Le tribunal a tranché contre l'avis du docteur Kariger du CHU de Reims et a décidé que Vincent lambert avait le droit de vivre. Il a décidé de lui maintenir l'alimentation et l'hydratation :
"C'est à tort que le CHU de Reims avait considéré que M. Lambert pouvait être regardé comme ayant manifesté sa volonté d'interrompre ce traitement (…) La poursuite du traitement n'était ni inutile, ni disproportionnée et n'avait pas pour objectif le seul maintien artificiel de la vie et a donc suspendu la décision d'interrompre le traitement (…)
Il résulte de tout ce qui précède que la décision du 11 janvier 2014 de cesser l’alimentation et l’hydratation artificielles de Vincent Lambert caractérisent une atteinte grave et manifestement illégale au droit à la vie de Vincent Lambert"
C'est très clair. Pourtant, l'affaire devrait se poursuivre devant le Conseil d'Etat qui, une fois saisi, devra trancher en 48 heures.
Lire aussi la réaction de Jeanne Smits ici.
c
Magnifique et merci à tous ceux qui se sont battus pour cette décision, aux talents et à l’énergie inépuisable de son avocat, et aussi et enfin aux courages de juges qui n’ont pas oublier ce qu’est la justice, la vraie justice et la nature de la vie contre la culture de mort.
Bertin
Pour ce qui est de trancher rapidement, le Conseil d’État sait faire ! On l’a vu récemment à l’œuvre.
Bien trancher, pas forcément, surtout quand il subit des pressions ministérielles.
Yes
Si le Conseil d’Etat s’en mêle, alors je crains des choses plus que funestes. Prions.
Marino
Comme dit Jeanne : une victoire somme toute historique!
Par contre il faut craindre le Conseil d’Etat qui marche pour le Gouvernement et qui, une fois saisi, devra trancher en 48 heures.
JeVin
Poursuivons notre chaîne de prière. Nous sommes ici dans un combat d’une grande intensité.
La CULTURE de la MORT doit être stoppée.
Confions Mr Vincent LAMBERT a la bienveillante intercession du père POPIELUSKO, qui avec Notre Sainte Mère La Vierge Marie œuvre. Il est également important e faire dire des Messes d’actions de Grâces ce Dimanche prochain, et quelque soit la décision du conseil d’état.
Et n’oublions pas Maître Jerome TRIOMPHE qu’est de tout les justes combats.
VD
Les commentaires de l’article en ligne sur le Figaro sont édifiants… Qui sont-ils pour juger de la qualité de vie de Vincent Lambert??? La culture de mort a bien imprégné les esprits.
J’angoisse le jour où on me dira que mon fils handicapé mental coute trop cher à la société…
Tite
Pourquoi Maître Triomphe ne fait-il pas valoir le droit à son client de recevoir les meilleurs soins et d’être changé d’hôpital puisqu’un chef de service dans un autre établissement a déclaré lui garder une place pour qu’il soit traité et soigné correctement selon son état. C’est un service spécialisé dans les soins aux grands accidentés, polyhandicapés et comateux. Ce professeur de médecine a déclaré que Vincent Lambert serait en bien meilleur état aujourd’hui si on l’y avait transféré.
Je précise à l’adresse de ceux qui ne le sauraient pas que le docteur qui s’acharne à vouloir l’euthanasier est GERONTOLOGUE et que M. Lambert est dans un SERVICE DE GERIATRIE.
Cherchez l’erreur…
matsumoto
Grand Dieu, il fait bon prier pour une bonne cause.
Le Saint-Esprit n’a pas laissé faire cette fois-ci cette marche à la mort dans des conditions non seulement totalement dégradantes mais en plus d’une cruauté inouïe : mourir de faim et de soif !
Est ce cela, l’accompagnement dans la dignité des malades ?
Honte à ces descendants du bon docteur Mengele.
Nous vivons une époque de sauvages prétendument éclairée par la déesse raison et flanquée des arbres de la pseudo-liberté.
Halte à cette culture de mort !
L’homme au tablier du soi-disant conseil dans l’affaire Dieudonné n’hésitera sans doute pas à le tacher du sang d’un innocent !
Anne
En UDP !
Clovis
Mais que vient faire le Conseil d’Etat dans une affaire de condamnation à mort “illégale” avec ce cher docteur Kariger, très catholique paraît-il, au poste de bourreau acharné! Tous les repères sont détruits dans ce cas dramatique; le diable brouille les cartes. Mais heureusement les 9 juges ont entendu – sans s’en rendre compte peut-être – la voix de l’ange gardien de la victime.
Jean Theis
On voit que le Conseil d’Etat peut donner une réponse selon les voeux des gouvernants en deux heures seulement.
Or leurs voeux c’est la mort de Vincent, puis la nôtre, afin de faire le grand remplacement qui est leur ambition ultime.
broke
La présentation de cette décision par les grands médias lève le cœur : pour ne prendre que l’exemple de la chaîne d’infos BFM, l’on y apprend que cette décision aurait été prise contre le “corps médical” (quid de l’avis du Pr. Jeanblanc ou du Pr. Ducrocq ?), rien n’est exposé du fond du dossier (à savoir que Vincent Lambert n’est pas en “fin de vie” mais lourdement handicapé) mais la décision du tribunal administratif n’est pas loin d’être présentée comme un exemple d’acharnement judiciaire dont Vincent Lambert serait la victime…
c'est ici
Une décision de TA rendue par neuf juges (formation plénière), c’est exceptionnel ;
avant, la norme c’était des formations de trois juges ;
depuis plusieurs années, au gré de l’accumulation des réformes réduisant les droits des justiciables (avocat obligatoire, droit de faire appel restreint à certaines matières, etc.), de nombreux jugements de TA sont désormais rendus par un seul juge (en plus des jugements en référé pour lesquels c’était déjà la règle).
Un jugement de onze pages n’est pas banal : la plupart ne font que deux à cinq pages.