Certains dirigeants de l’UMP sont favorables à l’idée de faire des élections législatives, un scrutin à un tour. Sur les régionales, François Fillon s’est prononcé «à titre personnel» pour le passage à «la proportionnelle à un tour». Jean-Claude Gaudin, Jean-Pierre Raffarin et Gérard Longuet plaident ouvertement pour l’instauration d’un système uninominal majoritaire à un tour, qui asphyxierait les petits partis et modifierait profondément le paysage politique français. Patrick Devedjian y est «plutôt favorable, à titre personnel, à condition de ne pas priver les partis minoritaires de toute expression».
Petits calculs électoralistes
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
HB
Il est facile d’être un dictateur, un fasciste avec une apparence, un verni de démocrate.
Normal, le système a été crée pour ça.
Mais le peuple n’est pas complètement abruti, et s’en rend de plus en plus compte.
Nos braves politiciens perdent de leur crédibilité de jour en jour.
Ceci dit, c’est bon le bipartisme, ça permet de magouiller tout ce qu’on veut en négociant avec le parti frère (seul les gogos pensent qu’il s ‘agit d’un parti opposé)
Olivier Arcachon
“Patrick Devedjian y est ‘plutôt favorable, à titre personnel, à condition de ne pas priver les partis minoritaires de toute expression’.”
Oh ! Sa grandeur est trop bonne ! Une obole ! Il ne fallait pas monseigneur.
démocrate
Mais la démocratie existe-t-elle seulement ?
1. Qui connait les contreparties concédées par la France aux organismes prêteurs ( Etats ? banques internationales ? ) qui acceptent que la dette française ne soit pas honorée à court-terme ?
…Contreparties que l’on pourrait imaginer porter sur la politique étrangère, la souveraineté nationale, la politique intérieure (par exemple la politique d’immigration, ou encore la politique de promotion de l’islam en France, si par extraordinaire les organismes prêteurs étaient des Etats ou des banques du Moyen-Orient. Mais je n’affirme pas que c’est le cas, car je n’en sais rien du tout).
2. Qui connait les actions officieuses menées en politique étrangère par son gouvernement?
Et vous prétendez pouvoir vous prononcer “démocratiquement” sur des dossiers dont les éléments de décision ne sont pas portés à votre connaissance ?
Eric
Ce n’est pas une si mauvaise idée que ça. Ce serait en tout cas mieux que le type de scrutin actuel. Reprenez les résultats des élections législatives de 1997 et vous verrez que le FN aurait eu un nombre de députés non négligeable. Bien sûr, il n’aurait pas été représenté à l’assemblée comme il l’aurait été avec un scrutin à la proportionnelle mais c’est toujours mieux que zéro députés.