Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est entretenu vendredi matin avec les principaux responsables des cultes afin de mettre au point un texte de “recommandations”. Un nouveau décret est attendu, pour “application immédiate” et dans lequel il y aura la possibilité de reprendre les célébrations religieuses avec des conditions générales de reprise conformes aux impératifs de sécurité sanitaire.
Sera transférée à chaque culte la responsabilité d’adapter les règles et le calendrier d’ouverture. Parmi les recommandations générales figurent des mesures qui portent sur la distanciation physique (avoir 4 m2 autour de chaque personne), la régulation des flux pour l’entrée et la sortie, l’obligation de désinfection des objets utilisés, le port du masque et la communication envers les fidèles, ont énuméré les participants à la réunion.
En revanche, rien n’est écrit sur la question d’un seuil limite d’occupation d’une église. Ce sera décidé localement et laissé à l’appréciation des organisateurs.
Retrouvez l’analyse d’Eric Zemmour hier soir sur CNews (à partir de 46mn), sur la dichotomie entre les autorités épiscopales et les fidèles :