Aujourd'hui à 8h30 à Rome, le pape François célèbrera la messe solennelle de l'Immaculée Conception puis ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint Pierre, qui ouvre officiellement le jubilé de la Miséricorde. Le pape émérite Benoît XVI assistera à la cérémonie.
Dans sa lettre du 1er septembre 2015, le pape écrivait pour préparer cette Année Sainte :
"J’ai demandé que l’Eglise redécouvre en ce temps jubilaire la richesse contenue dans les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. L’expérience de la miséricorde, en effet, devient visible dans le témoignage de signes concrets comme Jésus lui-même nous l’a enseigné. Chaque fois qu’un fidèle vivra l’une ou plusieurs de ces œuvres en première personne, il obtiendra certainement l’indulgence jubilaire. D’où l’engagement à vivre de la miséricorde pour obtenir la grâce du pardon complet et total en vertu de la force de l’amour du Père qui n’exclut personne. Il s’agira donc d’une indulgence jubilaire plénière, fruit de l’événement lui-même qui est célébré et vécu avec foi, espérance et charité."
"Les œuvres de miséricorde sont les actions charitables par lesquelles nous venons en aide à notre prochain dans ses nécessités corporelles et spirituelles"
Rappelons ce que sont ces oeuvres de miséricorde (catéchisme de saint Pie X) :
Oeuvres de miséricorde corporelle :
- donner à manger à ceux qui ont faim,
- donner à boire à ceux qui ont soif,
- vêtir ceux qui sont nus,
- abriter les étrangers,
- visiter les infirmes,
- visiter les prisonniers,
- ensevelir les morts.
Oeuvres de miséricorde spirituelle :
- conseiller ceux qui en ont besoin,
- instruire les ignorants,
- exhorter les pécheurs
- consoler les affligés
- pardonner les offenses
- supporter patiemment les personnes ennuyeuses
- prier Dieu pour les vivants et pour les morts.