Ne voyez aucun sarcasme dans le titre de cet article. Plutôt du dépit. Un immense ral-le-bol doublé du sentiment d’être cocufié en permanence.
Plus que jamais les mots de Maître SANVITI se bousculent dans ma tête déclenchant en moi un chaos des idées et cette impression kafkaïenne de ne pouvoir maîtriser les événements, de subir cette oppression, étrangère, inéluctable, conduisant, après avoir suivi un long tunnel obscur, à une impasse sans retour possible.
Ces mots quels sont-ils ? « Tout notre système est corrompu. Tant que nous n’aurons pas un pouvoir judiciaire réellement détaché du pouvoir exécutif, nous ne pourrons nous sortir de cette impasse. Or, en dépit de leur dénégation, ce sont bien eux, les politiques, qui entretiennent le système, refusent de le mettre à bas pour mieux en profiter lorsqu’ils accèdent au pouvoir. »
Clairvoyant, lucide. Désespéré aussi. Force est de constater à quel point en ces instants troubles, cette phrase, simple, résonne juste.
D’une certaine façon, elle enterre notre Etat de droit et, doucement, sans faire de bruit, nous fait entrer dans un système dont la corruption légitime la loi du plus fort au détriment des plus faibles.
Oui Marine Le Pen a triché. Oui, les preuves accablantes de ce détournement de fonds publics ont inexorablement conduit à sa perte. Mais oui surtout, et comme tant d’autres, elle est aujourd’hui victime de ses propres outrances verbales. Celles qui l’amenaient à déclamer haut et fort son attachement à la morale la plus pure. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et nous y avons cru.
En cet instant, je comprends beaucoup mieux les gilets jaunes et leur credo du mandat impératif. Plus de mandat représentatif. Fini les conneries. Ils mentent tous, incapables qu’ils sont d’exécuter dans des conditions normales le mandat que le peuple leur a confié. De servir le pays en somme.
Pas un pour racheter l’autre. MODEM, RN, LR, LFI etc… Tous. Tous sont aux prises ou ont été aux prises avec les juges pour des détournements de fonds publics. Nos fonds…
Et tous répètent à l’envi que le pouvoir judiciaire est la cause de leurs turpitudes. Que les méchants juges n’en veulent qu’à leur peau. Les juges rouges. Forcément. Des juges dont l’indépendance au pouvoir exécutif est depuis longtemps passé à la trappe. Indéniablement.
Mais sauf erreur ce sont bien ces mêmes hommes politiques qui votent des lois. Qu’ils sont incapables d’appliquer pour eux-mêmes. A ça, pour donner des leçons au voisin, jouer les outragés, apparaître tel le chevalier blanc, les mots et la geste ne sont jamais assez grandiloquents.
Il est une petite musique qui se fait entendre depuis trois jours. Au fond, la Loi ne serait pas bonne. Enfin pas bonne pour eux. Alors pour mieux s’exonérer de leurs futurs délits, ils vont s’entendre pour la changer, la Loi. Plutôt que changer de comportement à l’égard de leurs électeurs, ils vont adapter la Loi à leurs désirs. C’est un peu comme lorsqu’une équipe de foot va mal, on change l’entraineur pas les joueurs qui, eux, pourtant, sont sur le terrain.
Cette aristocratie politique se refile les pouvoirs et a conçu au fil du temps un système oligarchique de l’entre-soi et contrairement à ce qui peut être dit ici ou là, le RN fait bien parti aussi du système.
Alors oui, aujourd’hui, à part la révolte du peuple, je ne vois vraiment pas comment le verrou pourrait sauter.
Amitiés patriotes
P.MAGNERON
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Michel
Tant que le Syndicat de la Magistrature ne sera pas dissous, il sera impossible en France d’avoir confiance en la justice de notre pays…
EROUANI
IL n’y a pas que le Syndicat de la Magistrature dans ce cas. L’Union Syndicale des Magistrats (USM) plus nombreuse et soit-disant modérée est en fait sur la même longueur d’onde. Lors de son congrès de 2012 elle a fait allégeance à la gauche en réservant une standing ovation à Taubira et Valls. SM et USM c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
EtiennedeVignolles
Rappel /
Je suis royaliste et pense que toute structure de gestion d’un pays doit être fondée sur la doctrine chrétienne.
Le RN se revendique t il ouvertement du catholicisme ? Ses membres députés ont voté la constitutionalité de l’avortement, pour moi, et de nombreux autres, cette faute contre l’Esprit Saint est impardonnable.
Cosaque
Oui au royalisme… après sachons être pragmatiques.
Le Christ lui même a pris 3 ans poir former les Apôtres et l’Eglise a mis plusieurs siècles pour évangéliser la planète.
Meunier
Et on s’en fout, de la gueuse et ses voyous 🎶
Nihil novi sub sole.
Semetipsum
“Oui Marine Le Pen a triché. Oui, les preuves accablantes de ce détournement de fonds publics ont inexorablement conduit à sa perte.”
Ça, c’est vous qui le dites ! Pour l’instant, elle a interjeté appel et est, de ce fait, présumée innocente. La loi utilisée est postérieure aux faits “incriminés”.
Vos chroniques, mal rédigées et souvent creuses, sont assez mal documentées.
N’étant pas mariniste pour deux sous, je les trouve pourtant très partiales sur ce coup.
Gilles Tournier
La Révolution dite française est notre malheur. Tous les partis s’en inspirent.
La République est la religion de la révolution. Tous les partis sont croyants et pratiquants.
Il ne sert à rien de vouloir réformer, modifier, épousseter quelque chose de néfaste en soi.
Dieu et le roi.
C.B.
Le problème n’est pas l’INDÉPENDANCE de l’autorité judiciaire, mais son IMPARTIALITÉ, ce qui est fort différent.
ruaux
Votons pour Marion , Zemmour
Magneron est plutôt un niais
Haut les coeurs
Michel
Comment une “justice” inféodée à un parti peut-elle être impartiale ? La partialité est bien une conséquence de la dépendance…
M.A.E
Ce post exprime certainement le décrochage et lassitude de beaucoup de gens face à ce spectacle politico-médiatique. A ceux qui s’intéressent à la chose publique et qui y croient encore, j’éviterai de mépriser ce qu’il exprime. Je rappelle que pour gagner une élection il faut avoir plus 50% des sufrages exprimés, sauf en cas de triangulaire. Il faut convaincre les indécis, et il y a du boulot.
Déjà qu’aux dernières législatives, on s’est aperçu que le RN n’avait pas de programme. On a également la confirmation que c’est une opposition un peu molle, qui tend à se normaliser, voire avec des accointances avec la Macronie. Maintenant, sur la probité, le RN et ses partisans se réclament des même pratiques que les autres partis … on est loin du discours “UMPS” d’une époque où déjà ils prenaient leurs électeurs pour des pigeons. Concernant Marion Maréchal, il suffit de s’informer sur la bonne gestion des comptes de campagne des européennes pour se dire qu’il existe une forme d’incohérence entre les discours et les actes : https://www.liberation.fr/politique/elections/europeennes-2024-avec-des-budgets-exploses-marion-marechal-retoquee-par-la-commission-des-comptes-de-campagne-20250312_D3FTEDWBPBEGPID2KYCJH3D53A/
Fernand-SergeDujardin
Après le départ de Macron nous pourrons peut-être changer tout cela car c’est lui qui bloque la situation qui l’arrange.