Au moins une bonne nouvelle du Synode, donnée aujourd'hui par Famille chrétienne :
"En proposant de redécouvrir et d’approfondir l’enseignement de Paul VI sur la régulation naturelle de la fertilité, le Synode confirme la place centrale d’Humanae vitae dans la pastorale familiale. Et met un terme à 50 ans de débats."
Autre époque, autre polémique. Il y a tout juste 50 ans, le 23 octobre 1964, le pape Paul VI révélait aux Pères conciliaires réunis à Rome l’existence d’une commission pontificale – secrète – pour l’étude des problèmes de la population, de la famille et de la natalité, et ouvrait ainsi le tumultueux débat qui aboutira à la publication de la lettre encyclique Humanae vitae en juillet 1968.
Défection de clercs, éloignement de fidèles, contestation de certaines conférences épiscopales… La publication de cette encyclique majeure avait alors provoqué un séisme sans précédent dans l’Église, et même au-delà.
Un demi-siècle plus tard, alors que le Vatican se prépare à élever Paul VI au rang de bienheureux dimanche 19 octobre, Humanae vitae est aujourd’hui jugée « prophétique », et figure parmi les documents phares de l’enseignement moral de l’Église sur la famille."[…]