Je n’ai pas pour habitude de relayer les sondages, mais l’infographie de CNews est trop hénaurme pour ne pas être dénoncée :
Cette infographie a été diffusée samedi sur la chaîne d’infos, à 17h41. Les données chiffrées présentées à l’écran sont conformes à celles du sondage réalisé par l’Ifop.
Mais rassurez-vous, pour Libération ce n’est pas une manipulation :
la barre LREM est en effet plus longue parce que le score de Nathalie Loiseau comporte un chiffre après la virgule (qui prend donc plus de place à l’écran).
Sic.
F. JACQUEL
Dans un souci d’honnêteté intellectuelle, on peut constater que le fond noir contenant le pourcentage est moins épais que les barres de couleurs de chaque parti. Et force est de constater que la longueur de la barre bleue du RN est légèrement supérieure à celle, rose, de LREM. Mais il est certes vrai que la présentation est trompeuse.
C.B.
Le graphique en barre, classique pour illustrer une comparaison de données numériques, est donné par les barres de couleur, qui ont une longueur correcte.
Usuellement, on ne met pas la donnée numérique dans un “bout de ruban” prolongeant la barre: soit on l’indique sur (dans) la barre, soit on l’indique à côté; et dans ce cas, il serait bon que les unités (3, 1 et 5 respectivement) figurent en alignement vertical.
Si on veut être naïf, on le voit comme “Libé”.
C’est sans doute un stagiaire qui a réalisé l’infographie?
Sur France-Info, ils avaient une présentation orale du même ordre, en indiquant que LREM et le RN étaient au coude à coude, LREM réalisant un score de 21,5 % (ce qui laissait attendre un score moindre pour le RN … correctement affecté de son score de 23%, ce qui ne manque pas de surprendre quand à l’écoute on attend un score moindre…)
DUPORT
Vous cherchez la petite bête alors que la vraie manipulation consistait à mettre LREM en tête auparavant et à le mettre à 21,5 % aujourd’hui alors qu’il fera certainement moins…
D’autre part un sondage c’est déjà une manipulation, un sondage sans fourchettes c’est une escroquerie, un sondage avec des virgules c’est lorsqu’on se moque ouvertement des gens.
Michel
L’explication-intox de Libération est minable.
Ce qui est sûr, c’est que la liste Loiseau (et Macron avec) a du plomb dans l’aile…
Meltoisan
La barre mauve est bien plus petite que la barre bleu foncé.
La seule chose qu’on peut leur conseiller serait de mettre toutes les barres noires à la même longueur mais ils n’y ont pas pensé
… ou de mettre un chiffre après la virgule pour toutes les données comme le ferait un bon mathématicien. Par exemple 23,0 % mais cela alourdirait le tableau. Dois-je envoyer ma facture de consultant à CNews ?
À noter que le bleu foncé (Marine ?) sied très bien au RN. Jadis, ils étaient toujours en marron foncé ou en noir. En noir, ils ne peuvent plus à cause de la couleur du bandeau et au fait que le CRAN porterait plainte… Non, je plaisante.
DUPORT
Aucun mathématicien digne de ce nom n’admettrait un seul chiffre à un sondage alors de surcroit avec une virgule ce n’est même pas concevable !
philippe paternot
moralité : gaulois, allez voter