Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Le pèlerinage d’un Roi de France à Rocamadour, cela a bel est bien déjà eu lieu. C’est en mai 1244 que Louis IX, plus tard canonisé, réalise un pèlerinage de 8 semaines vers ce haut lieu de Chrétienté qu’est le sanctuaire marial de Rocamadour. Il le fait par repentance et action de grâce et va confier à la Vierge Noire la France et ses sujets.
En notre temps, nos dirigeants sont éloignés de Dieu et de la foi. Ils sont très loin de la sagesse et de la piété de Saint Louis qui plaçait la France sous le règne de Dieu et de sa très Sainte Mère. Mais tout n’est pas perdu tant que l’Espérance demeure et que des Français restent fidèles à cette même foi que portait Saint Louis.
Aujourd’hui, cette espérance, la jeunesse française en a besoin plus que jamais.
Aussi nous voulons l’avoir en étendard pour aller implorer, avec Saint Louis, la Vierge de Rocamadour. Pour lui confier la France et la conversion des Français.
Nous sommes 3 jeunes étudiants qui rêvons de voir le peuple de France renouer avec ce lieu de pèlerinage quelques fois oublié, mais ô combien béni et habité par la présence de la très Sainte Vierge Marie.
C’est pourquoi se déroulera le week-end du 24-25 septembre, un pèlerinage pour étudiants et jeunes pros sur les traces de Saint Louis à Rocamadour. Celui-ci débutera le samedi 24 à 12h10 à la gare de St Denis Près Martel et se terminera le dimanche 25 à 17h00 à la gare de Rocamadour (Possibilité de repartir par le train de 15h56 ou de 17h59 en gare de Rocamadour Padirac, pour la direction de Paris). Nous bivouaquerons dans la campagne de Floirac, un petit village se trouvant à mi-chemin sur le trajet du pèlerinage.
Au programme, des topos, chants et chapelets sans oublier la sainte messe du samedi et du dimanche avec une veillée d’adoration dans la nuit du samedi au dimanche. Nous serons accompagnés par des prêtres de l’Institut du Christ Roi. Ils nous enseigneront, et nous prodigueront les sacrements durant tout le pèlerinage.
Nous comptons sur chacun de vous pour venir avec nous marcher et prier dans une joyeuse Espérance de voir la France se relever de ses cendres.
Fraternellement dans le Christ,
Lucile, Louis-Marie, François-Xavier
LIEN VIDEO :
https://drive.google.com/file/d/1q-uakbg2NW21t3T9iOUut4B19upi15w_/view?usp=drivesdk
CONTACT :
[email protected]
06.51.21.48.67