À la place des deux ans de bonification par enfant actuellement accordés aux mères, une seule année serait donnée à l'avenir aux mères, ayant élevé leur enfant pendant un mois au moins. Une seconde année serait accordée «au titre de l'éducation des enfants» au père ou à la mère. En cas de désaccord dans le couple, cette année serait accordée à la mère. Le gouvernement pourrait annoncer rapidement cette décision. Il attend l'analyse juridique qu'il a demandée au Conseil d'État. Ce projet serait alors inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) discuté cet automne.
Retraite des mères : solution en vue
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
jano
Un bon tuyau pour une nouvelle usine gaz! La retraite des mères serait donnée au père…il fallait y penser!
Tonio
Quelle mère n’élève pas son enfant au moins 1 mois ? Quel sens cela a-t-il ? pourquoi pas trois semaines, pourquoi pas 3 mois ?
Si le but est de compenser un arrêt de carrière, 1 mois cela ne signifie rien, c’est le temps du congé maternité.
Et je ne vois pas en quoi cette disposition, de la même manière que la précédente, ne tomberait pas sous le coup de “l’injuste discrimination” relevée par la CEDH.
Sancenay
les mères sacrifiées, une fois de plus, au profit de la théorie du genre et de l’imbécile égalitarisme révolutionnaire.
amdg90
C’est complètement idiot, ça ne rapporte rien.
De la vraie politique de remplissage, on brasse de l’air pour donner l’imperssion de faire quelque chose.
Et on en rajoute une couche sur l’usine à gaz …
Karine
Il est inadmissible qu’une des deux années soit attribuée au père. Qui risque sa vie au moment de l’accouchement, sans parler des phlébites, du diabète gestationnel, de la descente d’organe, de l’incontinance, des suites d’un césarienne, des épisiotomies à répétitions, des hémoroïdes etc….. Je veux bien la parité mais il est des domaines où cela n’est guère possible ! Alors pourquoi partager le “meilleur” sans partager les risques. Dés que la science aura progressée (tu parles !!), nous partagerons les inconvénients et les avantages.
cetout
moi je trouve que c est une bonne decision a condition que le couple soit d accord et c est bien si le papa est plus age et malade il peut partir se reposer avant bravo
ono
la retraite des meres n est pas donnees aux peres nuances le partage c est logique 2 ans partages en deux pas de jaloux et avec l accord du couple moi je trouve cela tres tres bien donc que la loi soit votee le plus vite possible
Marie
Encore une fois, l’on ferait mieux de laisser tout simplement à ceux qui ont un travail, la possibilité de s’assumer eux-mêmes, et tout particulièrement aux pères de famille, la possibilité d’assumer les leurs, vie quotidienne et préparation de la retraite… des deux parents.
Malheureusement beaucoup de familles ont sacrifié à la facilité de la femme au “travail”… et il ne faut pas s’étonner des conséquences de la succession d’incohérences et d’injustices que cela a engendré. Car pendant de nombreuses années, beaucoup de femmes ont usé de leurs anciens privilèges, sans plus vouloir assumer ce qui les justifiait : rien d’étonnant que cherchant à se faire traiter comme des hommes, elles le soient finalement… bien plus qu’elles ne le voudraient !
Le malheur est que derrière, c’est toute la famille et toute la société qui trinque.
Mais beaucoup de familles catholiques sont malheureusement nettement innocentes de cela qu’elles ne le voudraient…