Alexandre Caillé, directeur général de l’association SOS Calvaires, après avoir travaillé dans la finance, domaine qu’il a quitté, raconte dans cet ouvrage intitulé Que la croix demeure !, d’émouvantes et savoureuses histoires de restauration des calvaires de France et d’ailleurs, jusqu’en Irlande et au Portugal.
Le socle est au calvaire ce que la croix est à la chrétienté : le fondement, l’expression physique d’une réalité verticale, qui nous conduit du plus profond de la terre jusqu’au plus haut des cieux. Le socle, fondation ancrée dans la terre, incarne les racines du calvaire qui assurent la pérennité de l’édifice. Les calvaires sont les piliers du ciel sur la terre. Ainsi, le plus long dans la réfection d’un calvaire, le moins gratifiant mais le plus important, c’est le socle. Comme les fondations d’une bâtisse, il s’agit d’un travail en profondeur, un travail de l’ombre qui, s’il est bien fait, permet à la croix de traverser les siècles. En revanche, s’il est mal drainé et mal réalisé, le socle fera pourrir la croix et elle tiendra péniblement une décennie.
Mais au-delà de ces oeuvres de restauration, l’association souhaite ancrer la croix dans les âmes des habitants :
Notre mission est de reconnecter les habitants à leur patrimoine. Une croix délabrée n’est plus un simple vestige d’un passé poussiéreux et désuet. Une fois restaurée avec les concours des habitants, elle devient vivante, active, et témoigne à la fois d’un travail de nos pairs pour la mémoire de nos pères et la gloire de notre Père. Notre but est donc à la fois de restaurer ce patrimoine, mais surtout de rassembler les habitants autour de la Croix. Une fois la restauration terminée, nous enjoignons les personnes présentes à lever les yeux vers celui qui y est crucifié : ici s’arrête notre tâche et commence le travail de celui qui y est crucifié.
Beaucoup de nos bénévoles viennent pour la croix, pour le patrimoine, pour la beauté de leur village ou la grandeur de la France. Et nombreux sont ceux qui repartent avec le Christ. Chez SOS Calvaires, nous restaurons le matériel pour transmettre l’immatériel, nous restaurons la Croix pour transmettre le Christ.
Samedi prochain, l’association SOS Calvaires érigera un nouveau calvaire sur la chemin du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté.