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L'Eglise : François

Pascal ne supporterait pas l’idée qu’un pape puisse cosigner avec un imam ou un mufti un texte prétendument religieux

Pascal ne supporterait pas l’idée qu’un pape puisse cosigner avec un imam ou un mufti un texte prétendument religieux

Après avoir évoqué l’Instrumentum laboris du synode, dans son éditorial pour Politique magazine, Hilaire de Crémiers revient sur la lettre du pape consacrée à Blaise Pascal :

François a cru bon de publier une Lettre apostolique pour le quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal, Sublimitas et miseria hominis. Il s’agit d’un bon devoir, sorti de quelque jésuitière, pas de la plume de François – ce n’est pas son style –, même s’il l’a corrigé. Reste que les Jésuites par la voix du Pape réintègrent le génial savant, le polémiste redoutable et l’écrivain le plus sublime de langue française dans l’Église catholique, rappelant que l’homme est mort dans la foi la plus exacte et avec les dispositions de cœur et d’esprit, jusque dans la pauvreté, les plus conformes à sa volonté de sainteté.

Toutefois il est une question qu’il convient d’éclairer au-delà des débats sur la grâce, la prédestination, la casuistique, le molinisme et ses évidentes exagérations, c’est celle de l’objet même de la foi qui domine tout le reste et auquel tout se subordonne. Il est une inversion spirituelle, fort perverse, qui se lit trop, y compris chez le pape, et qui nuit à l’esprit véritable de Pascal, selon laquelle son témoignage personnel serait la garantie de la véracité de sa religion ; le romantisme et ses suites démocratico-religieuses ont répandu cette thèse à laquelle jamais Pascal n’aurait prêté caution.

C’est la vérité de la foi qui fonde chez Pascal la valeur de son témoignage personnel – et non l’inverse – comme, surtout et avant tout, le témoignage de l’Église ne vaut que par la vérité de Jésus-Christ. Tout, absolument tout, dans ses pensées et dans sa vie, tourne autour de la vérité du seul Jésus-Christ. Le relativisme bergoglien lui ferait horreur. Il ne supporterait pas l’idée qu’un pape puisse cosigner avec un imam ou un mufti un texte prétendument religieux. Pour lui, tout est preuve, encore preuve, toujours preuve ; et preuve de la seule vérité qui importe, l’unique salut en Jésus-Christ. Pascal n’était pas un adepte du « baratin » sur les religions, ni du « baratin » sur les valeurs du monde. Il aurait chiffonné Gaudium et Spes. C’est un abus épouvantable d’oser en faire un homme qui méprise les certitudes de foi et qui joue son salut à la roulette. Cette imbécillité dans la compréhension de Pascal est malheureusement fort à la mode. Pascal sait en qui il croit et pourquoi il croit :

« Ainsi je tends les bras à mon Libérateur, qui, ayant été prédit durant quatre mille ans, est venu souffrir et mourir pour moi sur la terre dans les temps et dans toutes les circonstances qui en ont été prédites ; et, par sa grâce, j’attends la mort en paix, dans l’espérance de Lui être éternellement uni ; et je vis cependant avec joie, soit dans les biens qu’Il lui plaît de me donner, soit dans les maux qu’Il m’envoie pour mon bien et qu’il m’a appris à souffrir par son exemple. »

On aimerait du pape François une telle profession de foi. Serait-il insolent de rappeler cette réflexion de Pascal :

« Toutes les fois que les jésuites surprendront le pape, on rendra toute la chrétienté parjure. Le Pape est très aisé à être surpris, à cause de ses affaires et de la créance qu’il a aux jésuites, et les jésuites sont très capables de surprendre à cause de la calomnie. »

Que dirait-il aujourd’hui ? Cependant, tous les jésuites ne méritent pas un tel jugement, mais il est vrai qu’il serait grand temps que l’Ordre se redresse.

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2 commentaires

  1. “Pascal ne supporterait pas”
    Pascal étant mort il faudrait plutôt titrer “Pascal n’aurait pas supporté”

  2. Les partisans de l Ordre ne sont pas toujours les partisans de l ordre.

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