Vous pourrez y retrouver les homélies dominicales de l’abbé Alexis Garnier, desservant Chartres et par ailleurs aumônier général de Notre-Dame de Chrétienté. Voici un extrait de celui du 1er dimanche de l’Avent :
L’Eglise catholique garde en plénitude les moyens de salut, elle les communique aux hommes de tous les lieux et toutes les époques. Ces « derniers temps », c’est donc le temps de l’Eglise.
L’avertissement est-il inutile et anxiogène ? Non, mais il doit stimuler l’attente et la vigilance spirituelle : « Voici que je vous ai avertis ». Ne confondons pas le Christ avec les prophètes d’erreur ou de malheur, ceux du réchauffement climatique, de la surpopulation, de l’embrasement nucléaire, …
Pour cette raison les chrétiens prient, surtout dans l’Eucharistie (cf. 1Co 11,26), pour hâter le retour du Christ (cf. 2P 3,11-12) en lui disant: « Viens, Seigneur » (1Co 16,22 Ap 22,17 22,20). Nous sommes dans un temps d’attente et de veille (cf. Mt 25,1 25,13 Mc 13,33-37).
C’est une verité très forte, certes, inconfortable par certains aspects.
Pourtant elle est en même temps douce, consolante.
Pourquoi en effet redouter cette venue, ce face à face et ce jugement géneral du Christ, lorsque l’on s’est revêtu du Christ ? Pourquoi avoir peur d’avoir comme Juge celui qu’on a d’abord reconnu et accueilli comme Sauveur ?
Samedi 7 décembre aura lieu la procession de l’Immaculée Conception Saint Jean-Baptiste de Rechèvres à la cathédrale.
Pour recevoir les actualités de la communauté Saint-Aignan par email, rendez-vous sur cette page.
L’abbé Garnier met en ligne ses conférences sur la messe.