Nicolas Sarkozy est aujourd'hui à Port-Louis, près de Lorient, pour célébrer le 8 mai 1945. Son discours à l'occasion du 66e anniversaire de la victoire des Alliés et de la fin de la seconde guerre mondiale a été perturbé par un homme qui a lancé d'une voix forte :
"votre politique est une insulte, c'est la mort de la liberté, de l'égalité et de la fraternité!"
Avant l'étape de Port-Louis, Nicolas Sarkozy a procédé ce matin au dépôt de gerbe au pied de la statue du général Charles de Gaulle sur les Champs-Elysées.
Les Fêtes johanniques d'Orléans sont une manifestation annuelle française célébrée à Orléans depuis 1431 ou 1432 pour fêter la délivrance, le 8 mai 1429, par l'armée de Jeanne d'Arc, de la ville assiégée par les Anglais (photos). Il est de tradition que le Président de la République nouvellement élu fasse le voyage à Orléans (ou l'année qui suit son élection). Presque tous les présidents de la Ve République ont répondu à l'invitation, depuis le Général de Gaulle. François Mitterrand est venu deux fois. Jacques Chirac est venu en 1996. Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy se sont fait représenter (respectivement en 1975 et en 2008. En 2008, les fêtes ont été présidées par Rachida Dati, alors Ministre de la Justice).