Partager cet article

Religions : L'anglicanisme

On annonce le retour de la TAC au sein de l’Eglise catholique

Lu ici (v.o.) :

T "Benoit XVI se préparerait à accueillir dans la pleine communion avec Rome évêques, prêtres et fidèles de la «Traditional Anglican Communion», ce groupe d'anglicans qui se sont détachés de la communion avec l'archevêque de Canterbury et ont demandé d'être réintégrés en bloc : ils sont un demi-million.

La nouvelle, anticipée il y a quelques temps par les médias australiens, pourrait trouver confirmation aujourd'hui ou demain dans le debriefing annoncé ce soir par la salle de presse du Saint-Siège, aucours duquel interviendra le cardinal Joseph William Levada. A ce que l'on apprend, les postulants ont déjà souscrit leur adhésion au catéchisme de l'Eglise Catholique et l'ont déposé dans un sanctuaire marial anglais.

Réunis avec Rome, ils conserveraient le droit à leur liturgie anglicane, "traditionaliste", très proche de la messe tridentine, ils maintiendraient leurs clercs mariés, mais pas les évêques, dont la tradition catholique comme orthodoxe exige le célibat. En outre leur ordination n'est pas valide depuis l'époque de Léon XIII et une nouvelle ordination sera nécessaire, comme il est d'usage pour les autres pasteurs anglicans convertis. Cette réunification aurait des effets dépassant la TAC, servant d'exemple à d'autres groupes anglicans qui veulent se désengager des décisions récentes de Canterbury."

La conférence de presse vient d'avoir lieu. Le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a annoncé la préparation d'une "Constitution apostolique" destinée à répondre aux "nombreuses demandes effectuées auprès du Saint-Siège de groupes de religieux et de fidèles anglicans provenant de diverses parties du monde qui veulent entrer en pleine et visible communion" avec l'Eglise catholique. Les anglicans regroupés dans la Traditional anglican communion (TAC) s'opposent depuis de longues années aux évolutions anglicanes et dénoncent notamment l'ordination sacerdotale et la consécration de femmes ainsi que les bénédictions de mariages homosexuels.

Lire ici le communiqué du Vatican (en anglais).

Addendum : Traduction française. Extrait :

"Une nouvelle constitution apostolique a été approuvée par Benoît XVI. Elle prévoit l’institution d’ordinariats personnels pour encadrer les communautés concernées, en accord avec les conférences épiscopales locales, selon le modèle des ordinariats militaires. Cette nouvelle constitution autorise par ailleurs l’ordination au sein de l’Église catholique de clercs anglicans déjà mariés. Pour des motifs historiques et œcuméniques, la Constitution ne prévoit pas en revanche l’ordination épiscopale d’hommes mariés, comme cela est d’ailleurs déjà le cas dans les Églises orthodoxes et dans les Églises catholiques de rite oriental. Les séminaristes dépendant des nouveaux ordinariats seront formés avec les autres séminaristes catholiques, mais ces nouveaux ordinariats auront la possibilité d’ouvrir des centres d’études afin de répondre aux besoins de formation au patrimoine anglican."

Partager cet article

17 commentaires

  1. MERCI très Saint Père!

  2. bientot avec les orthodoxes
    http://www.vivreenrussie.1fr1.net

  3. Deo gratias !

  4. “Leur ordination n’est pas valide depuis l’époque de Léon XIII.”
    Non. Elle n’est pas valide depuis le schisme, comme cela a été explicitement démontré à l’époque de Léon XIII.

  5. Voilà des nouvelles qui font bien plaisir !
    UDP

  6. Bienvenue dans la communion catholique. Si cela se concrétise, cela sera un énorme succès pour notre pape actuellement glorieusement régnant, et une joie pour tous les croyants de cette terre en particulier les catholiques et les Anglais. Finie la bouderie et les excommunications !

  7. Des brebis ramenées au bercail!
    Cela serait une bonne nouvelle! Quelle joie!

  8. Espérons que le nombre d’ordinations de prêtres mariés anglicans diminuera rapidement sinon on va voir resurgir le spectre des prêtres mariés.
    Déjà qu’il a été fait récemment (pour des raisons d’argent si j’ai bien compris) des facilités aux prêtres qui ont rompu leur sacerdoce en ayant des enfants…
    Avec des prêtres anglicans mariés de retour en communion avec le Pape, combien de prêtres catholiques vont vouloir faire légitimer leurs “bonnes du curé”?
    J’ai peur de la boîte de Pandore, mais j’imagine que l’Esprit Saint veillera.

  9. Vincent,
    La pratique chez les orthodoxes et les maronites est qu’un homme marié peut recevoir le sacrement de l’ordre, mais un prêtre ou un diacre ne peut pas se marier.

  10. Je partage la prudence de Vincent et son espérance.

  11. Sans vouloir être méchant, la réaction de ceux qui, face au retour de 500 000 fidèles et 30 évêques anglicans traditionalistes dans la pleine communion avec l’Eglise Catholique, s’inquiètent que cela soulève le problème de l’ordination des prêtres mariès qui ne pourront devenir évèques (et non du mariage des prêtres qui n’a jamais existé dans l’anglicanisme) me semble comparable à la réaction d’un homme à qui on dirait : “vous avez gagné 1 milliard d’euros au Loto” et dont la première réaction serait : “quelle catastrophe ! comment vais-je payer l’essence que je vais mettre dans mes 3 jets privés ?!?”.
    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit pour cette magnifique nouvelle ! Béni soit le Serviteur de Dieu Benoît XVI qui rassemble toutes les brebis égarés malgré l’action de Satan !
    Aujourd’hui Londres, demain Ecône, après-demain Moscou !

  12. reconnaitre des clercs mariés c’est la porte ouverte à la fin du célibat des clercs catholiques (raisonnement du style “eux et pourquoi pas nous?”)
    autre bémol: les centres de formation à la tradition anglicane: l’Eglise catholique n’est-elle pas une et apostolique?
    Par contre c’est une grande nouvelle pour l’unité des chrétiens pour laquelle nous prions tous.
    [Il existe déjà des clercs mariés chez les Orientaux catholiques. MJ]

  13. demain Moscou… oui.
    Prions pour que la grande “balance” géopolitique se mette en place afin de réaliser la reconquête nécessaire de notre liberté et celle de nos enfants qui ne seront plus promis au loup ARGENT…
    Bravo Très Saint Père!

  14. Si des chrétiens, schismatiques et hérétiques depuis 5 siècles, peuvent revenir au bercail romain, alors ceux des catholiques réputés schismatiques depuis deux décennies ne devraient avoir de problème majeur pour être reconnus dans leur qualité de fidèles et de clercs à part entière.

  15. Certains croient (de bonne foi comme de mauvaise foi) que ceux des pasteurs du TAC devenus catholiques et qui étaient mariés, puissent devenir prêtres par leur réordination dans l’Eglise en restant mariés, est le signe que l’Eglise accepte les prêtres mariés. En fait c’est une tolérance exceptionnelle, vu les circonstances très particulières de leur entrée dans l’Eglise. La preuve en est qu’ils ne se ‘reproduiront’ pas puisque les séminaristes du TAC réconciliés seront formés selon la conception catholique (donc du célibat choisi) et non ex-anglicane (sauf pour la liturgie).
    Rappelons que le clergé oriental marié est admis à cause d’une grande faiblesse des églises orientales qui n’ont pas su garder la discipline apostolique originelle à savoir qu’un homme marié rentrant dans les ordres (diaconat puis presbytérat) devait renoncer à sa femme. Il y eut nombre de désobéissance que la hiérarchie occidentale sut juguler mais devant lesquelles capitula l’Orient qui se contenta de garder la discipline uniquement pour les eveques. Ce qui fait que les eveques la bas sont quasi tous des moines. On ajoutera que les fidèles ne s’y trompent pas : quand ils ont besoin d’un vrai conseil spirituel ils vont voir les moines prêtres et non le clergé marié qui n’est au fond que des super sacristains.

  16. En toute rigueur d’expression ce n’est pas “depuis l’époque de Léon XIII que les ordinations anglicanes ne sont plus valides” , c’est qu’elles ne le furent JAMAIS depuis l’origine du schisme anglican. Le Pape Léon XIII se borna à constater le fait et le sanctionner par la Bulle “Apostolicae Curae” qui réaffirme la nullité des ordinations anglicanes. Elle a été promulguée le 18 septembre 1896. Le texte déclare : “Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur.”
    Le rite anglican de consécration des évêques et des prêtres omet en effet intentionnellement les caractères propres et essentiels qui fondent le sacrement d’Ordre et le rendent valide : le serment d’ordination historiquement prononcé par les anglicans ne correspond pas à la définition de ce qu’est un prêtre. Ainsi, les anglicans ont longtemps omis d’affirmer que le pouvoir sacerdotal est le pouvoir de « consacrer et d’offrir le Vrai Corps et le Sang du Seigneur ». Les anglicans ont préféré reléguer la célébration eucharistique sur le plan commémoratif, en se situant ainsi délibérément à distance de la doctrine traditionnelle du sacrifice de la messe de l’Église catholique . Vu que l’ordinal anglican de consécration épiscopale est de la même forme que celui des prêtres, les évêques anglicans ont reçu une ordination tout aussi invalide depuis les débuts et leurs ordinations de prêtres étaient – et demeurent- donc frappées à leur tour de nullité.

  17. En tous cas le Times d’aujourd’hui en avale son papier et s’en etrangle. Perfides allusions a Mgr. Williamson etc. Mais comme le disait un pretre anglais de ma connaissance sur l’arrivee des reliques de St Therese a Londres, “si les medias sont contre en bloc c’est que c’est ce qu’il fallait faire”. Au passage ca rappelle la prophecie de Melanie voyante de La Salette (“Une grande contrée dans le nord de l’Europe, aujourd ‘hui protestante, se convertira: par l’appui de cette contrée toutes les autres contrées du monde se convertiront
    “)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services