L’équipe Tout mais pas ça ! de la fondation Jérôme Lejeune :
“Aide à mourir”, “Secourisme à l’envers”, “recensement des volontaires”, le pré-projet de loi qui a fuité récemment intègre des notions et des procédures tragiques et caricaturales. Cette inversion des valeurs aurait pu justifier la démission de bien des Ministres de la Santé voulant assurer la médecine d’Hippocrate, mais M. Rousseau est parti pour d’autres raisons.
Le psychodrame politique et médiatique généré par le vote de la loi sur l’immigration va-t-il contrarier le calendrier des promoteurs de l’euthanasie ? Le seul changement à ce jour laisse penser le contraire puisque Mme Firmin Le Bodo, membre du gouvernement le plus engagé pour légaliser la mise à mort à la demande, vient d’être désignée pour assurer l’intérim du ministre de la santé.
Les deux étapes qui vont marquer l’amorce du parcours conduisant à la légalisation de l’euthanasie seront franchies avant l’été :
- le projet de loi sera présenté en conseil des ministres en mars, après avoir été dévoilé par le président de la République en février
- le débat au Parlement débutera en juin, après les élections européennes.
C’est pourquoi il est important que chacun demeure attentif : le combat pour la vie sera à mener en 2024.
Ne laissons pas la ferveur (et la torpeur qui peut suivre) des jours festifs à venir atténuer la motivation pour une mobilisation d’ampleur : nous devons assurer le maintien de l’interdit de tuer protecteur des plus vulnérables, mur porteur des valeurs humanistes qui nous font vivre ensemble.
Le report du projet dans le temps nous conduit à décaler l’interpellation des élus de quelques semaines, c’est pourquoi nous vous proposerons un outil en ligne en janvier.
En revanche, sans attendre la fin de l’année, mobilisez vos proches, familles, amis : pour faciliter cette urgence nous offrons à tous l’accès au documentaire « Mourir n’est pas tuer – Enquête au cœur de la fin de vie ». Vous le trouverez sur notre chaîne Youtube « Tout mais pas ça ! ». Organisez des soirées, diffusez l’information, faites circuler le lien : ce documentaire donne les repères pour comprendre l’enjeu de l’euthanasie.