Muriel Mayette, contestée quand elle était administratrice de la Comédie française, devrait prendre la tête de la Villa Médicis à Rome, ce qui "provoque la consternation dans le milieu" :
"selon le Journal des arts, c’est en fait Manuel Valls lui-même qui voulait la direction de la Villa Médicis pour Muriel Mayette, épouse depuis 2010 de son ami le journaliste sportif Gérard Holtz. Le 19 juillet, le Premier ministre, de séjour à Avignon, pour deux soirées théâtrales, lâche simplement : «Muriel Mayette aura un grand poste.»"
Elle remplacera Eric de Chassey, un proche de… Julie Gayet :
"Le feuilleton a démarré bruyamment début juillet avec l’éviction de Nicolas Bourriaud du poste de directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) par Fleur Pellerin. Une décision «arbitraire digne d’une république bananière», a contesté l’interessé. Il se murmure alors que son poste aurait été libéré pour être dévolu à l’historien d’art Eric de Chassey, dont le deuxième mandat à la Villa Médicis se termine début septembre, et par ailleurs soupçonné d’être chouchouté en haut lieu car proche de Julie Gayet… Cette information du Canard enchaîné a été illico démentie par la ministre de la Culture qui a lancé dans la foulée un appel à candidature pour l’ENSBA, en signe de transparence. Ce sera finalement le photographe Jean-Marc Bustamante, professeur de l’école, ce qui devrait clore pacifiquement la polémique."