Patrick Buisson défend sa stratégie très à droite qui était, selon lui, la seule possible. Voici ce qu'il aurait dit le soir du 1er tour :
"Vous vous êtes trompés sur tout, vous, la médiacratie ! Bande de crétins, si on avait fait une autre campagne, si on avait adopté une autre stratégie, Sarkozy était à 22 %, Marine Le Pen à 23 %, et c'était un 21 avril à l'envers ! Il n'y a pas besoin d'être un expert en politologie pour comprendre cela. Comment voulez-vous que des électeurs qui hésitent entre Le Pen et Sarkozy le choisissent, lui, s'il ne fait pas campagne au peuple ? On a eu la bonne stratégie. On a bien senti ce qui se passait dans le pays (…) Ce sont les couillons qui ont parlé de nommer Bayrou Premier ministre. Vous savez bien : Juppé, Raffarin et Pécresse…Le président a perdu du terrain quand il s'est mis à parler d'ouverture. Tout ça nous a fait perdre 2 points."
Mû de Jamir
En toute objectivité, Buisson a eu raison d’avoir droitisé la campagne de Sarkozy. Il n’y a, en effet, “pas besoin d’être un expert en politologie pour comprendre cela.”
Mais quand Sarkozy lui dit : “sans toi, je n’étais pas au second tour”, on pourrait presque avoir des doutes légitimes sur le niveau politologique du président déchu…
nemo
on parle de “stratégie”, “d’image”, “de tactique” … mais pas de convictions qui étaient les memes qu’en 2007 !
HV
Je ne decrirais pas la strategie de NS comme “très à droite” – s’il voulait des idees pour une vraie strategie “très à droite” pour 2017, je peux lui en donner!
La tonalite etait certes celle d’une rupture avec la gauche, mais avec des mesures assez moderees. Elles n’ont paru “tres a droite” qu’en contraste avec la gauche doctrinaire d’une part, et le magma chiraquien de l’autre.
François
Il faudrait que Patrick Buisson travaille pour Marine Le Pen!
nemo
à François
Bien de votre avis : il écrit de bien plus beaux discours que ceux de Marine Lepen !
L'Herm
Dommage que NS n’ait pas eu pendant 5 ans une politique dans la ligne du discours de sa campagne, nous aurions pu voter pour lui au second tour et il aurait certainement été réélu avec un bilan positif et en accord avec ce que souhaite une majorité du peuple français.
xenophon
le buisson a fourni les épines pour la rose socialiste…
tabitha
On comprend aussi les épithètes employées par Buisson car ce sont vraiment des couillons, tous ces mecs qui, comme Copé, ne peuvent en aucun cas être classés à droite.
Car avec ce genre d’étiquetage, je me placerais volontiers à gauche dans certaines circonstances (euh … à vrai dire, je ne vois pas trop lesquelles !!! mais enfin avec un Institut de sondage, je devrais y arriver !!!! )
Bernard Mitjavile
En tout cas, bravo pour le langage rude utilisé envers des gens qui s’estiment si intelligents et qui sont coupés des réalités du pays.
Guillaume
Pour Sarkozy, tout cela n’était donc que “stratégie”.
Mais où sont les véritables convictions ?
ludovic
Eh oui, Sarkozy avait toutes les cartes en main pour être réélu: sans ouverture à gauche et autres revirements par rapport à son discours initial, il était réélu haut la main !
Brous61
L analyse pour une reelection se porte sur les faIts et non les promesses