Reprenant une tradition séculaire déjà bien ressuscitée chez leurs voisins lyonnais, l'Eglise Catholique de Grenoble, évêque en tête, a organisé hier soir une procession mariale. Durant près de trois quart d'heure, plus de 300 fidèles provenant de plusieurs paroisses de la cité dauphinoise, ont rallié un ancien couvent depuis la cathédrale Notre Dame. Leurs cierges ont créé un chemin de lumière, innondant d'une lueur vacillante mais forte les remparts de notre ville. Un fidèle remarquait :
"c'est une troublante allégorie du témoignage au quotidien. En effet, qu'il soit question de la Foi ou de la culture à défendre, nous nous devons de tenir bon face au vent des idées matérialistes, telles ces centaines de petites flammes, se rallumant fraternellement, solidairement, au fur et à mesure qu'Eole avait raison de l'une d'elles."
Arrivés dans la cour du Musée Dauphinois, anciennement couvent de la Visitation, les quelques 400 pèlerins ont terminé leurs prières, puis Mgr de Kérimel les a bénis après une courte allocution.
Cette procession en l'honneur de la Vierge a été forte en symboles: tout d'abord, l'évêque organisant une procession religieuse et la menant physiquement, ce dans une ville réputée difficile pour la religion catholique. Ensuite, de l'enfant de six mois au vieillard de 85 ans (voire plus), tous ont fait la procession acceptant de souffrir dans la montée, pour honorer la Sainte Vierge. Enfin, outre les âges, les styles étaient eux-aussi divers: catholiques à l'allure babacool, guitare dans le dos, paroissiens traditionalistes (menés notamment par les prêtres de l'Institut du Christ-Roi), étudiants ordinaires en jeans et baskets, mais aussi cadres et ouvriers, toutes les nuances d'une même Foi intangible étaient rassemblées autour de leur Bonne Mère.
Merci à Bernard
Jean-Pierre
Est-ce le même qui a répondu ceci:
En date du 05 janvier 2009, nous avons repris contact avec Monseigneur de Kerimel afin de savoir si, un an après notre demande d’application du Motu Proprio, la situation pouvait enfin évoluer favorablement.
Nous ayant vu répondre par courrier du 15 janvier « que l’on va parfois plus vite en avançant lentement », nous estimons que cette fulgurante figure de style nous laisse malheureusement dans la profonde tristesse d’un sentiment de totale incompréhension et nous sommes affligés de devoir la considérer comme une fin de non recevoir à durée indéterminée.
Nous avons fait part de ce sentiment à notre évêque et en précisant que nous nous voyons dans l’obligation légitime de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’application de l’art. 7 du Motu Proprio.
http://motuproprioenisere.hautetfort.com/
Marie
très bel article, et très joli témoignage d’Espérance pour l’Eglise en France, qui honore sa sainte patronne avec amour et foi. Bravo à l’évêque !
jpm
Si tous les diocèses de France faisaient la même chose, la France aurait tôt fait de se relever car la Sainte Vierge aurait pitié de son royaume et verrait ses enfants repentants !
latrompette
pardon mais la tradition lyonnaise n’a jamais été morte !
cf
Même chose à Bayonne: Messe solenelle de L’Immaculée Conception célébrée par Monseigneur Aillet en la cathédrale Sainte Marie, suivie d’une procession vers l’église St André et d’un Salut du Saint Sacrement. Il y avait une grande foule. L’Eglise de Bayonne est bien vivante, merci Monseigneur!
Bertrand84
Bonjour à tous,
Hier, 8 décembre, trois processions sont parties des églises du centre ville d’Avignon, pour se retrouver sur la place de l’Hotel de ville puis converger ensemble vers la Métropole Notre Dame des Doms. Monseigneur Cattenoz, le clergé du centre ville, les Pénitents Gris, les enfants du catéchisme des écoles privées et publics, les fidèles, peut-etre 1000 personnes, voir plus, je ne sais pas exactement: la France est encore parfois la Fille ainée de l’Eglise.
Deo Gratias
bourras2
idem à AIX en PROVENCE où, après une messe célébrée par l’Archevêque, une procession, présidée par son coadjuteur à travers les rues commerçantes de la ville a rassemblé près de 500 fidèles
gdecock
Il a été de bon ton, après le concile, dans certains milieux, de se détourner de Marie. Prier Marie était devenu ringard, infantile et j’en passe.
Les chrétiens se tournent à nouveau vers Elle, et en masse. Avec une telle avocate, plus rien à craindre.
Prière de St Bernard
Souvenez-vous
ô très misécordieuse Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui ont eu recours
à votre protection,
imploré votre assistance
ou réclamé vos suffrages,
ait été abandonné.
Animé de cette confiance,
ô Vierge des vierges, ô ma mère,
je viens vers vous,
et gémissant sous le poids
de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe incarné,
ne méprisez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer.
C.B.
Prier pour que l’année prochaine, pour le 8 décembre, dans toutes les villes comportant une cathédrale ou basilique consacrée à Notre-Dame, une procession (ou des processions) puisse être organisée, pas seulement par des laïcs, ralliant d’autres édifices ou lieux rappelant Marie: à Paris, pourquoi pas relier l’Immaculée Conception, les vingt-cinq églises Notre-Dame (d’Auteuil à du Travail), les cinq chapelles Notre-Dame (du Bon Conseil à du Saint-Sacrement) en passant par Sainte-Marie des Batignolles et Notre-Dame des Victoires, jusqu’à la cathédrale Notre-Dame?
Les lieux sans cathédrale ni basilique peuvent certainement organiser aussi une affirmation dans le même sens de la royautéde Marie en France; à l’Ile Bouchard, Marie avait recommandé de prier pour la France, elle (la France!) en a bien besoin.