Mgr de Dinechin, évêque de Soissons, alerte à son tour sur l’euthanasie dans une lettre aux catholiques de l’Aisne:
Chers amis,
Le débat parlementaire sur l’accompagnement des personnes en fin de vie est important et déterminant ; notre mobilisation doit être résolue et concrète auprès des personnes vulnérables.
La proposition de loi actuellement en débat au Parlement, constitue une rupture anthropologique. Elle est présentée comme humanisante ; en réalité ces propositions vont fragiliser les personnes vulnérables alors qu’elles ont besoinde sentir qu’on se bat avec elle ; fragiliser aussi les soignants puisque le serment d’Hippocrate n’est plus normatif.
Je ne juge pas les personnes qui ont recours à l’euthanasie, nous pouvons comprendre l’épreuve du découragement et le poids de la souffrance, et simultanément, il nous faut ensemble surmonter la pulsion de mort et œuvrer ardemment pour développer les soins palliatifs.
Le 27 mai aura lieu le vote solennel à l’Assemblée nationale. J’invite ceux qui l’acceptent, à écrire à leur député.Vous pouvez accomplir cette démarche à travers le site internet des Associations Familiales Catholiques (AFC) :https://ensemblepourlavie.afc-france.org/
Devant la gravité de la situation, ce 15 mai, les chefs des grandes religions en France, se sont concertés pour signer un communiqué commun. Celui-ci formule les contours précis de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. Je vous invite à en prendre connaissance au verso du présent communiqué. Nous devons saluer la force d’un tel texte porté en commun par les responsables du culte en France.
M. Bruno COEVOET, Délégué Diocésain pour la diaconie, médecin retraité, s’est beaucoup formé sur les enjeux chrétiens de la fin de vie. Il est disponible pour prendre la parole ou pour animer une réflexion paroissiale. Veuillez le contacter au 06 40 43 25 18.
J’invite chaque catholique à entrer dans une démarche de prière. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus1 est patronne secondaire de la France, qu’elle intercède en faveur du respect de la vie jusqu’à sa fin naturelle. La Vierge Marie est patronne principale de la France, qu’elle inspire notre Nation et ses élus.
Renaud de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
«On ne joue pas avec la vie ; ce n’est pas une question religieuse, c’est une question d’humanité» rappelait le Pape François lorsqu’il est venu à Marseille en septembre 2023.
1 Dont les reliques pérégrinent dans l’Aisne jusqu’à la Pentecôte.