L’événement de la journée restera celui-ci : le dépôt d’un projet de résolution à l’ONU par l’Organisation de la Conférence islamique, contre "l’islamophobie". Les représentants des principaux groupes politiques du Parlement européen et de l’UE affirment que "la liberté d’expression est un bien précieux".
Journalisme : le rédacteur en chef du Jyllands Posten met en garde contre l’octroi dans les journaux d’un traitement particulier pour les musulmans. La Malaisie a fait fermer pour 2 semaines un quotidien qui avait publié une photo contenant un des dessins. Deux rédacteurs d’un journal étudiant de l’Université de l’Illinois, aux Etats-Unis, ont été suspendus pour avoir publié les caricatures.
Actes anti-occidentaux : Les importateurs indonésiens annoncent avoir commencé un boycottage des produits danois. Au Pakistan, les violences ont fait deux morts. Des manifestants ont incendié un restaurant de franchise américaine Kentucky Fried Chicken, deux cinémas, une trentaine de boutiques et des dizaines de véhicules (on se croirait en banlieue parisienne…). A Manille, 600 musulmans ont brûlé des drapeaux danois devant la représentation du pays.