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Bioéthique

Succès du Congrès international de la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune

Succès du Congrès international de la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune

La Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune a organisé le IIe Congrès international de bioéthique à Rome les 17 et 18 mai, sur le thème « Jérôme Lejeune et les défis de la bioéthique au 21ème siècle ».  Le congrès s’est penché sur l’actualité de la pensée de ce généticien français pionnier de la bioéthique, pour éclairer les défis contemporains de la défense de la vie humaine. 42 organisations académiques internationales ont participé à l’événement, ce qui en fait une référence mondiale dans le domaine de la bioéthique.

L’événement a commencé par un mot de bienvenue de Jean Marie Le-Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune en France, et de Mónica López Barahona, présidente de la Fondation en Espagne et de la Chaire : « À l’occasion du 30e anniversaire de la mort du professeur Lejeune, ce congrès est guidé par plusieurs de ses discours qui, bien qu’ils aient été prononcés il y a des années, sont toujours d’actualité en raison de leur importance pour le respect de la vie et de l’intégrité de l’être humain ». Dans le cadre de cette introduction, Mgr. Robert Barron, évêque du diocèse de Winona-Rochester (Minnesota) et fondateur de Word on Fire Catholic Ministries, a également remercié la Fondation Jérôme Lejeune d’avoir organisé cet événement « pour relever les défis touchant les plus vulnérables, en traçant un chemin pour défendre la dignité de la personne, comme le professeur Lejeune l’a fait en son temps, et en affrontant la présence d’idéologies qui la détruisent et qui sont de plus en plus répandues dans les cultures ».

L’événement a été marqué par la participation d’orateurs américains de renom, tels qu’Orlando Carter Snead, de l’Université de Notre Dame, qui a souligné qu’« il est nécessaire de réimaginer le contexte humain dans lequel la question de l’avortement n’est pas un conflit entre étrangers, mais implique une mère et son enfant » et que « dans la reproduction assistée, l’enfant ne devrait pas être un objet conçu en réponse à l’individualisme humain ». William Sullivan, de l’université de Toronto et chercheur principal au Kennedy Institute of Ethics de l’université de Georgetown, a également participé au débat. Dans sa présentation, il a expliqué que « beaucoup de morts de personnes souffrant d’un handicap intellectuel et de développement sont déterminées par les décisions et les valeurs de personnes et de systèmes autres que celles des personnes concernées et de leurs proches, » et il a ajouté que « beaucoup de ces personnes meurent aussi seules ».

Parmi les sujets abordés, celui de l’embryon à trois parents et des chimères inter-espèces était l’un des plus intéressants. À ce sujet, Maureen L. Condic, de l’université de l’Utah (États-Unis), a déclaré que les chimères animal-humain « ne nous permettent pas de déterminer s’ils sont membres de notre espèce ou non. Par conséquent, les chimères homme-animal ont un statut moral intrinsèquement ambigu et, dans la plupart des cas, ne devraient pas être produites ». Miquel-Ángel Serra, chef d’équipe au Centre d’Études Avancées et au Centre commun de recherche de la Commission européenne, a conclu que « les technologies existantes et émergentes d’amélioration humaine, en particulier pour l’édition du génome, permettent des avancées significatives dans la guérison radicale ou palliative de nombreux patients » et a réfléchi aux risques qui existeraient « si elles étaient appliquées à des humains “normaux” pour les rendre “plus heureux” ou “super-intelligents” ».

Un autre thème majeur abordé a été le transhumanisme, conduit par la directrice académique de la section espagnole de la Chaire, Elena Postigo, qui a souligné que cette tendance « recherche l’humain augmenté, sans réaliser que la personne handicapée nous aide à comprendre que la grandeur de l’être humain ne réside pas dans la perfection génétique ou biopsychique, mais dans une vision intégrale de la personne ».

George Weigel, biographe de Jean-Paul II et membre honoraire du Ethics and Public Policy Center (USA), a également participé à l’événement. Dans son discours, il a évoqué la relation entre le Souverain Pontife et Jérôme Lejeune : « Jean-Paul II a veillé à ce que Lejeune, en devenant l’un des ardents défenseurs de la vie, en particulier des enfants à naître, était prêt à devenir un ‘signe de contradiction’, quelles que soient les pressions exercées par une société permissive ou l’ostracisme dont il a souffert ».

En outre, le congrès a donné lieu à des témoignages de familles, comme celui d’une mère d’un enfant porteur de trisomie 21, qui a été un patient du professeur Lejeune, ainsi que la famille d’Indi Gregory, la jeune fille britannique décédée des suites d’une maladie mitochondriale et admise au Queen’s Medical Center de Nottingham, après avoir été déclarée en phase terminale par les juges du pays.

Le congrès a réuni des experts et des chercheurs en bioéthique venus des États-Unis, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe pour débattre, outre les thèmes susmentionnés, de l’éthique médicale dans le diagnostic prénatal, de la fin de vie, des techniques de procréation artificielle et de la dysphorie de genre chez les mineurs. Les travaux de l’Institut médical Jérôme Lejeune, présent en France, en Espagne et en Argentine, ont également été abordés, en mettant l’accent sur le traitement intégral des maladies intellectuelles d’origine génétique.

Les interventions seront prochainement mises en ligne sur le site du congrès.

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