Partager cet article

Tribune libre

Ordinations à Toulon : les Missionnaires de la Miséricorde Divine privés de messe traditionnelle [add.]

Ordinations à Toulon : les Missionnaires de la Miséricorde Divine privés de messe traditionnelle [add.]

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Parmi les exemples de blocages des évêques français au sujet du monde traditionnel, Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance Catholique, déclare lors de l’émission du Club des Hommes en Noir de vendredi dernier (17 mai) titré “Faut-il libérer la liturgie traditionnelle ?” :

A Toulon, les ordinations étaient bloquées depuis 2 ans, et certaines ont repris depuis la nomination de Mgr Touvet comme évêque coadjuteur. Dans ce processus de reprise des ordinations, les Missionnaires de la Miséricorde Divine ont été informés que leurs ordinations pourraient avoir lieu mais à la condition que cela soit dans le nouveau rite.

Cette communauté célèbre pourtant usuellement la messe tridentine… L’abbé Barthe précise ensuite que les séminaristes de cette communauté représentent un quart des séminaristes du diocèse de Toulon ! Faut-il supputer que Mgr Touvet a été nommé dans le but précis de garder la ligne globalement conservatrice du diocèse, tout en détruisant le plus possible l’ouverture aux traditionalistes voulue par les évêques précédents ?

Addendum de la rédaction : Les missionnaires de la miséricorde nous indiquent qu’ils ne sont pas privés de la messe traditionnelle pour leurs ordinations mais que la question est en discussion en raison du statut de cette communauté de droit diocésain dont les prêtres sont incardinés à Fréjus-Toulon, mais avec des statuts mentionnant la spécificité de la liturgie traditionnelle. Aucune décision n’est prise. D’autre part, la supputation faite sur la raison de la nomination de Mgr Touvet n’a pas de fondement. Mgr Touvet utilise toute son énergie d’évêque diocésain pour défendre la spécificité des Missionnaires de la Misericorde auprès des autorités plus hautes

Pour visionner l’extrait :

Partager cet article

30 commentaires

  1. Heureux ceux qui seront persécutés en mon nom…

    • “Heureux les pauvres de coeur car le Royaume des cieux est à eux”

      Ça c’est pour lutter contre l’orgueil du “j’ai raison contre l’Eglise”

  2. La dictature bergoglienne est insupportable et l’unité de l’Église ne saurait se faire sur son idéologie moderno-progressiste qui ne produit que divisions, hérésies et scandales : qu’il retourne donc au plus vite à Buenos Aires avec sa Pachamama et y aille bénir ses amis sodomites, les catholiques fidèles n’ont vraiment pas besoin de lui…

    • Appeler le Pape François Bergoglio est le signe que votre appartenance à l’Eglise n’est pas très ancrée. Arrêtez de vous rassurer en cherchant des raisons. Vous détestez l’Eglise point barre. Assumez le !!

  3. Très sincèrement je ne vois pas ou se trouve la charité ni même le bon sens (sans parler du sens de l’ouverture..) dans cette chasse au rite traditionnel.. c’est une grande souffrance.

  4. L’étau se resserre! Et Satan mene le bal………

  5. Des successeurs de st Pie V se font un devoir de détruire son œuvre en promouvant ce que Mgr Lefebvre appelait la “messe de Luther ”
    en contrariant en tout l’ action de st Ignace de Loyola et du Concile de Trente.

  6. Il faut toujours chercher les raisons, même pour les choses les plus insensées.
    Point besoin d’avoir vu beaucoup de messes dites Paul VI, pour voir que le clergé conciliaire n’attache aucune importance au respect de la liturgie telle qu’elle est définie par l’Eglise y compris par Vatican II. Ils sont revenus en arrière sur certaines traduction comme le Notre-Père, le Credo, l’Orate Fratres jugés cinquante ans après semi-hérétique. Le clergé semble donc attacher de l’importance à la prière. Ce n’est donc pas dans la prière elle-même qu’il faut chercher la raison.
    Le point suivant est donc la doctrine.
    La messe traditionnelle les dérange car elle promeut l’idée de la sanctification des âmes à travers la lutte contre le péché, sujet quasi disparu de la liturgie post-conciliaire. Les endroits où le confiteor et le kyrie sont conformes sont quasiment inexistants. L’enfer et le diable ont disparu du vocabulaire.
    Nombreux sont les endroits où se pratique l’absolution collective, ce qui n’a aucun sens. Pourquoi absoudre les autres de mes péchés ? Pourquoi dois-je me repentir des péchés qui ne sont pas les miens ?
    J’en suis arrivé à la conclusion qu’ils souhaitent adapter (et donc fausser par le biais de leur mauvaise autorité) la relation à Dieu, en gardant le lien si j’ose dire, mais en voulant s’affranchir du péché, non pas par la contrition et la miséricorde divine, mais par l’effacement de la notion. Une sorte d’auto-miséricorde en quelque sorte, d’où l’ouverture LGBT, les divorcés-remariés, et la tolérance de ses propres fautes.
    Ce que ne permet pas la liturgie et l’enseignement traditionnels, c’est à dire catholique.
    Et je pense que c’est pour cela qu’elle est combattue.
    Ce n’est qu’une hérésie généralisée de plus dans l’histoire de l’Eglise, ni la première, ni la dernière.

  7. “L’abbé Barthe précise ensuite que les séminaristes de cette communauté représentent un quart des séminaristes du diocèse de Toulon !”
    Qui pourrait en être surpris?
    Dans mon enfance, les messes se terminaient par une triple invocation “Seigneur, donnez-nous des prêtres! Seigneur, donnez-nous de saints prêtres! Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres!”, qui me semble avoir totalement disparu des messes nouveau rite. Qui ne demande rien n’a rien?

  8. Quelle tristesse…
    Ces décisions (Quimper, Toulon) ne sont pas prises pour le bien de l’Eglise et des fidèles, j’en suis convaincue.
    Consciemment ou non, certains membres du clergé font beaucoup de mal à l’Eglise.
    L’Eglise n’acertes pas besoin d’ennemis extérieurs lorsqu’elle a des « amis «  pareils.

    • Connaissez vous le fond des histoires dans ces diocèses ?
      Ou alors estimez vous que les évêques ou le vatican sont simplement des idiots et que de là où vous êtes vous savez certainement mieux qu’eux ce qu’il est juste de faire.

      • Je ne connais certes pas tout l’historique de ces deux diocèses mais j’en ai été paroissienne pendant plusieurs années pour l’un comme pour l’autre et j’y suis donc attachée.
        Je ne dirai certainement jamais que le Vatican ou les évêques sont des idiots car ce serait une généralisation d’abord et ensuite parce que je pense que la majorité, ou même tous, sont bien plus intelligents et cultivés que moi.
        Cependant, permettez-moi d’exprimer mon sentiment profond en tant que fidèle des diocèses concernée: vouloir limiter, ou même détruire, la tradition ne sert pas l’Eglise.
        Je réitère également mon propos: il est évident que certains clercs ( et certains cathos) font beaucoup de mal à l’Eglise. Cela a presque toujours été le cas dans l’Histoire d’ailleurs car l’homme est pécheur.
        L’Eglise a tout à gagner à s’appuyer sur la frange jeune, solide et pleine d’espérance que constitue la tradition.
        Politiquement et spirituellement, c’est un pari gagnant.

  9. L’abbé Loiseau qui a fondé les Missionaires de la Miséricorde a-t-il oublié qu’il a été formé à Ecône et donc il sait très bien que seule compte l’obéissance à l’Eglise, la vraie. Si les évêques (soi-disant successeurs des apôtres se conduisent comme des mercenaires, doit-on leur obéir) et que vaudra cette ordination à la 6 4 2 comme d’habitude avec des évêques pour certains hérétiques et peut-il se satisfaire d’une ordination où les idéologues lui font mettre un genou à terre. Non il est grand temps de balayer ces évêques Cauchon qui après avoir envoyé Jeanne d’Arc au bûcher trahissent chaque jour un peu plus l’Eglise de Jésus -Christ. Le pape peut-être mais les évêques n’ont qu’une chose à faire lui faire comprendre qu’ils ne sont pas d’accord. Il y en a déjà qui l’ont fait avec les Dubia mais ils étaient si peu nombreux! peut’être aussi que ces mêmes évêques se disent la place est bonne et après-nous le déluge. Et une fois de plus ils font preuve d’une immense charité!!!!

  10. Tous les commentaires écrits plus haut sont pertinents, certes. Mais il faudrait aller plus loin, et comprendre que cette révolution dans l’Eglise est un complot pour faire perdre la Foi au plus grand nombre, très efficace comme on a pu le voir. Pour résister, il faut une poitrine d’airain, et refuser les compromissions avec la secte. Or les missionnaires (je ne remets pas en cause leur excellent travail d’évangélisation) ont toujours frayé avec la nouvelle religion. Ils en récoltent aujourd’hui les fruits. Vous admettez le nouveau rite? Eh bien vous n’aurez plus droit à l’autre. Fermez le ban. Ceux qui n’envisagent pas de désobéir vont tout simplement disparaître.

  11. J’ai bien connu Mgr Touvet, lorsqu’il était l’évêque de Chalons en Champagne.

    Je veux témoigner ici de mon estime pour lui : c’est un homme d’une foi indéniable, d’un grand engagement dans son ministère, d’un dynamisme certain, d’une droiture parfaite, et capable d’homélies qui ne dépareraient pas la messe de clôture du pèlerinage de Chartres. Il a été capable, il y a quelques années, d’aller dans les villages du diocèse, à vélo, sonnant aux portes, pour tenter de réveiller la foi endormie dans cette région de France. Cela témoigne de son courage et de la force de ses convictions.

    Seulement, sur les questions de la messe traditionnelle, bien que de profil conservateur (il s’agit d’un ancien de la Royale, issu d’une famille de culture française), il est absolument intraitable, et sauf erreur de ma part, il n’y en a aucune dans son diocèse, il faut monter à Reims pour en trouver une, dans la chapelle la plus éloignée du centre ville que la charité de Mgr l’évêque de Reims a bien voulu concéder.

    Comme malgré tout, Mgr Touvet a des “clients” au profil traditionnel, dont des familles de militaires, il a installé la communauté St Martin dans la plus grande église de Chalons, ND en Vaux, puisqu’il n’y a plus de messes habituellement dans la pourtant magnifique cathédrale St Etienne. Cette communauté, qui est au traditionalisme ce que la Tourtel est la bière, dessert également la paroisse ND de l’Epine (avec les bénédictines de Montmartre), une basilique incroyable située à quelques kilomètres de Châlons – et qui mériterait bien la résurrection d’un pélerinage, si d’aventure les versaillais de NDC souhaitaient ouvrir des succursales moins mondaines…

    C’est ainsi que Mgr Touvet entendait “ré-éduquer” les traditionalistes de son diocèses, en les faisant glisser progressivement vers une normalisation la plus indolore possible. Tactique bien connue des petits pas.

    Je souscris donc pleinement à l’hypothèse posée par votre chroniqueur anonyme, c’est à dire que sa nomination est cohérente avec le but supposé : rassurer les conservateurs, dans le but de détruire progressivement toute expression traditionnelle dans le diocèse. Ainsi, paradoxalement, cet évêque je tiens en grande considération et qui agit en toute bonne foi personnelle, est-il, en quelque sorte, un loup déguisé en agneau.

    • Merci pour votre témoignage apaisé et en vérité

    • On se demande pourquoi l’Eglise persiste à vouloir tuer la tradition, il n’y a plus guère que les catholiques de cette sensibilité qui grossissent les rangs des cathos pratiquants et des séminaires. Mais c’est vrai que notre époque orgueilleuse refuse à reconnaitre ses erreurs et persévère pourtant comme le dit à peu près l’adage “l’erreur est humaine mais persévérer dans l’erreur est diabolique”.
      L’Europe ne marche pas parce qu’il faut plus d’Europe disent-ils. Le modernisme est en échec parce qu’il en faut davantage etc… sont les nouveaux leitmotiv.

    • Très intéressant, merci.
      J’avoue avoir toujours beaucoup de mal à comprendre ces personnes (généralement d’un certain âge) qui semblent avoir une espèce d’horreur pour la tradition…
      Ont elles été blessées dans leur vie? Qu’est-ce qui explique cette sorte de haine envers la liturgie extraordinaire?
      J’aimerais le comprendre.
      Fort heureusement, les générations plus jeunes semblent complètement hermétiques à cette diabolisation et naviguent entre plusieurs courants de l’Eglise sans schizophrénie.
      L’Eglise gagne à s’enrichir (plus exactement à rester enrichis) par la tradition comme elle gagne aussi à recevoir de certaines communautés nouvelles qui ont redonné sa place à l’oraison, au St Esprit, aux chants de joie etc.

  12. Les Missionnaires de la Miséricorde Divine feraient peut-être bien de demander a s’abriter derrière des statuts plus protecteurs comme ceux de la FSSP, quitte à devenir une sorte de province à part entière de la FSSP.

  13. Quand je pense à tous ceux qui l’ont applaudi en février quand il a annoncé les ” reprises ” des ordinations dans le diocèse…

  14. Visiblement jr47 s’est inscrit exprès pour réagir sur cet article en venant traiter les autres intervenants de personnes qui ont “raison contre l’Eglise”, “détestent l’Eglise”, sont “au-dessus de tout”, “savent mieux que les évêques ou le Vatican”.
    Belle exemple de charité ! Et tout ça sans exposer aucun argument constructif !

    • Non je ne me suis pas inscrit pour cela. Je suis de près ce blog qui a beaucoup d’articles intéressants. Mais je suis toujours triste de constater que les « tradis » détestent l’Eglise. Et certain sous cet article appelle même à désobéir. Donc oui, il pense avoir raison contre l’Eglise. C’est source de divisions et le diviseur c’est Satan. Je ne dis pas que les tradis ne souffrent pas, je dis simplement que beaucoup de saints ont souffert par l’Eglise depuis 2000 ans mais sont restés dans l’obéissance… d’où leur sainteté. Oui l’Eglise notre mère nous fait parfois souffrir, mais est-ce une raison pour lui cracher dessus, pour lui manquer de charité, pour insulter ses représentants et sa hiérarchie… ? « M’est avis que le Christ et l’Eglise c’est tout un » disait Sainte Jeanne d’Arc. Si ses membres sont pécheur, l’Eglise et sainte et rien ne nous permet de nous positionner face à elle. « L’Eglise n’a pas besoin de réformateurs, elle a besoin de Saints » disait Bernanos.

      Je nous encourage à choisir le chemin de l’humilité et de la prière qui est un véritable chemin de sainteté et non pas celui de l’outrance et de l’insulte. Peut être que en commentant certains commentaires je suis tombé dans ce travers alors je vous en demande pardon.
      Si nous reprochons à la hiérarchie sa dureté et son manque de compréhension, ne faisons pas la même chose à son encontre.
      Et surtout, « seul Dieu sonde les reins et les cœurs » ne jugeons pas de sa foi ou de son absence de foi, ne prenons pas la place de Dieu.

      • Je suis d’accord avec vous sûr à peu près tout dans votre dernier message, mais dire que les « tradis » détestent l’Eglise…
        Non, là je ne vous suis pas.
        Les tradis se sentent détestés bien souvent en revanche…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services