Dans Valeurs Actuelles, Mickaël Fonton critique le sondage de La Croix favorable à la PMA et à la GPA :
"Les 60% de la première question (PMA pour les couples de lesbiennes) étaient 64% dans un même sondage trois mois plus tôt. Les 57% (PMA pour les femmes seules) étaient 65% trois mois plus tôt et 57% voilà cinq ans, en février 2013. Il s’agirait donc plutôt d’une stabilité, voire d’un recul, en tout cas récemment, que d’un bouleversement radical. Quant à la GPA, il n’y a en réalité que 18% de personnes qui se disent favorables « dans tous les cas » à cette pratique hautement controversée, et 46% qui souhaitent l’autoriser « pour des raisons médicales seulement », des raisons qui ne sont pas précisées. Comme l’observe Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, « l’argument est instructif : c’est derrière cette notion de raison médicale que les partisans de la GPA vont désormais mener leur combat. »
Autre omission : la question des enfants, et notamment de leur droit à connaître leur père et leur mère biologiques, n’est pas évoquée, le questionnaire restant centré sur le point de vue des adultes, dans une formulation qui n’est pas sans rappeler celle utilisée par l’Association des familles homoparentales (ADFH) qui réclame de longue date la PMA « pour toutes » et la GPA. Dans un sondage réalisé par Opinion Way pour La Manif pour tous en juin 2017, plus de trois quarts des Français (77%) estimaient ainsi que l’État devait garantir le droit des enfants à avoir un père et une mère, ce qui constitue la négation des conséquences objectives de la PMA pour les femmes seules ou les couples lesbiens. Une contradiction qui souligne une fois de plus l’importance de la formulation des questions et, in fine, du point de vue adopté : défense de l’enfant ou droit de l’adulte.
L’année 2018 devant conduire à la révision des lois de la bioéthique, le sondage passe également en revue la question de la fin de vie, où 89% des personnes se disent favorables à un changement de législation. Fréquemment mis en avant, ce chiffre tend à recouvrir celui, beaucoup plus faible mais en même temps plus révélateur, indiquant que près de 1 Français sur 5 (18%) se dit favorable au « suicide assisté », procédure autorisant un tiers à administrer à quelqu’un qui en aurait fait la demande une substance létale. Il est à noter que, pour cette question, le sondage additionne des résultats qui peuvent paraître redondants, le « oui » recouvrant la légalisation de l’euthanasie seule (47%), celle du suicide assisté (18%) et celle de l’euthanasie et du suicide assisté (24%), une complexité qui, ajoutée au flou qui continue d’entourer cette question des modalités d’accompagnement de la fin de vie, rend l’interprétation des résultats particulièrement délicate."
A noter que le sondage IFOP a été fait en partenariat avec "Le Forum Européen de Bioethique" fondé et présidé par le Pr. Israël Nisand, un militant pro-GPA notoire.
Henri
Merci de m’avoir signalé cette nième manquement à la déontologie que devrait avoir ” la Croix”.
Alinounet
Merci encore à La Croix pour ce sondage clairement biaisé dans sa conception et très malhonnête dans sa présentation, servi sur un plateau d’argent aux acheteurs d’enfants pour les aider à faire avancer la culture de mort dans notre pays.
Si quelqu’un doutait encore que ce journal soit devenu (depuis bien longtemps) un organe sécularisé au service de la bien-pensance de gauche…
Il faudrait quand même qu’ils se décident à changer de nom, car ça devient ridicule.
Roland Chastain
Le journal La Croix est un torchon. c’est le ver dans le fruit.
Roland Chastain
La seule idée de faire un sondage sur ce genre de question est un scandale que tout chrétien devrait sentir. La démocratie est un blasphème.
HR
“A noter que le sondage IFOP a été fait en partenariat avec “Le Forum Européen de Bioethique” fondé et présidé par le Pr. Israël Nisand, un militant pro-GPA notoire.”
Ce n’est rien ça, à côté de La Croix !
Le Forez
Alinounet, c est un journal aux mains des francs maçons depuis un siècle et si ce torchon changeait de nom , imaginez que les cathos ( ceux du dimanche entre 10h00 et 10h35, le temps d une messe noachide) iraient voir ailleurs . Or , il faut que les fm continuent d inoculer leur poison au sein de cette catégorie de lecteurs pour leur faire changer leurs ” mauvaises” habitudes encore trop chretiennes. Imaginez qu ils partent et qu ils viennent sur le SB , cela ne ferait plus les affaires des loges.
Jean-Jacques Castanet
Ci joint un article du site d’Orange qui annonce cette bonne nouvelle…
Le web sondage intégré contredit cette propagande: le 4/1 à 20h50 5224 votants, 82% de non . Y a t’il un bug dans le sondage officiel…
https://actu.orange.fr/question-du-jour-2018-01-04-CNT000000UVAfM.html
Albert
La Croix, journal catholique ? Peut-être pour les mêmes gogos qui pensent encore que Le Monde est un journal objectif…
Jeep
Qui a réalisé ce sondage, les noms sont-ils publiques? On découvre le père du mensonge la dessous quand on voit affirmé que 60% des français sont favorables à ce trafic de bébés: c’est faux, le sondage est faux; il est là pour préparer les moutons à digérer la prochaine scélératesse qui nous sera imposée.
Meltoisan
Oui, j’ai entendu ça : C’est effarant !
Il y a d’un côté les faux, prétendument chrétiens qui diffusent de fausses informations comme on leur dit de le faire : La Croix, La Vie, Golias, …
Puis il ya les vrais come La Nef, Famille Chrétienne et bien d’autres que la plupart des médias ne citeront jamais… sauf pour les attaquer éventuellement.
Hdebonnevolonte
Il est évident que ce sondage est biaisé et que l’exploitation qui en est faite est orientée !