Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
“Pendant le Ramadan, la seule vraie charité est l’annonce du Christ. Le reste n’est que gloire personnelle.” Voici la conclusion d’un échange avec un Chrétien “issu de la diversité”. Un Chrétien qui vient de l’islam, nous l’appellerons Joseph. Nous sommes dans l’est de la banlieue francilienne.
“J’ai fait une petite analyse sur les Chrétiens qui apportent leur aide à des Musulmans, et qui en font la publicité. Un homme très engagé dans la vie paroissiale a pris la parole en public dans un cercle de prière pour nous rappeler que c’était le début du Ramadan. Terriblement choquant pour moi qui me suis échappé de l’islam et de sa férule. J’ai choisi le joug du Christ et des Chrétiens me rappellent le joug de l’islam. Ce style de rappel à l’ordre, et d’assignation à résidence de la part de Chrétiens. Ce sont des Chrétiens qui ne connaissent pas le Carême, qui passent leur temps à tout relativiser, à dire que le plus important ce n’est pas la nourriture ou les interdits. Pourtant ce sont les premiers à faire la promotion du ramadan.”
Joseph ajoute :
“Apporter de l’aide à un Chrétien n’apporte aucune gloire personnelle. Ils ont peur d’être vus comme des fascistes, alors pour s’en défendre, ils trouvent l’occasion d’aider des Musulmans. Ça fait bien, ça fait ouvert. J’ai envie de leur dire qu’ils font le jeu des tortionnaires. Ils crachent à la figure de ceux qui meurent pour leur foi Chrétienne, à cause de laquelle des gens comme moi ont du fuir mon pays et tout laisser derrière moi. Il n’y aura bientôt plus personne pour défendre les Chrétiens, comme au Moyen-Orient. Tout le monde les abandonne. Les Chrétiens mal formés qui font le jeu de l’islam ne comprennent pas qu’ils se tirent une balle dans le pied.”
On descelle ici les derniers feux de la pensée post-soixante-huitarde, ses analyses parcellaires et une interprétation douteuse des textes publiés à la suite de Vatican II, mal compris. On observe une révérence extrême pour Nostra Aetate, mais pas pour d’autres textes comme “Ad Gentes” ou “Lumen Gentium”. Le choix est-il conscient ?
À l’occasion du Ramadan, et du Carême , Comme eux, nous aussi, convertissons nous à Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme !
Faliocha
Si les textes de Vatican II avaient été écrit dans une intention réellement catholique, ils ne seraient jamais « mal compris » ou « mal interprétés », cette éternelle rengaine de ceux qui ne veulent pas reconnaître que les intentions du Concile étaient bien de faire ce qui a eu lieu. Trouvez-moi un texte de Pie IX, Saint Pie X ou Pie XII « mal interprété » ! Ce brave converti a mille fois raison. Que quelqu’un lui indique une messe traditionnelle ! Là on ne lui fera pas le coup de l’accueil de l’islam, et il ne subira pas les cérémonies de rupture du jeûne du ramadan comme dans l’église du Père Hamel !
TontonJean
Excellent commentaire suite à l’excellent article ci-dessus. ce fait me rappelle un passage du livre “la XIIe croisade” du Père Avril. Celui-ci en 1948 attendu un bus dans une ville d’Algérie et parlait avec un notable Berbere qui lui dit; “Pourquoi voulez-vous pas nous convertir? Vous le regretterez un jour amèrement”. Je crois que ce jour est arrivé!