Benoît XVI a exhorté les chrétiens à ne "pas avoir peur" de s'engager sur le plan politique, dimanche lors d'une messe en plein air à Viterbe, localité au nord de Rome.
"N'ayez pas peur de témoigner votre foi dans les différents cercles de la société, dans les multiples situations de l'existence".
Il a rappelé la vocation des chrétiens "à vivre l'Evangile", soulignant que cela correspondait justement à "l'engagement social, à l'action politique" permettant un "développement humain complet".
Robert
….Pour Mme Boutin, mais ça risque encore une fois de rentrer par une oreille et sortir par l’autre.
Demi de mêlée
OK, mais je suppose que le Pape parle de faire de la politique selon le Seigneur.
Pas la politique du rentier de droite, et de son épouse en serre-tête Cyrillus, qui veulent par dessus tout protéger leur fortune, et recouvrir leurs goinfreries par une bonne génuflexion tous les dimanches, dans l’allée centrale.
Pas non plus la politique du curé de gauche qui prône discrètement l’avortement, pour racoler tous les gens du quartier, en leur montrant combien le Seigneur est large d’esprit.
allegrovivace
[@ allegrovivace : Vos accusations contre l’Eglise n’ont pas leur place dans ce salon. Modérez vos propos et argumentez plus avant. MJ]
Chris du Fier
Demi de Mêlée,
Gardez vous bien de porter ce type de jugement à l’ emporte pièce envers ceux qui fréquentent nos églises.
Ils ne sont pas tous rentiers et nos prêtres n’ ont pas tous suivi les séminaires politiques trotskistes..
Notre pape ne demande qu’ à ce que nous nous investissions dans la politique (la gestion de la cité) pour contrecarrer les dénis de justice, les perversions et les atteintes à la liberté de culte à l’ encontre des catholiques que nous inflige cette république sous son slogan dénaturé Liberté-Egalité-Fraternité.
Et surtout pas de soutenir tel ou tel parti.
Olivier Arcachon
S’engager en politique, je veux bien, mais quand je vois les piques que l’on reçoit ici même sur ce Salon dès que l’on s’engage…
Il n’y a qu’à lire le 1er commentaire de cette liste. A peine la phrase “les chrétiens doivent s’engager en politique” est elle dite qu’un commentaire marqué de la plus parfait charité chrétienne vient vous cueillir.
Alors effectivement, parfois il est tentant de quitter la politique et de se concentrer sur la chorale ou les pauvres de la paroisse : au moins on n’a pas des censeurs prêts à dégainer à tout bout de champs (et je parle d’expérience).
Je rêve que parfois sur ce salon on puisse discuter de nos engagements politiques respectifs avec une réelle correction fraternelle. Pour le moment, je ressents plus souvent l’aspect “correction” ; façon volée de bois vert.
(Je parle des commentaires, pas des journalistes qui tiennent le blog.)
pm
Il y a pour se former la VERITE expliquée par le magistère : la doctrine sociale de l’Eglise que les chrétiens devraient commencer à étudier après la communion solennelle.
Cette merveille de Sagesse, d’expérience sociale et de clairvoyance que l’église propose à ses fidèles devraient être mieux connue !!!
Rien de tel pour guider les pas de tous ceux qui veulent “travailler” pour le Seigneur dans notre pauvre monde contemporain qui s’éloigne de plus en plus du bon sens.
Ni gauche ni droite, cette doctrine n’est que l’explication des desseins de Dieu pour Sa création expliqués par les papes.
mariege
qu’est ce que vous avez contre les serre-têtes ? c’est cliché en diable et d’abord on s’habille comme on veut et ….comme on peut disait ma grand mère !!!! pour revenir au sujet comment faire de la politique sans compromissions dans ce pays ? le mal que l’on a déjà en paroisse, au travail !!! c’est vrai les commentaires manquent d’arguments !
Marie
bien d’accord avec Olivier Arcachon.
Zorah
Premier commentaire pitoyable… Il dit bien que la première réaction du chrétien en politique est hélas non de s’engager soit même, mais de tirer à boulets rouges sur ceux qui s’engagent si maladroitement que ce fut.