Partager cet article

France : Politique en France

Régionales : les candidats face aux catholiques en campagne (7)

Suite des réponses :

Réponse d'Eric DILLIES, tête de liste départementale FN dans le NORD

Réponse de Laurent HENART, tête de liste UMP en LORRAINE

Réponse reçue après le premier tour d'une candidate non maintenue au second tour :

Réponse de Danielle JEANNE, tête de liste MODEM en HAUTE-NORMANDIE

Partager cet article

15 commentaires

  1. Je viens de lire les réponses de Dilies (Front National) et Henard (UMP).
    Evidemment le FN est clairement pro-vie etl’UMP ne répond pas!
    Et je repense à la pitoyable promotion de la microliste chrétienne (y compris par le salon beige) qui n’a fait que priver le FN de quelques voix sans aucun espoir d’obtenir des élus.
    Et j’enrage d’autant de bêtise.
    Cela m’aura fait gagner une grassemate pour dimanche en lot de consolation…

  2. Je suis allé sur le site de Catholiques en Campagne mais je n’ai pas vu les réponses de Marine LE PEN!
    Aurait-elle peur de répondre? Ce qui est sûr c’est que j’attends ses réponses pour me prononcer dimanche entre le vote FN et l’abstention… car je ne voterai jamais pour quelqu’un qui n’est pas clair sur l’avortement!
    Foi de ch’ti

  3. @Monsieur le Démocrate fatigué,
    La liste chrétienne avait sa raison d’être, puisque dans la région IDF, la candidate FN ne portait aucunement les valeurs que nous tirons du magistère et ce tout particulièrement en ce qui concerne la famille…. Non le FN n’est pas le lieu de toutes le vertus. Même s’il sait parfois défendre de bonnes choses.

  4. Effectivement. je n’ai pas voté LISTE CHRETIENNE au 1er tour. J’ai voté FN mais je regrette que Mme Arnautu n’est pas répondu aux catholiques en campagne. Ceci aurait sans doute permis de clarifier certaines choses.

  5. c’est étonnant que Monsieur Hénart ne joigne pas des cartes de pêche à sa réponse !

  6. Il est tout à fait juste de critiquer les positions d’un parti politique ou de certains de ses membres.
    Par contre il est desespérant d’entendre des discours du type : “je ne lis pas Présent parce qu’un jour ils ont été contre une idée que j’approuve…mais je suis abonné au Figaro parce que le courrier des lecteurs passe régulièrement des bonnes remarques” ou “je ne vote pas FN parce qu’un tel n’est pas clair sur le PACS mais je vote UMP pour soutenir les 2 personnalités égarés qui défendent certaines bonnes choses au sein de ce parti”
    Je caricature à peine…
    Les français de droite et les chrétiens sont gouvernés par ceux que leur intelligence politique mérite.
    Par exemple Mr Boer de la liste chrétienne qui a cotisé 3 mois au Modem (peu gêné par le positionnement de BAYROU sur le pape ou la défense de la vie)n’a pas hésité a signé dans l’ancien parti de Simone Veil, ministre UDF de Giscard.On dirait du Boutin…

  7. @ Gontrand: voici la position de MLP sur le sujet:
    http://www.nationspresse.info/?p=20611
    La réponse me paraît claire même si certains -comme je ne doute pas que cela va arriver- vont sans doute chercher la petite bête (soyons plus royaliste que le roi!) et y déposer ici des commentaires fielleux en utilisant ce prétexte pour arriver au but final: démolir MLP.
    maintenant que vous savez, vous avez toujours le choix entre voter pour elle ou vous abstenir… et ainsi laisser passer les autres UMPS qui eux sont clairement pour plus d’avortement!!

  8. @ Sancenay
    J’ai adoré votre commentaire

  9. Décidément, le FN a tout de la chauve-souris de la fable de La Fontaine: je suis traditionnel: voyez Éric, je suis moderne: vive Marine!
    Et la déclaration soigneusement sélectionnée par NPI n’est en rien un démenti de ses propos antérieurs d’adhésion à la loi Veil. Simplement une contorsion électoraliste…
    Enfin, son: “j’aimerais bien savoir qui est pour l’avortement.” a quelque chose de honteux, tout spécialement aujourd’hui.
    Ou alors c’est un aveu: être contre l’avortement autant que l’est la mère Veil…

  10. à Gontrand,
    merci à vous: c’est aussi fait pour cela. Car les cannibales nous en font assez baver pour qu’on puisse se faire plaisir, entre nous, de temps en temps.
    Et puis comme je suis taxé “d’intransigeance” ( depuis bien avant Chéron, si j’ose dire), on peut constater ici que l'”intransigeance ” qui n’est rien d’ autre à mon sens qu’un simple coktail de fidélité et raison, n’empêche ni l’humour , ni la sérénité.

  11. @ JPA
    Pour vous résumer, définir les positions de quiconque mis en cause sur un sujet, suppose surtout ne pas lire ou écouter ses écrits et ses propos, puisqu’il est soupçonné. Accusé, ne vous levez pas, vous êtes déjà condamné !
    Etrange conception du débat, et claire entreprise de diffamation.

  12. Bravo à Catholiques en Campagne pour ce travail de collecte auprès des candidats.
    Qui dirige ce collectif?

  13. @PG
    Vous ne résumez pas, vous déformez, comme d’habitude. Cela vous évite d’aborder sur le fond les propos de votre contradicteur, la mise en doute de leur bonne foi étant la substance de votre argumentation.
    Ce communiqué n’est pas un démenti de son acceptation de la loi Veil (je n’ai pas écrit “avortement”, puisqu’il semble que cette distinction ait du sens au yeux de certains. Assez peu aux miens). Au contraire, elle développe un point de vue qui confirme ses positions précédentes. Certes elle est contre “l’incitation à l’avortement”. Qu’en est-il de sa prise en charge par la sécurité sociale?
    J’ai bien compris qu’elle propose à côté de cela un dispositif incitatif. Un peu comme encadrer simultanément la construction et la démolition du même édifice: je n’aurais guère envie de loger dedans.
    Un point qui donnerait quelque crédit à sa position (à défaut d’y adhérer, je pourrais trouver matière à la respecter) serait son opposition à la récente augmentation du forfait IVG: nous sommes bien là dans la négation d’une politique incitative. Je n’ai fait aucune recherche approfondie sur ce sujet et je suis près à croire qu’elle l’a publiquement et personnellement désapprouvée. Si vous avez cette information, je suis preneur. Sinon, cela ne ferait que confirmer mon opinion que nous sommes sur une “posture”.
    Par ailleurs, si je n’avais pas lu MLP, où aurais-je trouvé ce scandaleux: “D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui est pour l’avortement.” Vous jouez sur la forme mais ne répondez pas sur cette curieuse phrase… Quid des gouvernants et parlementaires qui ont mis en place les lois sur l’avortement? Nous y revenons sans cesse: “contre l’avortement” mais pour sa pratique reconnue par la loi.

  14. TFP avait finalement bien raison d’écrire que certains déposeraient des commentaires fielleux sur Marine Le Pen. Effectivement c’est le cas!
    On peut toujours reprocher à Marine Le Pen ceci ou cela sur le sujet de l’avortement, de ne pas la trouver plus “radicale” ou autres mais en tout cas il serait malhonnête à présent et ce depuis même quelques années d’affirmer qu’elle serait “favorable à l’avortement” alors que les démentis sont pourtant là.
    Et pourtant ce sont les mêmes désinformateurs qui continuent de l’attaquer sur ce sujet bien qu’ayant changé leurs discours… ben oui affirmer cela… ça ne prend plus! Maintenant ils ne disent plus qu’elle est favorable à l’avortement mais qu’elle serait ceci ou cela (je n’ai toujours pas très bien compris d’ailleurs!!)
    Comme quoi ces gens sont bien malhonnêtes, eux qui refusent d’abord de reconnaître qu’ils tombaient dans les fausses idées reçues…
    Alors que la position de Marine Le Pen est pourtant très proche des idées qui sont les nôtres. (je n’ai pas dit qu’elle avait EXACTEMENT les nôtres)
    http://www.catholiques-en-campagne.fr/images/stories/region_10/Regionales_2010_Reponse_de_Marine_LE_PEN_tete_de_liste_FN_en_region_NORD-PAS_DE_CALAIS_au_questionnaire_de_Catholiques_en_Campagne.pdf
    Au pire elle est une candidate “la moins pire” c’est-à-dire pouvant malgré tout recevoir nos suffrages lors d’une élection sans que l’on fasse une faute morale.
    Bref certains sont d’accord avec elle à 95% ou 99% sur ce sujet mais attention! ils manque le 5% ou 1% pour que cela soit parfait alors ceux-ci s’abstiennent de voter pour elle, prenant ainsi le risque de faire passer les candidats UMPS qui eux, pour le coup sont souvent radicalement opposés à leurs idées et qui, au pouvoir favorisent plus d’avortement.
    Sur ce sujet il y a un gouffre entre elle et l’ensemble de la classe politique UMPS (y compris Mme Boutin)
    Bref leurs abstentions favoriseront les avorteurs…
    Le plus grave dans l’affaire, ce sont les bébés tués: ces “purs et durs” (pas tous heureusement) pensent-ils avant tout aux enfants qu’on tuera en plus parce qu’ils auront laissé les partisans de l’avortement au pouvoir?
    Belle stratégie suicidaire! Quelle folie!
    Que Dieu leur pardonne…

  15. J’imagine faire partie de “ces gens” qui sont “malhonnêtes” en écrivant que Marine Le Pen est favorable à l’avortement… Ce que je n’ai pas écrit! Je prends note de la distinction entre avortement et dispositif légal qui n’est pas de mon fait.
    Je reviens donc sur les questions concrètes en l’absence de réponse:
    – Marine Le Pen est contre “l’incitation à l’avortement”. Sa prise en charge par la sécurité sociale fait-elle oui ou non partie d’un dispositif d’incitation à l’avortement?
    – Le forfait IVG augmente de 50%. Est-ce oui ou non une forme d’incitation, si ce n’est à l’acte, du moins à la pérennisation du dispositif? Marine Le Pen a-t-elle au cours de la campagne électorale pris publiquement et personnellement position sur cette question?
    Je prends note que la dernière formulation de Marine Le Pen adressée à Catholique en campagne est en progrès sur les précédentes. Le pitoyable “D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui est pour l’avortement” a au moins disparu.
    (En revanche sa dérobade sur la question des manifestations pro-Vie n’est pas glorieuse)
    Pour qu’elle prenne un peu de crédibilité et qu’elle dépasse la “posture” à destination du public catholique, j’attends l’application en actes concrets, ce qui renvoie, au moins, aux deux questions soulevées plus haut.
    Des réponses sur le fond, pour changer?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services