8 semaines après la catastrophe ferroviaire de Brétigny (7 morts et une trentaine blessés), l'un des avocats des victimes et des passagers a déposé une plainte pour « sabotage en bande organisée ».
Me Xavier Gruwez dénonce une entente qui
« a existé entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), et qui a eu pour résultat de détériorer le réseau ferroviaire à un tel point que l'éclisse qui a provoqué le déraillement s'est détachée précisément parce qu'elle n'avait pas été entretenue ».
Jean Theis
Je ne crois pas tellement au manque d’entretien de l’éclisse qu’à une action concertée (cette éclisse avait été inspectée le 4 juillet) – si concertée que les auteurs attendaient l’accident, bien installés aux première loges ..
Je ne pense pas qu’ils en aient eu l’idée eux-mêmes (il fallait savoir où et comment agir) mais il y a bien des gens susceptibles de les cornaquer dans notre beau pays des droits de l’homme.
germain
astucieux de mettre en cause la SNCF ET RFF qui devront démontrer pour se défendre que l’entretien était fait, etc… et qu’il ne peut donc s’agir ….. procès de longue haleine…
calvi
Même si je n’ai aucune preuve, je suis persuadé jusqu’à démonstration du contraire qu’il s’agit bien d’un sabotage.
Une éclisse de 10 kg ne s’envole pas au passage d’un train pour tomber à l’exact endroit où le déraillement est possible.
En revanche, cette technique était déjà utilisée par la résistance en 1944.
Enfin même si la SNCF nous agace souvent, je crois les ouvriers d’entretien et les techniciens suffisamment sérieux pour ne pas avoir mal fait leur travail.
Ludovic
C’est plutôt un vrai sabotage qui est en cause mais il ne faut pas stigmatiser les personnes vivant à Bretigny issues de la diversité
Ethos
Je rejoins les deux premiers commentaires.
J’ajoute, en outre, que l’éclisse, fût-elle non entretenue par les agents RFF/SNCF, ne pouvait pas se désolidariser toute seule des tronçons de rails qu’elle maintenait sans une intervention en vue de la démonter. j’ose espérer que les experts pourront parler au procès.
En 170 ans d’histoire du rail, une éclisse? Ben voyons!
C’est mal connaître le rail et ses hommes et c’est manifestement bien prendre le vulgum pecus pour ce qu’il n’est pas.
Stephe
@Jean Theis
Complétement d’accord avec vous, bien loin du fantasme “du complot” tout dans ce drame porte à croire à un attentat organisé, le peu d’entretien du réseau bien réel par ailleurs n’est guère défendable en l’espèce. Mais où sont donc passé les “journalistes d’investigation”?
pom
peu de temps après il y a eu le déraillement du train des pélerins de saint jacques de Compostelle .
bizarre bizarre ……
Maurice
Il faudra trouver, au moins, un coupable et les ouvriers d’entretien sont tout trouvé, ILS n’ont pas fait correctement leur travail, voilà voilà ! Allez dire le contraire.
N’y aurait-il pas de sous-traitance dans l’histoire ? Là aussi ce sera très facile de lui faire porter un chapeau beaucoup trop merdeux pour la SNCF et RFF !
maire
Exactement ce que j’ai annoncé à l’époque : étouffement de l’affaire dans les médias, SNCF pointé du doigt.
Question : est-ce que SNCF et RFF se laisseront faire ? Si oui, c’est qu’ils sont aux ordres pour une éclisse entretenue moins de 15 jours plus tôt.
e
Le train de St Jacques de Compostelle était du d’après ce que l’on a pu lire à une action inconsidérée du conducteur qui l’a d’ailleurs reconnue, il allait bien trop vite et n’a plus pu ensuite freiner.
Par contre je crois que l’action de l’avocat des victimes du train de Brétigny st très maligne, si elle oblige la sncf et la rff à montrer que le travail d’entretien était bien fait, donc qu’il y a eu un sabotage mais extérieur donc que l’éclisse a bien été enlevée volontairement pour provoquer un déraillement, un déraillement permettant par exemple le pillage du train…
kiki
N’oublions pas que si c’est un accident, ce sont les assurances qui payent et si c’est un attentat c’est l’état qui paye.
Il ne faut pas oublier une chose: l’argent dirige tout.