La petite ville bretonne de Ploërmel a inauguré ce jour très religieusement et en grande pompe sa statue monumentale de Jean-Paul II. Après la messe de 11H00, le maire UMP Paul Anselin a entamé la cérémonie d’inauguration en rendant hommage à l’ancien pape, un "géant de l’histoire", et a achevé sa présentation par une prière: "Très Saint Père, protège la Bretagne qui t’aime, protège Ploërmel, le pays de Ploërmel et ses habitants (…)".
Le monument, une statue de près de 4 mètres surplombée par une énorme arche et une croix culminant à 8 mètres de haut, porte pour inscription : "N’ayez pas peur". Etaient présents (outre quelques antipapistes déguisés en clowns pour l’occasion) , l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène, l’ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette, l’ambassadeur de Pologne et l’ambasseur du Khirghisztan en France. Pourtant annoncés, le Nonce apostolique et l’ambassadeur de Russie ne se sont pas déplacés. Pas plus que Nicolas Sarkozy ou Bernadette Chirac dont M. Anselin espérait la venue.
Les maigres photos : ici, ici. Si des lecteurs en trouvent d’autres… (merci à A.D.)
Addendum : plusieurs photos ici (inauguration) et là (érection de la statue)
Anonyme
Des photos svp!
le chacal
Super cette statue.
J’avais envoyé mon soutiens au maire de Ploërmel, je le remercie pour cette initiative.
Quant à Bernadette Chirac et Sarkozy qui ne se sont pas déplacés,cela ne m’étonne pas, il serait venu pour l’inauguration d’une mosquée ……..