Extraits du livre de Sonia Mabrouk pour Reconquérir le sacré :
Voici son entretien de vendredi matin sur Europe 1:
Extraits du livre de Sonia Mabrouk pour Reconquérir le sacré :
Voici son entretien de vendredi matin sur Europe 1:
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
cadoudal
les attaques de Vatican II contre la messe tridentine, laquelle a formaté 80 générations de saints , ont une origine révolutionnaire et ont pour fin d’ abolir la présence des sacrements de l’ Eglise dans le monde.
Vatican II prend le relai de Luther.
avec une grande efficacité: les églises sont vides ; il n’y a plus de vocations.
Emmanuel
Pourquoi “diable”. C’est bien la question.
triadeus
Je ne suis pas judéo-chrétien
Mais un simple Chrétien
Je ne veux pas être assimilé à ceux qui ont condamné le Christ et à ceux qui tuent femmes et enfants en Palestine
VIVANT
Antigone, vous voyez les choses sous une seule facette il me semble. Jésus est Dieu, né en contexte juif porteur de la Torah de Moïse. Jésus est une personne divine. Vous n’allez pas dire que Dieu est juif ! Certains apôtres sont grecs et non juifs, Luc par exemple. Dire ‘sans les juifs vous n’êtes rien’ est une provocation inutile puisque Jésus ouvre le mur et s’adresse aux nations et aux païens. Pour devenir chrétien il faut le baptême et non une mère juive. Dire ‘La Palestine n’existe pas’ est une autre provocation. Franchement vous voyez les juifs ou les israéliens comme des enfants de choeur, vous vous trompez. L’attentat terroriste du King David permet la fondation de ce nouvel Etat. Mais qui manie le glaive périra par le glaive d’une certaine manière. Les fondations de cet Etat sont minées. Il me semble que votre réponse est connotée aussi d’une haine aveugle. Vous foncez dans le lard du pauvre ’13h05′ sans avoir le soubassement intellectuel juste et porteur.
TontonJean
Nous sommes chretiens, certes; mais n’oublions pas que le tronc de notre arbre est judéen et Jésus est venu greffer cet arbre en y mettant l’Amour comme nouvelle greffe. Malheureusement quelques anciennes branches de l’ancien arbre ont repoussé. Mais notre base est bien une civilisation Judéo-chrétienne. Il est dommage que lorsque la Parole s’est incarnée tout le monde ne l’ait pas écoutée et suivie! Et aujourd’hui, hélas…….
VIVANT
Ce que vous dites Antigone est assez juste mais pas complètement cependant. Jésus est Dieu et maître de la Torah. Jésus fait un peu plus que seulement accomplir. Il fait de son corps le nouveau Temple, et donc instaure un nouveau culte. Je pense que vous n’ignorez pas que le judaïsme rabbinique est sans complaisance, même aujourd’hui, vis à vis de celui qu’il nomme ‘Il’. C’est-à-dire Dieu-Jésus qu’ils maudissent dans toutes les synagogues lors de certaines prières. Il faut tenir spirituellement la continuité et la rupture. Il ne faut pas voir le judaïsme sans Temple comme du miel miséricordieux. Ce ne serait pas respecter son positionnement que de déformer sa doctrine en lui enlevant tout sel. Demandez aux moines de Jérusalem comment se déroulent leurs relations avec les autorités de la ville et de l’Etat.