L'idée d'un impôt européen devrait être relancée mardi. La Commission européenne présentera des pistes de réflexions sur l'évolution du budget pluriannuel de l'UE, côtés dépenses et recettes. Le commissaire au Budget, Janusz Lewandoswky, a déjà lancé quelques signaux. Il a jugé "possible" un impôt européen pour augmenter les "ressources propres" de l'Union européenne – limitées actuellement pour l'essentiel aux droits de douane – et réduire les contributions nationales des Etats, qui aujourd'hui financent 75% du budget de l'UE.
Parmi les idées appelées à y figurer: une taxe sur les émissions de gaz carbonique, une taxe sur le transport aérien, une taxe sur les transactions financières, voire une taxe sur les profits des banques. Outre, ces impôts d'un type nouveau, le rapport devrait aussi mentionner des options, comme le transfert à l'UE d'une proportion de taxes nationales déjà existantes, comme la TVA ou des taxes pétrolières. Une autre idée sera mentionnée: la création d'emprunts obligataires européens pour financer des projets.
On le voit : nos commissaires ne manquent pas d'imagniation sur ce plan.
chouan 12
a part des taxes que savent-ils faire?
jehan
“Janusz Lewandoswky”
Ce qui est navrant, c’est cette impression que la nomenklatura soviétique a été délocalisée de Moscou à Bruxelles.
Définition du terme “Nomenklatura” qui va comme un gant aux bureaucrates européens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenklatura
Exupéry
@ jehan
Très bonne remarque, oui, ce sont bien les mêmes fantasmes collectivo-prométhéens de minables arrogants et nantis qui sont à l’œuvre…
SERGE
Il devient de plus en plus urgent de quitter cette Europe politique pour adopter un statut genre Grande Bretagne avec lequel il est possible “d’envoyer aux pelotes ” ces prédateurs d’Eurocrates !