Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Mgr Giraud, évêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France, dans le journal La Croix du 14.02.2023 a publié un article intitulé « Sur l’homosexualité, le pape François invite à sortir de l’impasse du silence ».
Avant tout, il semble nécessaire de distinguer deux acceptions du terme « homosexualité » :
• Soit le terme désigne le fait d’avoir des tendances homosexuelles, ce qui est une infirmité de notre nature humaine créée par Dieu sexuée en vue de la perpétuation de l’espèce, et dans ce cas, ces tendances n’enlèvent rien à la dignité de la personne, mais peuvent même lui être source de mérite s’il leur résiste.
• Soit le terme désigne le fait de commettre des actes homosexuels, et dans ce cas il s’agit d’un péché contre nature, qui doit être dénoncé comme tel.
Personnellement, je ne vois pas à quel silence le Pape et Mgr Giraud font allusion, tant j’entends au contraire une publicité de plus en plus assourdissante au sujet de l’homosexualité, et d’autant moins faudrait-il se plaindre du silence qu’il a justement été donné par Saint Paul comme prophylaxie en pareil cas :
« Quant à la fornication, à l’impureté sous toutes ses formes, ou encore à la cupidité, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous : c’est ce qui sied à des saints. (Ep 5.3) » …
L’article commence par cette phrase :
« Depuis le début de son pontificat, François s’est exprimé à de multiples reprises sur la question de l’homosexualité : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? », avait-il répondu à une journaliste, en 2013. »
Ce propos est un modèle du genre en matière de manipulation : l’Évêque présente le Pape comme traitant de l’homosexualité alors qu’il parle d’une personne gay. L’amalgame entre homosexualité et personne sert évidemment à transférer le bien de la personne humaine à l’homosexualité, et sert ainsi à faire admettre l’homosexualité comme une chose bonne, au même titre que la nature humaine, en sorte qu’il faille « abandonner toute tentation de jugement [de qui ? de quoi ? Des homosexuels, ou de l’homosexualité ?], pour lui substituer une attitude d’écoute des personnes telles qu’elles sont. [Dans quel but ? Se contenter d’écouter ?] » Le Seigneur ne nous demande pas de seulement écouter, mais « de réprimander notre prochain pour n’avoir pas la charge de son péché. (Lv 18.17 ; Mt 18.15-17 ; Col 3.16) »
Suite : https://www.islam-et-verite.com/que-leurs-noms-ne-soient-meme-pas-prononces/
Gaudete
Ces évêques devraient s’occuper un peu plus de leur vrais fidèles , revenir aux fondamentaux de la Foi, se soucier de remplir les séminaires et accepter que des catholiques puissent être traditionalistes et préfèrer la vraie Messe à celle de vatican II concoctée par un FM et des protestants au lieu de s’occuper d’homosexualité, Les vrais homosexuels ne font pas tant de barouf et vivent sans empoisonner la vie des autres comme font les lgbtqxyz.
Meltoisan
Il y aurait donc, parmi les homosexuels, de vrais homosexuels et de faux homosexuels et pourquoi pas, des un peu homosexuels !
Que votre oui soit un oui et votre non soit un non ! C’est un objectif, certes très difficile à respecter.
On peut, on doit condamner l’acte mais qui sommes-nous pour condamner la personne, je suppose que c’est cela que vous vouliez dire; c’est tout-à-fait différent !
Michel
Il est trop commode d’accuser les lampistes pour disculper le chef… En réalité, si le pape.avait été plus net et avait condamné fermement les rapports homosexuels et rappelé la morale catholique, il eût été plus difficile aux évêques de pratiquer la “manipulation”. Mais il est vrai que François, qui ne sait pas qui il est pour juger en matière d’homosexualité, ne s’embarrasse pas d’autant de scrupules pour persécuter les fidèles attachés à la messe traditionnelle…Donc rendons à César…
Jean Marie Toulet
Il faut avouer que le Pape François a l’art de propos ambigus.
Cependant, je n’ose pas croire qu’il confond l’acte et l’attirance.
Meltoisan
Vive le Pape Benoit ! Il est saint dans nos coeurs avant d’être reconnu ainsi par l’Eglise quand le temps sera venu.
Espérons qu’il ne soit pas touché par le rapport Sauvé et le travail de la Ciase ! Pourtant, il semble que sous François, il y ait encore dans l’Eglise des personnes qui ne trouvent rien à redire au sujet de rapports contre nature … Comme c’est étrange !
Francis
Cet évêque parle comme un pape !
Faliocha
Tiens, un évêque catholique ! Ça existe?
Ydelo
Je crois que les propos catholiques sont l’oeuvre de M. l’abbé Pagès et non ceux de Mgr Giraud. C’est vrai que pendant quelques secondes, j’ai pu croire moi aussi que c’étaient des propos de l’évêque