L'Homme Nouveau consacre un dossier à la Fraternité Saint-Vincent Ferrier. Prieur de la Fraternité depuis 2011, le Père Dominique-Marie de Saint Laumer déclare :
"La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier est née dans un contexte difficile pour l’Église. La situation vous semble-t-elle avoir évolué ?
Il est difficile de porter un jugement équilibré, tant les facteurs de contraste sont nombreux. Il est certain que, depuis 1979, avec les pontificats de saint Jean-Paul II et de Benoît XVI, avec la dissipation des illusions d’un « printemps postconciliaire », avec la montée d’une jeunesse avide de spiritualité et de points de repère dans une société de plus en plus désaxée, beaucoup de choses ont évolué.
Du point de vue de la doctrine, le Catéchisme de l’Église catholique et plusieurs documents magistériels ont clarifié certaines questions. Du point de vue liturgique, les actes de Benoît XVI ont rendu justice à la tradition latine et apaisé la situation. Mais, sur l’œcuménisme, le dialogue interreligieux, les rapports avec la société civile, la théologie du mariage, la question de l’autonomie de la conscience, une grande confusion persiste. On est frappé en particulier de la mauvaise qualité de l’enseignement de nombre d’universités catholiques et de la force d’un courant progressiste, qui relève singulièrement la tête depuis l’élection du Pape François. Ce courant semble s’obstiner dans la voie qui a contribué à affaiblir la foi et à diminuer la pratique en Europe depuis un demi-siècle."