Partager cet article

Franc-maçonnerie

Rencontre entre des évêques et des Grands Maîtres franc-maçons : le grand relativisme

Rencontre entre des évêques et des Grands Maîtres franc-maçons : le grand relativisme

Suite à la rencontre, le 16 février a eu lieu à l’archevêché de Milan, entre trois grands maîtres de la Maçonnerie italienne (Grand Orient, Grand Loge, Grande Loge régulière), et l’archevêque de Milan Mgr Mario Delpini, le cardinal Coccopalmerio ancien président de dicastère, le théologien franciscain Zbigniew Suchecki, et Mgr Antonio Staglianò, président de l’Académie pontificale de théologie, La Nuova Bussola évoque les interventions de deux Grands Maîtres, Stefano Bisi (GOI) et Claudio Romoli (GLDI), qui ont publié leurs interventions sur les sites Internet de leurs Obédiences respectives.

L’archevêque Delpini a prononcé le discours d’ouverture et le cardinal Coccopalmerio celui de clôture. Mgr Staglianò a pour sa part critiqué le document du 13 novembre 2023 du Dicastère pour la doctrine de la foi, signé par le cardinal Víctor Manuel Fernández et approuvé ex audientia par le pape François, selon lequel il est interdit aux catholiques d’adhérer aux loges maçonniques“en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie“. Ce document confirme la condamnation séculaire de l’Église, qui n’a apparemment été rappelée que par le père Zbigniew Suchecki lors du séminaire. Mais il faudra attendre la publication de l’ensemble des interventions pour pouvoir formuler un jugement précis sur les débats.

La réunion s’est déroulée à huis clos, mais la pertinence des participants a permis d’en divulguer le contenu, qui a été mis en lumière pour la première fois par Riccardo Cascioli dans La nuova bussola quotidiana du 19 février.

Stefano Bisi écrit :

“Au cours de ses plus de 300 ans d’existence, aucune institution n’a été contrée, combattue, mystifiée, vilipendée et redoutée autant que la franc-maçonnerie universelle”.

En réalité, cette primauté (depuis le 1er siècle de notre ère) appartient davantage à l’Église catholique qu’à la franc-maçonnerie… Sans parler des persécutions de la franc-maçonnerie italienne et étrangère contre la papauté et l’État pontifical.

En ce qui concerne l'”inconciliabilité” (entre l’Église et la franc-maçonnerie), le Grand Maître estime qu’elle “n’a jamais produit de ponts sur lesquels s’unir, mais a divisé les hommes”. Or la division vient des principes des Lumières (rationalistes, relativistes, anti-dogmatiques) et initiatiques (ésotérisme, gnose) de la franc-maçonnerie (qui n’est pas seulement de la philanthropie sociale) totalement opposés au dogme catholique. Tout catholique, clerc ou laïc, devrait garder à l’esprit que les dogmes catholiques de la foi et de la morale ne sont pas en antithèse avec la Parole de Dieu, et ne sont pas inutiles ou dépassés…

“Mais ce qui est important , c’est de partir peut-être d’une conciliation limitée et d’en discuter au lieu de professer toujours une inconciliabilité absolue, intransigeante et dogmatique. Qui possède la Vérité ? L’homme ou Dieu seul ? Le cardinal Ravasi lui-même écrivait il y a quelques années : “La vérité est unique, mais comme le diamant a plusieurs faces, nous ne pouvons, selon notre angle de vue, voir qu’une seule de ces faces”. Par conséquent, ceux qui pensent tout voir et détenir l’unique vérité se font des illusions. C’est pourquoi les francs-maçons, avec humilité et beaucoup de doutes, la recherchent perpétuellement, laissant les dogmes aux autres. Mais en recherchant toujours le dialogue et la confrontation avec quiconque”.

Là encore : hostilité aux dogmes, relativisme, opposition (également typique du protestantisme et du modernisme) entre la Vérité (Parole de Dieu, kérygme) et les dogmes…

Plus loin, le Grand Maître Bisi déclare

“La Franc-maçonnerie est un grand arbre de la Liberté qui oscille au gré du vent mais ne se brise pas et continue à œuvrer pour le bien de l’Humanité en créant des hommes meilleurs, disposés à écouter et qui font de la Tolérance un principe que chacun doit pratiquer avec beaucoup d’amour”.

Et un peu plus loin :

“Pourquoi la loge maçonnique est-elle belle et pourquoi les autorités ecclésiastiques la détestent-elles ? Parce que sous le même ciel – qui représente la Création – chaque homme est frère de l’autre, le lien de fraternité est indépendant de la foi. Il suffit de croire au Grand Architecte de l’Univers. Le ciel étoilé est le même pour le bouddhiste, pour le catholique, pour le vaudois, pour l’islamique, pour tous ceux qui croient en un être suprême. Pour tous ceux qui savent que nous sommes un point dans quelque chose de plus grand qui est l’univers, que nous pouvons appeler dieu“.

Dans le texte en ligne, il est écrit “dieu”, avec un “d” minuscule… Ainsi, même l’Univers peut être appelé “dieu”… Nous sommes face à un panthéisme à la Giordano Bruno, qui est d’ailleurs cité par le Grand Maître Bisi dans son rapport.

“Nous laissons nos frères libres d’adhérer à n’importe quelle religion et de la pratiquer. Les vérités absolues et les murs de l’esprit ne nous appartiennent pas et doivent être démolis“.

C’est reparti pour une guerre contre les “vérités absolues”…

Le souhait du Grand Maître Bisi :

“Je souhaite que le dialogue se poursuive, je voudrais que la conciliabilité entre l’appartenance à une loge maçonnique et l’appartenance à la foi catholique soit déclarée. Je le dis parce que le chemin à cet égard est encore long, et que beaucoup de frères accèdent aux sacrements de manière clandestine parce qu’ils savent qu’ils sont en état de péché grave. Le mot excommunication a été retiré du code canonique, mais les effets sont les mêmes”.

Plus loin, le Grand Maître conclut comme suit :

“Mon souhait – qui est aussi un espoir – est qu’un jour un Pape et un Grand Maître puissent se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble, à la lumière du jour. Je dirais à la lumière du Grand Architecte de l’Univers”.

Le 3 février, le site de la Grande Loge d’Italie (GLDI) a publié un éditorial du Grand Maître Romoli, L’année à venir, les grands défis, la centralité des valeurs maçonniques (voir ici). Il est bon de savoir que la GLDI est en communion avec le Grand Orient de France (GODF), la franc-maçonnerie française ouvertement laïque et partisane de la Révolution française de 1789. Dans cet éditorial, le Grand Maître Romoli déclare entre autres :

“Les idées défendues et courageusement portées par la franc-maçonnerie s’inscrivent dans la grande tradition de la pensée des Lumières: tolérance, relativisme, foi dans le progrès de la recherche et de la connaissance, égalité et liberté. Particulièrement lorsqu’elle est appliquée au domaine de la religion, dans un monde comme le monde occidental qui devient de plus en plus multiethnique et multireligieux, l’idée maçonnique de la tolérance, du relativisme, du droit de citoyenneté pour chaque foi ou croyance religieuse sert à désamorcer de nombreux éléments de tension qui sont à l’origine de tant de conflits contemporains”.

Voilà donc ce que proposent le Grand Maître Romoli et la GLDI : la “pensée des Lumières” et le “relativisme” appliqués à la religion, y compris à la religion catholique…

Le Grand Maître affirme que la GLDI veut “éclairer un monde qui a besoin de spiritualité, […]”… Mais quelle spiritualité la GLDI propose-t-elle, notamment à ses adeptes ? Nous la connaissons bien : l’ésotérisme et la gnose… Dans ces conditions, quel dialogue avec la franc-maçonnerie ?

Le site de la GLDI a mis en ligne le texte du discours de son Grand Maître au Séminaire de Milan du 16 février (voir ici).

Dès son discours de Milan, le Grand Maître Romoli indique très clairement que la GLDI s’inscrit dans le sillage du Grand Orient de France, qui se fait le champion de la“laïcité” et des idéaux de la Révolution française de 1789 (sanglante, tyrannique, anticatholique et antichrétienne). Romoli reprend le passage déjà cité dans son éditorial du 3 février :

“Nous l’avons également rappelé lors de la récente rencontre de Versiliana :“Les idées défendues et courageusement portées par la franc-maçonnerie s’inscrivent dans la grande tradition de la pensée des Lumières: tolérance, relativisme, foi dans le progrès de la recherche et de la connaissance, égalité et liberté. Particulièrement lorsqu’elle est appliquée au domaine de la religion, dans un monde comme le monde occidental qui devient de plus en plus multiethnique et multireligieux, l’idée maçonnique de la tolérance, du relativisme, du droit de citoyenneté pour chaque foi ou croyance religieuse sert à désamorcer de nombreux éléments de tension qui sont à l’origine de tant de conflits contemporains””.

Romoli parle de “pensée libre” et telle est précisément la pensée maçonnique, c’est-à-dire libre de tout dogme… Romoli désigne également les francs-maçons par le terme “adeptes” … La “Raison” de la Franc-maçonnerie comprend “le rationnel et le pré-rationnel”… L’initiation maçonnique“est un processus de transformation active, d’identification progressive avec le noyau sacré de la personnalité“. Ainsi, le Grand Maître Romoli laisse échapper quelque chose de l’ésotérisme et de la gnose de la franc-maçonnerie. De plus, la transformation progressive et la sacralisation de l’adepte-maçon à travers les Rites initiatiques, laisse entrevoir quelque chose du caractère MAGIQUE de la Ritualité maçonnique… Le Grand Maître Romoli explique que la Franc-maçonnerie fait faire l’expérience du sacré… L’initié comprend la “consubstantialité de la matière et de l’esprit”… L’initié aspire à “participer à l’Harmonie Universelle”…

Sous le texte du discours du Grand Maître Romoli au Séminaire de Milan se trouve un communiqué de presse de la GLDI(ici) qui dit entre autres :

“Un tel résultat a suscité un sentiment d’enthousiasme et d’espoir parmi les participants ecclésiastiques et maçonniques, soulignant la prise de conscience de l’importance d’approfondir le dialogue et la compréhension mutuelle. La table ronde permanente est donc une occasion précieuse d’explorer les thèmes communs et les différences entre les deux institutions, promouvant ainsi un dialogue constructif et une coopération fructueuse. Un pas en avant dans la promotion de la compréhension interconfessionnelle“.

Pourquoi le communiqué de la GLDI concernant le dialogue entre l’Église et la maçonnerie parle-t-il de “compréhension interreligieuse” ? Peut-être que la franc-maçonnerie est aussi une religion ?

Il est bon de savoir que les deux Grands Maîtres Stefano Bisi (GOI) et Luciano Romoli (GLDI) sont également “Souverains Grands Inspecteurs Généraux”, c’est-à-dire au 33ème et dernier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté (RSAA). En outre, le Grand Maître Luciano Romoli est également le Souverain Grand Commandeur, c’est-à-dire la plus haute autorité, du Suprême Conseil du RSAA. Le Conseil Suprême est composé des Francs-maçons du 33ème degré de la RSAA.

La RSAA du GOI et celle de la GLDI ont essentiellement le même contenu rituel, symbolique et initiatique : non seulement les Lumières et la laïcité anti-dogmatique, mais aussi l’Hermétisme, l’Alchimie, la Qabbale, la Gnose… L’incompatibilité entre l’ésotérisme maçonnique, en particulier celui de la RSAA, et la Foi catholique (Dogme et Morale) est évidente. Que les amateurs de conciliation se rassurent….

Mais alors quel est l’intérêt de ce Dialogue public ou officiel entre l’Eglise et la Franc-maçonnerie ? Du point de vue maçonnique, il sert certainement à faire de la Franc-maçonnerie un partenaire public, respectable et nécessaire de l’Eglise (pour la philanthropie, la promotion humaine, la diplomatie ou la politique internationale…). Puis peut-être, lentement – toujours du point de vue maçonnique – espère-t-on arriver à une déclaration de conciliation, afin que les catholiques, clercs et laïcs, puissent en conscience faire tranquillement partie de la Franc-maçonnerie… Or la Lumière maçonnique, la Lumière du Grand Architecte de l’Univers, la Lumière des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du 33ème degré RSAA, n’est pas la Lumière du Christ et de l’Eglise catholique.

Partager cet article

7 commentaires

  1. « Le Genre humain est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne cessent de combattre l’un pour la vérité et la vertu, l’autre pour tout ce qui leur est contraire. L’un est la véritable Église de Jésus-Christ… l’autre est le royaume de Satan »
    Léon XIII Humanum Genus

  2. Toutes les déclarations de la FM cherchent à cacher son essence, qui est une opposition radicale à toute Révélation, donc à l’existence d’une vérité transcendante. La haine que la FM aboutie (Grand Orient) voue à l’Église catholique, haine documentée sur près de 3 siècles, vise la Vérité qu’est Jésus Christ. L’objectif ultime de la FM est la dissolution de la foi chrétienne. Et, toujours, la FM montre que, pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons.
    Aussi tout dialogue honnête avec la FM ne devrait être possible que sur la reconnaissance de cette divergence irréconciliable, et sur son rappel clair et systématique par les représentants de l’Église.
    PS : très bon article

  3. Aujourd’hui, il n’y a vraiment qu’avec les catholiques de la tradition multiséculaire de l’Eglise qu’on ne “dialogue” pas ! Musulmans, francs-maçons, tous y ont droit (et s’en foutent probablement royalement)

  4. La réalité manque dans l’article et les commentaires.
    Pourtant, “c’est à leurs fruits que vous les jugerez” (Mt. 7 : 16). La Révolution satanique de 1789, était maçonnique, manipulé, organisé, et dirigé, par des maçons notoirs. Depuis, la France n’a plus connu une période, sans que la secte .:. soit impliquée, même De Gaulle après la guerre, n’ échappait pas, Debré, Giscard, Malraux…..! Toutes les révolutions et toutes les guerres depuis 1789, ont été planifié, organisé et exécuté par la secte. Le francmaçon et juif Lenin disait que 1789, était “la mère” de toutes les révolutions ! La Guerre de 1914, était planifiée par les fréres maçons Churchill (juif), Lloyd George (juif) et Grey. L’après guerre était l’oevre du banquier Rothchild, avec le but de créer l’Etat juif en Palestine, et de détruire toutes les Empires existantes, Allemand, Russe et Autrichien. Le USSR, Soviétque, était un Empire juif, protégé et aidé par les gouvernements Anglo-Américain. Rothschild a financé aussi le travail subversif de Marx. La Guerre de 1940, était ordonnée par le juif Roosevelt (degré 33) et exécutée par .:. Churchill. Le jour de son entrée en fonction, le 10 Mai ’40, il commençait la guerre avec le bombardement sur MönchenGlattbach, tandis que le juif Hitler voulait éviter, une guerre avec l’Angleterre. Mais Hitler tombait dans le piège. Depuis 1945, l’Europe est occupé, et fait partie de l’Empire maçonnique Américain, dirigé par les élites juifs de Wallstreet. Chaque président Américain est francmaçon, sauf Lincoln (+1865) et Kennedy (+1962), tous les deux assassiné !

  5. c’est grave

  6. Vade retro, Satanas ! a dit le Christ après son dialogue dans le désert avec le Malin qui essayait de le tenter…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services