entend pas de cette oreille :
J'appelle le Premier ministre @manuelvalls à s'expliquer. Pourquoi arrêter le général Piquemal à #Calais & tolérer des casseurs à #Rennes ?
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 7 Février 2016
Jean-Frédéric Poisson également :
#Piquemal #Calais L'arrestation du Gal Piquemal à Calais est un scandale. Le Gvt ferait mieux d'arrêter les délinquants : 2poids 2mesures.
— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 7 Février 2016