Jamal Dati, l’un des frères de Rachida Dati, bénéficie d’un régime de semi-liberté dans le cadre d’un aménagement de sa peine d’un an de prison pour trafic de stupéfiants. Jamal Dati, 35 ans, purge sa peine en centre de détention du vendredi soir 20h00 au lundi matin 6h00 et peut dormir le reste de la semaine chez lui. Le bracelet électronique ne lui convient pas, car il est "inadapté à son travail" de tuyauteur. Le 21 août, il avait été condamné à 12 mois de prison ferme pour "acquisition, détention, cession, transport, usage et importation de stupéfiants".
A ne pas confondre avec l’autre frère du ministre de la Justice, Omar Dati, 35 ans, condamné en décembre à 8 mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants en récidive, et placé sous surveillance électronique.
Dans la famille, il reste encore Rachida, obligée de rester au ministère de la Justice. Pour combien de temps encore ?
senex
Les victimes de ces empoisonneurs et leurs familles apprécieront la générosité “compassionnelle” de ces allègements .Dans certains pays, c’est la peine de mort… car c’est une action criminelle au plus haut degré “avec pleine connaissance et plein consentement”Cette justice allégée,c’est comme le café décaféiné :du semblant de justice.Stupéfiant…
Xtophe
Oh le pauv’ chou !
Son bracelet l’empêche de travailler… Quel malheur ! Il ne veut pas non plus qu’on lui fasse des massages en guise de soutien post-carcéral ???
Je te le renverrais au trou fissa fissa ! Mais qu’est-ce que c’est que ce régime de faveur ?
rochas
Indépendamment du fait qu’il s’agisse des frères de la Ministre de la Justice, il faut surtout relever que le trafic de drogues, c’est-à-dire le fait de vendre du poison à des gosses dont certains vont en mourir et qui entraînera des familles dans des situations effroyables est puni en France de quelques mois de prison….
Dans d’autre pays, ils risqueraient la peine de mort.
[Oui mais, en France, ce qui est absolument intolérable, c’est de griller un feu… MJ]
Théophile
Bonjour,
séminariste diocésain, je parcours qutidiennement votre blog, heureux de trouver une réflexion profondément catholique et intelligente sur l’ensemble des sujets de sociétés. En parfait accord avec la plupart de vos analyses, je dois tout de même vous dire ma surprise concernant les articles répétés sur la famille de madame Dati. Indépendamment de la réflexion politique, il ne me semble pas très juste d’attaquer subtilement un gouvernement ou une personne à travers les péripéties de la fammille Dati. Il y a peu, on révélait que le neveu du cardinal Danneels, primat de Belgique était une star du X. Or si nous considérons qu’il n’est pas juste ni intellectuellement honnête de se servir de ce fait pour discréditer le cardinal, nous catholiques ne devons pas agir non plus par ces moyens là. De plus, il y a largement de quoi argumenter au niveau purement politique pour n’avoir pas à tomber dans un procédé que je n’estime pas digne de nous.
Ceci dit, je tiens tout de même à vous remercier et continuerai à vous lire avec plaisir, convaincu que votre sacerdoce baptismal se réalise dans la tenue de votre blog. En somme, vive la participation active (bien comprise) des laïcs dans la vie de l’Eglise!
Union de prières et amitié in Christo
Théophile
[Il y a méprise : ai-je critiqué Rachida Dati en raison de ses frères ? En revanche, je m’interroge sur les faibles peines -et non accomplies- données à des trafiquants de drogue (dont l’un est récidiviste).
Ma critique est bien là et mon ironie facile -seule Mme Dati est retenue au Ministère de la Justice…- tend à montrer que la justice de ce pays est on ne peut plus laxiste. MJ]
john
‘ Le bracelet électronique ne lui convient pas, car il est “inadapté à son travail” ‘
Dans ce cas, je pense qu’il est possible de porter le bracelet à la cheville. Qu’en pensez-vous?
john
En réponse au message de Théophile :
Selon vous, parce que les intéressés sont les frères de R. Dati, il ne faudrait donc publier aucun article les concernant ?
Théophile
A John,
je suis désolé d’avoir créé une polémique que je ne désirais vraiment pas. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas publier d’article concernant la famille Dati, parce que c’est la famille Dati. Qu’il soit frère de ministre ou quidam, c’est la même chose quant aux actes commis. De plus, je ne cherche absolument pas non plus à défendre ni la politique du ministre de la justice, ni celle du gouvernement. Je faisais simplement remarquer que, selon moi, publier plusieurs articles à peu de temps d’intervalle sur les mêmes délinquants me fait penser que l’idée qui a commandé ces publications n’est pas anodine, et que je pense qu’il y a d’autres moyens, excellement utilisés par ailleurs par le salon beige.
Rien de bien grave dans tout cela, c’était juste une petite réflexion personnelle qui ne voulait pas être autre chose.
Bien à vous, que Dieu vous garde.
Théophile
trahoir
Mme Dati fait de la politique. On a bien critiqué JMLP sur ses chiens, Villiers sur les déboires de ses fils et à une époque Le Nouvel Observateur se moquait de Mme Mégret qui, d’aprés ses journalistes, habitait avant son mariage “dans un tout petit studio” (haine des pauvres de la gauche caviar ?). Alors que parmi les belles âmes de cet hebdomadaire de gauche on trouvait une héritière du PDG du groupe Danone qui n’habitait certainement pas “dans un tout petit studio”. Il est vrai qu’on est pas responsable de sa famille mais je n’ai jamais entendu un prêtre diocésain prendre la défense de JMLP, Villiers ou Mégret. Bien au contraire !
Pois Chiche
Tuyauteur ? qu’est-ce que cela veut dire ?
Fabriquer des tuyaux ? des tuyaux de quoi ?
Pardon de mon ignorance…
Benoit
Tout à fait d’accord avec Théophile. Par ailleurs je ne crois pas que les freres Dati soient particulièrement bien traités. Ils sont punis faiblement comme tous les trafiquants de drogue aujourd’hui.
Personne n’est responsable des actes de ses parents ou de ses freres et soeurs et je ne vois pas ce que cela apporte au débat.
Exupéry
Rachida n’est pas la seule à avoir des frères “border-lines”.
Tout le monde sait que les “beurettes” s’intègrent mieux que leurs frères. Ce n’est pas principalement une question de testostérone et de susceptibilité/agressivité? . C’est le machisme qui est en cause. En culture islamique le garçon part avec un sentiment de supériorité, c’est un petit caïd adulé par sa mère, tandis que la fille démarre sa vie au plus bas de l’échelle et avec un complexe d’infériorité. Pour elle l’effort et le travail apparaissent naturellement comme des moyens de promotion et d’émancipation.
Théophile
Cher Trahoir,
ce n’est pas parce que d’autres ont eu la bêtise de critiquer inintelligemment Messieurs Le Pen, de Villiers ou Mégret que nous sommes obligés de faire pareil. Quand à la défense ou non-défense de ces hommes politiques faite par un prêtre diocésain, je ne vois pas pourquoi vous dites cela. Certes, le clergé français diocésain d’une certaine génération est sérieusement à gauche, mais pas tous. Et puis, pour ma part, mes amis prêtres et séminaristes diocésains, lorsqu’il s’agit de politique,ne cherchent pas d’abord à savoir de quel parti politique ils sont ou quelles personnes ils soutiennent, mais quelles sont les idées les plus proches de la doctrine de l’Eglise. Avec pour premiers critères, la défense de la vie de la conception jusqu’à la mort, la défense de la famille composée d’un père et d’une mère et des enfants, la liberté de l’Eglise, la justice sociale, l’enjeu de l’éducation etc. Ce qui signifie que s’il faut voter Le Pen, de Villiers ou Mégret parce que leurs idées sont plus proches des idées les plus fondamentales de la doctrine de l’Eglise, ils (et moi itou) n’hésiteront pas une seule seconde à voter pour l’un ou l’autre, sans être d’accord sur tout et sans idéaliser qui que ce soit, car le Christ est le seul sauveur et de la France et des âmes.
Amitié in Christo, per Mariam, sub Petro
Théophile
Théophile
Au passage, parmi les critères fondamentaux, j’oubliais le problème de l’immigration (au cas où vous penseriez qu’il ne fait pas parti de mes préoccupations), mais sans tomber dans des clichés un peu trop faciles (Tous les arabes dehors, tous des feignants etc..);il faut bien sûr prendre en compte le bien de la France et des français en premier lieu (De même que chaque patrie doit d’abord s’occuper de ses propres enfants avant de s’occuper des autres). En effet, le mot patrie vient de “père”, et quel père serait suffisamment indigne pour s’occuper des enfants des autres en délaissant les siens (L’état français peut-être). Mais cela ne veut pas dire qu’il hait les enfants des autres. Tout à fait d’accord avec “Les français d’abord”, beaucoup moins avec “Tous les bougnoules dehors”. Ceci étant dit, ce n’est absolument pas la ligne du salon beige, ni de vous j’en suis sûr, cher Trahoir (ni d’ailleurs, je pense, de MM Le Pen, de Villiers ou Mégret).
Amitié in Christo
Théophile
Nabulione
Il est lamentable et scandaleux que MM. Dati soient mieux traités par la justice française que le commun des mortels. Tous les habitués de la Gazette du Palais ont bien noté le traitement préférentiel appliqué aux frères de Mme le Garde des Sceaux. Ils sauront s’en souvenir au moment de défendre des clients dont les actes sont moins graves…
Mais il n’est pas certain que le même laxisme leur sera acccordé… Deux poids, deux mesures, telle est la règle de la Ripoublik.
anne
Les interventions de Théoophile sont pleines de sagesse… tous nos voeux et nos prières accompagnent l’accomplissement de sa vocation sacerdotale et pour les fruits qui en découleront.
le chacal
Ce n’est pas avec des grands discours que l’on remettra de l’ordre dans ce pays.!!!!!!
Théophile
Certes non, mais les mises en applications sont le fruit des grands discours, et ne pas penser sérieusement au fond et à la finalité du problème avant d’agir (surtout avant d’agir de manière forte), amène rarement quelque chose de bon. Une excellente réflexion dans le domaine politique (au sens large du terme) est celle de Jacques Maritain dans son oeuvre “Humanisme intégral”.
Merci, Anne, de vos prières, j’en aurai grand besoin à l’heure où ils nous faut plus que jamais de saints prêtres, la tête dans le ciel et les pieds bien sur terre.
Ad majorem Dei Gloriam et Salutem almae
Théophile
trahoir
Cher Théophile,
Comme vous avez pris la peine de me lire et de me répondre de manière constructive je ne peux que faire de même. Sachez que je ne suis pas du tout du genre à penser “tous les bxxxxxxxx dehors”, par contre je suis extrêmement bien placé pour savoir qu’il y a un réel racisme anti blanc au sens racial mais aussi au sens économique, pour synthétiser on peut reprendre un expression des années 80-90 au cours desquelles les blancs étaient des “from-bourjes” soit des fromages (blancs) bourgeois (riches). Quoique ce qualificatif soit connu à l’époque il n’a jamais été critiqué, à l’inverse de nombreux prélats (Abbé Pierre, Mgr Gaillot,…) prenaient parti pour les jeunes de banlieue. Avec l’évolution de la repentance doublée d’une inculture crasse entretenue c’est l’ensemble du système politique qui est incriminé (par exemple : critiquer les blancs colonisateurs n’est ce pas aussi critiquer la IIIème république dans ses fondements). Ainsi c’est la France; son histoire, son action (même “républicaine”) qui est sans cesse et de plus en plus attaquée. Dans la grande hystérie des années 80-90, qui se voulaient anti fachiste, anti raciste et pour l’amitié de tous avec tous (sauf de ceux qui étaient seuls contre tous) je n’ai jamais entendu de prêtres diocésains (càd hors des ordres ou groupement que nous ne citerons pas) avoir une action, les mots sont difficiles à trouver, disons neutres. Ainsi, lors d’une homélie précédant le référendum pour le traité de Maastritch je me souviens encore du show pro européen du prêtre qui n’était à l’époque pas si âgé que cela. Tout cela pour dire que l’Eglise après avoir activement plongé dans le conformisme anti raciste etc… aura beaucoup à faire pour redresser la barre et afficher comme vous semblez le faire une simple neutralité envers les partis ayant des idées communes avec la doctrine sociale de l’Eglise. L’Eglise (une bonne partie au moins) a péché par défaut de neutralité en soutenant pour des raisons idéologiques des déséquilibres qui risquent d’engendrer de graves crises (émeutes, persistance d’un chômage chez des personnes qui se mettent en situation inadaptée (foulard, barbe,…)…). Ce sont les plus pauvre qui en pâtiront (immigrés déplacés, autochtones eux aussi en perte de repères, etc…), où était donc la charité (sociale et politique) des pasteurs ? Parce que voyez vous, certains qui étaient, c’est vrai, de pauvres gens confrontés à une mondialisation qui les a manipulés, sont devenus pour certains des voyous. Sur cela un jour l’Etat utilisera les canons ou sa police parce qu’il n’aura plus d’autres solutions. Pour finir par une formule latine comme vous le faites, Louis XIV avait fait graver sur ses canons : Ultima Ratio Regum. Suite aux errements des pasteurs, c’est là que nous arriverons.
Théophile
Cher Trahoir,
je souscris totalement avec l’analyse que vous faites, et suis effrayé par l’autoculpabilisation permanente de la société française face à son histoire. Au passage, mon analyse me fait penser que jeter la pierre à “la société” permet d’éviter de voir en face ses propres péchés et responsabilités. Je suis heureux et fier d’être Français et n’ai aucune honte de notre histoire même si il s’agit de ne pas tomber dans l’attitude idéologique inverse mais de regarder et d’analyser les faits avec objectivité, sans passion, et en tenant compte toujours du contexte social, religieux et historiques d’une époque donnée. J’aime beaucoup “Hitoriquement correct” de Jean Sévilla, et suis tout à fait cette ligne de pensée.
Rassurez-vous, loin de moi étaot l’idée de vous penser raciste (au sens littéral du terme, parfaitement condamnable sur un plan chrétien et scientifique). Nous sommes, vous comme moi, “racistes” pour l’opinion idéologique dominante, dont la carence intellectuelle et culturelle n’est plus à démontrer.
Pour ce qui est de l’attitude de l’Eglise, je n’irai jamais défendre telle ou telle prise de position de certains pasteurs d’hier (et d’aujourd’hui), mais je vous en supplie, gardons, même si c’est parfois humainement impossible, le sens au moins surnaturel de la dignité de la vocation épiscopale bien au clair. Et je maintiens que comme le bien ne fait pas de bruit, il y eut et il y a des pasteurs dits “sociaux”, qui ont parlé et agi réellement dans le sens de l’Eglise mais ont été mis sur le même rang que les “communistes”, par généralisation facile.
Union de prière
Théophile