Dans le manuel 2017 de Nathan, Français 4°, on découvre une propagande contre le maire de Béziers. Il s’agit du décryptage d’une photo parue dans le journal de la municipalité de Béziers. Cette “leçon”, dans le cadre du chapitre “Mieux comprendre les médias” se permet de ne pas reproduire la photo décryptée (elle risquerait peut-être de susciter l’adhésion des élèves). Il s’agissait d’une photo effectivement retouchée pour dénoncer les pompes aspirantes de l’immigration. Cette retouche n’en fait pas une désinformation pour autant :
Voici la photo incriminée :
Le manuel ne reproduit pas les explications du maire Robert Ménard :
«Bézier accueille déjà beaucoup de réfugiés, nous avons deux centres pour demandeurs d’asile. La ville n’a pas les moyens d’accueillir de nouvelles personnes, surtout si elles ont vocation à rester par la suite, puisque l’État ne fait pas appliquer la loi en reconduisant à la frontière ceux qui doivent l’être»
Et il ajoute à propos de squatteurs :
«C’est une filière de syriens qui viennent tous de la même ville! Ils forcent les portes et se branchent sur l’électricité. C’est bien de venir nous dire que l’État va nous aider, qu’il fasse appliquer la loi!»
Le manuel Nathan n’a pas voulu décrypter l’utilisation massive des photos d’immigrés éplorés sur leur bateaux pour expliquer comment la presse utilise l’émotion pour faire passer ses idées immigrationnistes…