Le président russe Vladimir Poutine a loué le pape Benoît XVI à l’occasion du 80 anniversaire du souverain pontife :
"Votre grande autorité dans le monde, vos efforts altruistes servent la noble cause du renforcement des valeurs spirituelles et morales, des fondements de la famille et des valeurs chrétiennes dans la vie de la société contemporaine".
La chancelière allemande Angela Merkel, protestante, a loué la "force de rayonnement théologique" et la "conviction personnelle" de Benoît XVI. Participant hier à une messe à Berlin célébrée en l’honneur du pape allemand, souligne la "force profonde de (sa) foi" :
"Vous façonnez depuis des décennies l’Eglise catholique et la société. Cela vous vaut une grande reconnaissance et un grand respect". "La clarté du témoignage chrétien est au centre de votre vie".
Anonyme
Et que dit le représentant de la fille aînée de l’Eglise ?
Vince
Je pense que Mgr André VINGT-TROIS à bien évidemment souhaité un bon anniversaire au Très Saint Père :)
Vince
ps: Vous pensiez à quelqu’un d’autre ?…
Pitch
Le représentant de la fille aînée de l’Eglise (pour encore quelques semaines) a déjà donné son opinion sur la question, je cite : “les racines de l’Europe sont autant musulmanes que chrétiennes”.
Fin du sketch.
BELIN Yvette
On se prend à rêver que Vladimir Poutine ait un double français qui se présentât à l’élection présidentielle : “il” invoquerait les racines chrétiennes de la France, les fondements de la famille et les valeurs morales, trois sources essentielles pour le redressement de notre pays.
On peut rêver, on peut prier aussi pour que la Russie, au lieu de se tourner vers l’Asie à contre-coeur comme elle en est obligée, reprenne des liens naturels avec la France, avec une Europe forte de chacune de ses nations.
Longue vie à Vladimir Poutine !
sancenay
ces solennels et bienvenus hommages pourraient bien souligner à contrario l’archaïsme intellectuel, qui caractérise encore hélas notre pauvre pays, y compris et surtout là où foi et raison devraient, normalement, préserver les esprits si ce n’est les coeurs.
Tania
Oui,la “France, fille aînée de l’Eglise” et la Sainte Russie ……….Prions
RC
Ah ! La France et la Russie ! Le vieux rêve d’alliance renouvelée, si cher à notre regretté Volkoff !
Phronesis
Sur le site de l’Élysée (www.elysee.fr):
rencontre Moubarak
rapport de la Halde
etc.
déclaration sur René Rémond
lettre à Bouteflika
etc.
Rien à propos de Benoît XVI.
guru
Notre bon Tsar Vladimir me fait regretter que les Russes aient une natalité si catastrophique.
Un petit boom démographique chez eux, suivi d’une classique “poussée vers l’Ouest” comme au bon vieux temps, ça ne ferait pas de mal à notre décadence occidentale.
J’aime beaucoup la façon qu’à Vlad de gérer ses intérêts économiques (gazprom, russal, sans oublier khodoroswki) stratégiques (tchétchénie, bouclier antimissile nato) et moraux (manifs homosexuelles notamment)
Un leader politique n’est jamais clean ni un saint, mais au moins Vlad incarne les intérêts de son peuple (PIB +35% depuis 1998) ainsi que la force dure et intransigeante. Il n’a rien à faire des aboiements de la presse droitdelhommiste française qui essaie de lui coller les meurtres de Politkovskaïa et de l’espion Litvinenko.