Alors que la période de l'Avent approche, Engagement Citoyen est à l'origine d'une campagne nationale pour inciter et protéger les responsables politiques locaux qui souhaitent installer des crèches dans les mairies, conseils départementaux et régionaux. A Versailles, une lettre a été rédigée pour la municipalité :
La période des fêtes de Noël approchant, nous sommes de nombreux Versaillais à souhaiter l’installation dans la mairie de Versailles d’une crèche.
Outre l’aspect festif et joyeux que l’installation de la crèche favorisera, nous n’oublions pas que la crèche, c’est aussi l’histoire d’une famille qui, dans un contexte tourmenté, est venue se réfugier dans une étable. C’est donc un signe d’espoir, notamment pour tous les migrants que vous vous êtes proposés d’accueillir récemment.
Mais la crèche, c’est également un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C’est un signe fort pour nos jours où le Moyen Orient est traversé de conflits et de persécutions, notamment contre certaines populations chrétiennes.
L’âne et le bœuf autours de la crèche, quelle meilleur symbole d’une agriculture raisonnée et d’un développement réellement durable remettant l’humain à sa vraie place ?
Enfin, un papa, une maman et un petit enfant ne sont-ils pas l’incarnation de la famille moderne qui reste pour une grande partie de nos concitoyens la cellule de base de notre société ? Y-aurait-il un meilleur moment pour l’exposer qu’aujourd’hui, en cette période de Noël ?
Nous nous tenons à votre disposition pour contribuer à cette installation républicaine à l’entrée de la période de l’Avent.
Un grand merci par avance pour votre réponse."
Des crèches pour tous, c'est la campagne du mois de décembre. Préparez-vous !