Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dévoilé les grandes lignes du budget 2023. D’après lui, « la France est à l’euro près ». C’est pourquoi il dépense à tout va :
- 935 millions d’euros prévue au budget 2023 pour financer une augmentation « inédite » du salaire des enseignants
- 1,7 milliard d’euros pour financer la hausse du point d’indice au 1er juillet 2022 pour l’ensemble des personnels du ministère
- 10 764 postes supplémentaires de fonctionnaires pour l’Etat et ses opérateurs en plus pour 2023. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer gagnent 3109 postes, celui de la Justice 2313 postes et l’Education nationale 2000 postes.
- création de 5900 places d’hébergement dédiés aux réfugiés et aux demandeurs d’asile
- le projet de budget 2023 prévoit une hausse de 6 % de l’enveloppe « immigration, asile et intégration ». Les crédits de cette mission progressent de 113 millions d’euros par rapport à 2022 pour atteindre 2,01 milliards d’euros.
Le budget 2023 du gouvernement a été résumé par François Lenglet en 3 chiffres:
- Un déficit équivalent à 45% des recettes
- 10.800 fonctionnaires de plus
- Un record absolu de 270 milliards d’euros à emprunter en 2023
Bernard Mitjavile
Bruno Le Maire a le sens de la formule, déjà il avait été bon en expliquant que les sanctions allait provoquer “l’effondrement de l’économie russe”, la nôtre ne subissant pas de contrecoup important, l’importance de l’économie russe étant à l’époque comparée à celle de l’Espagne, mais là, avec le “à 1 Euro près”, il est encore meilleur. Sans doute, son idée est que “plus c’est gros, plus ça passe.” C’est pas la peine de faire l’ENA pour en arriver à ce niveau de propagande.
Haizkolari
Pour ce qui est du salaire des enseignants, des policiers, des infirmières hospitalières, il y a en effet lieu de revaloriser leurs salaires.
Les enseignants ont perdu plus de 30 % de leur pouvoir d’achat parce que leurs salaires ont été gelés pendant 30 ans.
(Au moins c’est facile à retenir).
Ceci étant, mon opinion est que nous ne manquons pas d’enseignants, mais qu’il y a trop d’élèves !
Beaucoup de jeunes agés de plus de 16 ans ne sont pas à leur place dans le système scolaire, s’y déplaisent et empêchent les autres d’étudier. L’idéal serait de leur offrir un apprentissage et/ou un travail.
Les causes du déficit du budget de l’État sont à chercher dans :
– la gabegie d’aides sociales aux migrants,
– le service de la dette,
– les aides auassociations des copains et affiliés,
– les aides à la presse pour “assurer son indépendance” (interdit de rire),
– les postes et sinécures pour les copains, les “fils de ..”
– les organismes et commission d’études inutiles.
Haizkolari
D’un autre coté les rois, toujours à court d’argent, souvent tentés par les mutations monétaires, n’ont pas toujours fait mieux que la république.
La cours de Versailles absorbait 20 %, un cinquième, des ressources de l’État.
Même si le peuple alentour pouvait profiter du spectacle des feu d’artifice, et même si cela nourrissait une industrie du luxe française, malgrès de nombreuses importations, c’était une dépénse peu productive pour le pays.
La Révolution française a été clairement le résultat d’une magouille de certains cercles bourgeois, franc-maçons, jansénistes envieux, banquiers anglo-néerlandais, etc.., mais elle n’a pu avoir lieu que parce que les différences de richesses et de droits entre le peuple et les grands du royaume étaient devenues intolérables et n’avaient plus de justification. La frustration qui en résultait a permi d’utiliser le peuple pour faire le travail des bourgeois, et permettre les réformes qui ont autorisé l’exploitation de ce même peuple par la dite bourgeoisie au XIX° siècle.
J’ai peur que le régime odieux des oligarques mondialisés qui inspirent leur valet macronescu ne soit plus robuste que le pouvoir royal de Louis XVI°.