Les pèlerins non-marcheurs ont reçu la bénédiction de Mgr Aillet :
"Cette année encore des milliers de pèlerins vont s'élancer sur les routes de Chartres pendant les trois jours de Pentecôte. Pèlerinage de conversion, ils vont offrir leur prière, leur fatigue en expiation de leurs propres fautes, et aussi demander pardon pour les péchés du monde. Pèlerinage marial : ils prieront Notre Dame de Chartres pour obtenir les grâces dont leur âme a besoin et pour les intentions nombreuses qu'ils portent. Pèlerinage d'espérance ! Ils marcheront pour demander au Seigneur le salut et la paix pour tous.
Cette année le Pèlerinage se place sous la bannière de la Vie ! "Evangelium Vitae" : l'Evangile de la Vie sera le thème de cette 29e édition. Plus que jamais ce thème est d'actualité. Et les paroles du Bienheureux Jean-Paul II dans l'Encyclique du même nom sonnent aux oreilles des chrétiens et appellent les sociétés à redonner à la Vie sa primauté et sa dignité dans un monde contemporain qui a perdu tout bon sens. Qui aurait pu croire que la vie, le cadeau commun de notre humanité, serait à ce point menacée, attaquée, bafouée : qu'il faudrait que l'Eglise en rappelle si souvent la dignité intrinsèque ! Pourtant nous sommes dans des temps boulversés. Un temps qui a besoin de la lumière pour se retrouver. A la suite des demandes du Saint Père Benoît XVI, les catholiques seront partout présents pour dire oui à la vie et non à la culture de mort.
Vous serez nombreux à vous assosicier à la marche de Chartres. Non-marcheurs, vous êtes cependant membres de plein droit de cette colonne de prière. Le Christ fait notre unité. C'est autour du Coeur du Christ que vous serez participants du Pèlerinage de Pentecôte. Offrez vous aussi votre prière pour la réussite spirituelle de ce Pèlerinage. Et les pèlerins marcheurs porteront vos intentions. Telle est l'Eglise. Telle est la communion des Saints. D'être tous rassemblés pour nous réjouir de la Bonne Nouvelle de la Vie, pour proclamer cette Bonne Nouvelle. Et pour vivre dès aujourd'hui de cette vie qui ne finira pas. Je bénis bien volontiers votre grand chapitre." [photo de Mgr Aillet conférant des ordinations le 29 mai à la Fraternité Saint-Pierre]
Parmi les marcheurs, 50 Hongrois vont marcher les 3 jours. Il a pris pour nom de chapitre Sainte Élisabeth de Hongrie (en Hongrois: Árpádházi Szent Erzsébet). On peut rappeler que la Hongrie vient d'adopter une nouvelle constitution, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012, constitution qui fait référence à Dieu et qui protège la vie des enfants à naître.
Quant à la météo, elle est digne d'un pèlerinage…