Quelques recensions du dernier Houellebecq, Soumission, qui met au pouvoir un président musulman en 2022. Pour la petite histoire, l'auteur fait la Une du Charlie Hebdo de ce jour. Il est actuellement sous protection policière, tandis que les locaux de son éditeur ont été évacués.
La Vie :
"Houellebecq réussit ce tour de force de mettre en scène un futur proche auquel personne n’aurait pensé et qui, si l’on est honnête en le lisant, a tous les éléments de la vraisemblance… C’est sans doute ce qui confère à ce roman sa force exceptionnelle. Pas de prise du pouvoir par les fachos, pas de guerre civile (ou si peu, si vite étouffée par les médias), pas d’islam radical qui coupe les têtes, lapide les hommes, viole les femmes. Comme dans Le Meilleur des mondes d’Huxley, il vient s’imposer en douceur dans une société anesthésiée et sans ressort. Si violence il y a dans ce roman, c’est dans cette perspective qui anéantit le lecteur d’une soumission à un ordre nouveau doux et quasi consensuel, sans qu’une aune de résistance lui soit opposée. Face à l’effondrement du politique, la République islamique devient une option comme une autre. Face à la ruine du pays, les pétrodollars achètent tout. Face au vide intellectuel, n’importe quel discours peut s’imposer. Face à l’athéisme généralisé, l’islam peut remporter la mise. (…) Ce que dit Soumission, c’est que notre époque ne croit en rien, ou tout au moins, ne croit en rien qui soit de nature à pouvoir s’opposer à n’importe quelle foi. En face de l’individualisme consumériste et cynique, toute reconnaissance d’un idéal collectif, d’un dépassement de l’horizon nombriliste contient une puissance infinie. Ce livre n’est rien d’autre que le grand roman de la décomposition intellectuelle, morale et spirituelle de la France."
"La soumission – islam – comme forme la plus naturelle de l’esprit de renoncement et aboutissement évident du « ce n’est pas si grave ». Le scénario qu’il déroule est aux antipodes exacts de tout ce que l’esprit chrétien essaie de bâtir contre vents et marées, depuis des siècles : souci de l’engagement et refus du fatalisme défaitiste, non-prosternement devant l’argent, conscience de la dignité infinie de la personne et choix de combattre ce qui l’abaisse, capacité à se dépasser appuyée sur la certitude d’être aimé et sur l’espérance qui porte à voir plus loin que les misères de l’heure, conscience que la valeur de l’homme réside dans le sérieux de ses oui et de ses non…
Bref, un roman infiniment triste, où Houellebecq tire avec précision les conséquences du déracinement de l’âme et du vide spirituel."
Au sujet de l'éloge de la polygamie, lire le Metablog de l'Abbé de Tanoüarn
Lino
Quand une population accepte la vente des enfants sans broncher elle a perdu le droit de s’appeler humaine !
Il faut relire le texte de St Jean de Jérusalem pour comprendre vers où on va !
https://effondrements.wordpress.com/2012/10/19/notre-avenir-ou-les-propheties-de-st-jean-de-jerusalem/
Et on peut relire “Cris du Ciel sur le temps qui vient” de Marie-Julie Jahenny pour avoir une idée des souffrances que va connaître la France. Tout y est !
n
La conclusion de son interview d’hier était que la menace était l’amalgame, c’est à dire de faire le jeu de Marine Le Pen.
Et on apprend qu’il vient d’être placé sous protection policière. Aurait-il reçu des menaces de cette Marine Le Pen ?
lapaladine
Dans son livre “la carte et le territoire” Michel Houellebecq abordait la question de l’euthanasie, dans “la possibilité d’une île” il abordait les relations entre les êtres humains complètement désincarnées, le clonage, la solitude humaine.
Ses livres sont toujours très dérangeants mais font prendre conscience des dangers courus par notre monde.
J’aime beaucoup ses livres même s’ils me dérangent!
SD-Vintage
Un article de Libération avait déjà fait une anticipation de ce type il y a quelques années : le Parti islamique s’y alliait avec la gauche
Dumas
Espérons qu’à la suite de ce livre on assistera à la fin du Rousseauisme triomphant et à la fin de ll’apologie de ses mensonges éducatifs
Bernard Mitjavile
La critique de la Vie me donne envie de le lire. Effectivement, le danger n’est pas tant dans une confrontation des cultures que dans une acceptation par une société anesthésiée et déchristianisée d’un Islam soft. Cela rappelle ce préfet romain dans Asterix qui répète sans cesse je m’ennuie et qui finalement se dit que s’il était jeté aux lions, cela le ferait sortir de son ennui.
LECONQUERANT
Le magazine “La Vie” tombé depuis longtemps du côté obscur de la force (droit de l’hommisme et LGBT), parle de “la décomposition intellectuelle, morale et spirituelle de la France”. Incroyable ?
Se seraient-ils réveillés . Auraient-ils lu et compris M. Zemmour ?
Monique T.
Je n’ai pas encore lu le roman “Soumission” mais le scénario résumé par La Vie semble, hélas, plus que vraisemblable. Il n’y aura aucune résistance et les gens se convertiront en masse à l’Islam par paresse ou par intérêt. La société est déjà atone malgré les atrocités qu’on peut voir ici ou ailleurs. Qu’est-ce qui pourrait provoquer un revirement?
Jean Theis
J’ai vu son interview à la télévision hier. Je ne pense pas que son livre éclairera les gens.
Stephe
@Dumas,
Hélas il suffisait d’écouter les “débats” sur les radios et à la TV à propos de l’attentat pour comprendre que la politique bisounours née de Rousseau n’est pas morte et qu’il est plus important de scander “pas d’amalgames !” que d’être lucide sur la religion coranique, ce qu’elle pense de nous et le sort qu’elle nous réserve, pour nos médias et politiques le mot d’ordre reste : circulez il n’y a rien à voir !
Droal
Je travaille depuis plus de 22 ans dans le 93 et je connais bien les musulmans et l’Islam.
On peut raisonnablement s’attendre à un passage en 1436 de l’Hégire avec une charia modérée et adaptée à la mentalité de ce pays, dans un avenir pas si éloigné que ça.
“Heureux les doux , ils posséderont la terre”
Ce qui s’est passé aujourd’hui est spectaculaire & superficiel.
Ce n’est que de l’écume sur un océan profond…
Dans le 93, les “Français de souche” sont arabes et musulmans, pour l’essentiel, depuis deux décennies.
lève-toi
Lisez la Prophétie de Saint Pie X, sur la France. Ce sera plus utile.
ludovic
Non Leconquerant, la Vie déteste toujours Zemmour mais Houellebecq a la chance de faire un roman, et cette manière de faire ne les choque pas. Je reste très surpris cependant de l’article très positif sur Houellebecq dans ce journal.
poil à gratter
Un bon conseil n’achetez ni ne lisez ce livre : de la pornographie toutes les 2 pages…Il a fini au feu !
domido1
Effectivement : livre aux idées très intéressantes, mais bardé de cochonneries abjectes : pourquoi les ” mecs” s’obstinent-ils à écrire des insanités pour être certains de toucher une certaine part ( majoritaire ? ) du public de romans de gare ?
Pierre-Henri
Je viens de finir la lecture de “Soumission”.
Je trouve que les recensions que vous citez ne rendent pas justice à ce roman.
Le scénario ne décrit pas, à proprement parler, l’avènement d’une république islamiste. Il tient pour acquise la faillite totale de la société laïciste actuelle, incarnée politiquement par les partis “de gouvernement”. Il postule l’incapacité du FN “dédiabolisé” (et déchristianisé) à tirer profit de cette faillite pour incarner le renouveau. Dans ce contexte, l’auteur imagine l’émergence d’un islam pragmatique (incarné par un chef charismatique encore inexistant) prêt à reprendre le flambeau de la civilisation occidentale.
J’en recommande la lecture.