C'est le voeu d'Alain Chevalérias :
"Malika Bellaribi, née en 1956 à Nanterre dans une famille venue d’Algérie, est devenue chanteuse lyrique. Elle va publier sa biographie, « Les Sandales blanches » au mois d’octobre chez Calmann-Lévy. […] Dans son interview, publiée dans « Salam News », publication « des cultures musulmanes », elle dit à propos de l’Islam :
«J’ai une tendresse particulière pour cette religion, qui est celle de mes ancêtres. J’ai lu le Coran, on y parle de Jésus, de Marie. J’aime cette tolérance qui s’en dégage, malgré les idées reçues».
Nous voyons-là un exemple typique de lecture sélective d’un texte religieux de référence. Le coran contient aussi des appels au « jihad », au meurtre des « infidèles », dans certains cas des chrétiens eux-mêmes, et des propos anti-juifs. Qu’une partie importante de la population élevée dans l’islam, préfère une lecture pacifiée du coran nous réjouit. Du reste, nous remarquons cette tendance prévalant dans la majorité sunnite. Il vaudrait néanmoins mieux, pour une cohabitation sans heurts, que ces tenants d’un « islam pacifié » regardent le texte en face. On ne peut nier les appels à la violence sacrée dans le coran et Mahomet, modèle de tous les musulmans, y a recouru pour convertir. Sans mentir ou inventer des versets, les extrémistes islamistes trouvent les justifications à la plupart de leurs atrocités dans ces deux références. Plutôt que la sélection, consciente ou non, des versets du coran, les musulmans à l’esprit ouvert devraient promouvoir une interprétation rénovée du texte coranique. Pour faire entrer l’islam dans le siècle, plutôt que de se voiler la face."
Ethos
Pas d’illusions sur ce sujet de “modéré” :
– soit ils en sortent, pour se convertir naturellement à la religion du siècle, voire surnaturellement à Celui qui est l’Amour. On n’en prend pas vraiment le chemin malgré les quelques convertis…
– soit ils sont “dormant” et se réveillerons un jour.
Relire à ce sujet le père de Foucault. C’est définitif.
Ethos
Réveilleront.
Pardon
AncillaDomini
“Plutôt que la sélection, consciente ou non, des versets du coran, les musulmans à l’esprit ouvert devraient promouvoir une interprétation rénovée du texte coranique.”
N’y a-t-il rien qui vous frappe, dans cette phrase ?
C’est amusant que ce soit le Salon Beige qui s’en fasse l’écho : n’avez-vous pas reconnu le reproche que la société moderne fait sans cesse aux catholiques qui protestent (entre autres) contre les nouveaux “droits fondamentaux” que sont l’avortement, l’euthanasie et le mariage homosexuel ?
De nombreux catholiques considèrent que les usages et les revendications de la société actuelle sont en complète opposition tant avec l’esprit qu’avec la lettre de l’Evangile. Et au nom de l’Evangile, nous protestons contre ces dérives, et nous balayons d’un revers de main cet argument habituel de “la relecture de l’Evangile à la lumière de la modernité”.
Que font donc les “musulmans intégristes”… sinon la même chose que nous ?
Et si leurs “musulmans progressistes” étaient l’exact équivalent, vis-à-vis de l’islam, de nos “catholiques progressistes” à nous ?
Plutôt que de réclamer l’ouverture des musulmans d’Europe aux idées européennes, je crois qu’il va falloir que nous nous fassions au contraire à cette idée : ils n’ont pas plus de raisons que nous de se convertir à la modernité, et ils ne le feront pas plus que nous. Sauf ceux qui font ou feront passer le monde avant l’islam (un peu comme ceux qui font passer le monde avant l’Evangile… non ?).
Si l’islam est une religion fondamentalement intolérante et violente (notez : je n’affirme pas, je dis “SI”), alors c’est très regrettable, mais nous n’y pourrons pas grand-chose.
Quoi qu’il en soit, il est illusoire d’espérer que ses croyants prostitueront leur foi à des idées modernes absolument incompatibles avec leurs textes religieux. Dans une tentative de réconcilier deux mondes opposés, certains triturent peut-être le Coran avec la meilleure volonté du monde, pour essayer d’y trouver une justification des valeurs occidentales, mais peut-on sincèrement espérer que leur interprétation aura réellement plus d’avenir que les tentatives catholiques en la matière ? Tout ce qui trahit la lettre et l’esprit tombe tôt ou tard en déroute, puisque ne reposant sur rien de solide…
Il va bien falloir que nous nous y fassions : soit l’islam est fondamentalement ouvert et tolérant, et ses vrais croyants le seront aussi ; soit il ne l’est pas du tout, et ses vrais croyants ne se feront jamais aux idées européennes, simplement par fidèlité à leur foi.
Greg
Je diagnostique là une légère constipation intellectuelle.
Mais c’est comme l’autre, on peut la traiter avec un…
:-))
je sors!
Annette
Que penser de cela??? :
http://www.diocese-tournai.be/default.asp?X=8CEC8968D8767762050B0C07001375746304090006021E767761060B03020010747A7B08020403137F720504010123
Jean Theis
Beaucoup de mal !
Phil 41
Si l’islam évolue, ce ne peut être pour se mettre au goût du jour. Il est peu probable que des musulmans souhaitent “promouvoir une interprétation rénovée du texte coranique”. En revanche, beaucoup souffrent parce qu’ils désirent le bien à titre personnel et aspirent au bonheur tout en étant bien obligés de constater que l’islam promeut la violence. Bien sûr on peut ne prendre dans l’islam que ce qui va dans un certain sens comme le fait Malika Bellarabi, mais cela revient un peu à prendre ses désirs pour la réalité. On peut ausi imaginer une “hérésie”, un Martin Luther islamique qui donnerait la “nouvelle interprétation” mais c’est peu vraisemblable. En conclusion, il semble que si des musulmans veulent adhérer au Dieu d’amour, il n’y a pas de place pour un coran alternatif ou adapté.
SD
Quelqu’un lui a parlé d’Oqba, de Dahia, de Koceila ?