Suite à l’accident de voiture causé par Pierre Palmade, une femme enceinte de sept mois a perdu son bébé. Le Parquet de Melun a ouvert une enquête pour
« homicide et blessures involontaires par conducteur sous l’emprise de stupéfiants ».
Mais l’homicide pourrait ne pas être retenu. En effet, comme l’a affirmé à plusieurs reprises la Cour de cassation, « en droit pénal, le fœtus n’est pas une personne ». Dans son arrêt à ce propos, en 2002, elle précise que
« la non-application de la loi pénale au décès du fœtus, même si celui-ci intervient quelques secondes avant l’accouchement, alors qu’elle sera applicable à l’enfant qui décède quelques secondes après l’accouchement aboutit à des incohérences et à des inéquités ». « Seule une intervention du législateur pourra y mettre fin ».
Malgré ces arrêts, un automobiliste avait été condamné en 2014 « pour homicide involontaire sur un fœtus ». Il était décédé car il avait renversé la mère enceinte. La décision s’était fondée sur
« des expertises médicales, considérant que le fœtus était “viable” et qu’il n’était “mort que du fait de l’accident”, à cause “du choc du fœtus contre la paroi utérine” ».
L’automobiliste avait choisi de ne pas invoquer la jurisprudence de la Cour de cassation « pour que la victime puisse faire son deuil ».
Dans l’affaire de l’accident impliquant Pierre Palmade, une autopsie va être menée. Me Rémy Josseaume, avocat spécialiste en droit routier, explique :
« Les médecins vont vérifier si, lorsque l’enfant a été extrait, celui-ci respirait. S’il est né vivant, la qualification juridique d’homicide involontaire pourra éventuellement prospérer. » « En revanche, s’il est mort-né, il n’a pas le statut de personne, donc la qualification juridique d’homicide involontaire ne sera pas possible ».
Pierre Palmade et les autres victimes de l’accident se retrouvent ainsi bien malgré eux au cœur d’une controverse qui anime le droit pénal depuis 25 ans, celle de savoir si le fait de tuer un enfant dans le ventre de sa mère peut être considéré comme un homicide.
Guillaume Bernard confirme cette lecture ubuesque pour ne pas toucher au sacro-saint droit à l’avortement :
L'affaire #Palmade va sans doute illustrer (une nouvelle fois) l'ignominie du droit positif : même si les délais de recours à l'#avortement sont dépassés et que la femme enceinte veut garder l'enfant, celui qui tue ce dernier n'est pas coupable d'#homicide même involontaire. #IVG pic.twitter.com/eXAkFqd1jb
— Guillaume Bernard (@GB_GBernard) February 12, 2023
Les passagers de Pierre Palmade et qui ont pris la fuite seraient des escort-boys « certainement en situation irrégulière ». Pierre Palmade était sous cocaïne. La 3008 de Pierre Palmade n’était pas assurée … La mère du bébé est toujours dans un état très grave, son frère doit connaître une 6 ème opération, son enfant de 6 ans est plongé dans le coma suite à un traumatisme crânien important. La maison de Pierre Palmade a été “nettoyée” avant le passage des enquêteurs. Ni son téléphone ni de trace de stupéfiant ont été retrouvés à son domicile.
cadoudal
la logique d’ Aristote , le bon sens, la civilisation tout court , sont les grandes victimes du fanatisme nihiliste qui impose le génocide républicain de l’ avortement.
ThMortier
Tiens tiens, sa maison opportunément “nettoyée” avant le passage des enquêteurs ? Voilà qui n’est pas sans rappeler l’affaire Benalla, dont on cherche toujours le mystérieux coffre fort…
France Fougère
La mère malgré le choc et la douleur demandait où était son enfant. Il s’agit bien du bébé qu’elle voulait protéger.
Voilà ce qu’est l’amour maternel, plus fort que tout pour des mères comme elle.
Je crois que le téléphone a été retrouvé- et s’il permettait de démonter une sinistre filière !
Horreur de l ‘autopsie s ‘ajoutant à ces horreurs.
Jean Marie Toulet
Tous les Journalistes ont dit que cette femme avait perdu son enfant.
Tous ? Non, l’Obs a écrit : « 3 blessés graves, un fœtus n’a pas survécu ».
Militant de la culture de mort un jour, militant toujours.
borphi
Le Droit pénal se vicie à ne pas reconnaître la personne humaine à l’état foetal!
De fait , de son état de vieillard , d’adulte , d’enfant, de nouveau-né, de foetus , d’embryon , la personne s’avère humaine dès sa conception…tout le reste n’est que déni de réalité pour accomodement judiciaire!
Deuslovult
Pauvres gens. Le frère de la victime, maçon de son état, indiquait prier Dieu pour les siens ,joignons nous à lui. Quant à Palmades, qui se vantait de sa bisexualité il y a encore peu, que Dieu ait pitié de lui.
Montalte
Il ne s’en vantait pas. Il a toujours dit que son homosexualité était une souffrance et qu’il souhaitait à tout un chacun de ne pas être homosexuel. Il était courageux sur ce point là et la bête noire des lobbies lgbt. Mais il semble bien qu’il n’a pas eu le courage d’en tirer les conséquences
Hubert
Intéressant de constater que tous les journaux parlent spontanément d’un bébé tué dans l’accident et non d’un foetus.
Montalte
Oui, en effet. C’est vrai d’ailleurs lors de fausses couches “précoces. On dit que la mère a “perdu le bébé”. Pas “perdu un amas de cellules”
Chantal de Thoury
Une seulle solution a appliquer pour Pierre Palmade en plus de la solution penale pour qu’il soit desintoxique efficacement et…durablement: faire une à plusieurs retraites dans les exercices de St Ignace de Loyola.et se confesser a chaque chute mortelle pour arriver a lutter contre son defaut dominant lié au vice capital de LA LUXURE , grâce aux grâces du Saint Esprit du sacrement de penitence recues par l’absolution de sa ou ses fautes regrettes et le ferme propos de ne pas recommencer.
De nombreux drogués ont ete gueris meme in-extremis en acceptant de faire une et ensuite meme d’autres retraites regulieres dans les exercices de St Ignace.
Le centre catholique de desintoxication alcoolique et autres drogues d’Ars, s’ inspire regulierement des exercices de St Ignace avec une grande douceur pour ceux qui volontairement viennent leur demander secours. J’ai dans ma parentelle au 6e degre de cousinage une alccolique au plus haut niveau du delirium tremens qui a été completement guerie de son effrayante addiction , et a suite a sa cure spirituelle retrouvee une veritable joie enfantine., elle. a ensuite aidé les autres alcooliques au sein de cette association catholique à desintoxication spirituelle et corporelle, dans l’accueil des retraitants drogués.
Pour Pierre Palmade et la Maman a qui il a fait tant de mal, il nous faut prier pour eux, pour que Pierre Palmade regrette profondement son acte et ses causes d’addiction, accepte sereinement la “penitence humaine de la justice ) et prier pour que le Seigneur par Son ange gardien l’incite à faire une 1ere retraite spirituelle dans les Exercices de St Ignace de Loyola.
Ces retraites sont génératrices de vrais miracles;
En apparte, on ne peut que prier également que les hommes politiques les fassent , elles leur remettraient la tete a l’endroit car elles sont une école fabuleuse pour apprendre a faire le discernement des Esprits particulierement dans les tentations sous apparence de Bien qui sont proposées par le Malin qui generent ensuite un mal plus grand que le bien fugace immédiat obtenu a court terme.
L’ancien élève des Jesuites (qui sont fils spirituels de St Ignace) et Son epouse civile ancien professeur chez les Jesuites, devraient bien les faire eux memes aussi; ainsi que tous les membres du gouvernement; . les peuples de nos provinces metropolitaines et d’outre mer de France s’en porteraient alors beaucoup mieux
Sicéron
“ne pas toucher au sacro-saint droit à l’avortement” en niant la mort d’un bébé. Mais avec la Gestation PAR Autrui dont ils rêvent, ils vont bien être obligés de reconnaître le petit humain car ils savent bien, notamment ceux qui achètent, que ce n’est pas un quelconque bout de chair mais un bébé qui croît et qui va naître.
AFumey
J’ai lu que la voiture ne serait pas assurée: si c’est le cas le conducteur est dans les ennuis jusqu’au cou.
denis77
Les légistes devrons déterminer si le bébé a respiré avant de mourir afin de qualifier l’infraction d’homicide involontaire. Ubuesque ! Alors si le bébé est mort in utéro il n’y a pas homicide involontaire ? La douleur de la mère sera la même mais pas la sanction de l’auteur et probablement pas l’indemnisation. On voie de quel coté est la justice. D’autre certain commentateurs médiatique lient l’accident à la toxicomanie de M. Palmade, puis sa toxicomanie à son état dépressif, et cet état au fait qu’il serai victime d’homophobie. Par syllogisme ultra élastique la mort de l’enfant finit par avoir pour cause l’homophobie ! Toutefois le même Pierre Palmade ne se reconnaissant pas dans la ” culture gay” était accusé lui aussi d’homophobie ! Le délire est sans limite.
Montalte
Je ne suis pas juriste mais je crois que, même si la mort du fœtus n’est pas qualifiée d’homicide, c’est tout de même habituellement considéré comme une circonstance aggravante. Ce qui est de toute façon une incohérence par rapport aux img. Des juristes pourront ils nous éclairer ?
Marcos
Aux nouvelles de ce soir il a été dit que le bébé avait été accouché par césarienne. A t-il respiré avant de mourir ? Compte tenu de l’émotion publique suscitée par cette affaire il ne serait pas étonnant que le médecin traitant affirme que tel a été le cas. Voilà à quoi on en est réduit en 2023. Par ailleurs, le clochard de 47 ans qui a prétendu être sorti de la voiture accidentée de Palmade a reconnu ensuite avoir menti pour gagner un pari. Pari facile à gagner car les journalistes sont prêts à avaler toutes les jobardises, comme pour Dupont de Ligonnès. Les deux gitons capuchonnés qui se sont fait la cerise devraient être faciles à retrouver. Palmade lui-même devait les connaître un peu, et pas seulement au sens biblique. Il venait de passer plusieurs jours et nuits avec eux à forniquer et à se shooter. C’est pour aller au ravitaillement qu’il a pris sa voiture et en a perdu rapidement le contrôle. C’est par un site de rencontres homo, comme un vulgaire curé breton, qu’il avait pu les approcher. La morale de cette affaire, si on peut dire, c’est que, si la somnolence au volant est chose courante, il faut absolument s’en préserver quand on est bourré de cocaïne. Maintenant, humoriste connu, habitué des plateaux télé, ami du schowbiz, cocaïnomane et partouzard hyperactif, homosexuel répertorié, votre compte serait bon mon gaillard si vous ne benéficiiez pas d’une bonne dose de compréhension aux plus hauts échelons de notre Société.
Collapsus
Jurisprudence adaptée au fil des ans pour la rendre cohérente avec la légalisation de l’avortement. Comment autoriser et favoriser d’un côté ce qu’on considère de l’autre comme un préjudice et un homicide ?
Christian Falguiere
Ce n’est pas de son addiction aux drogues qu’il faut le guérir, mais de son homophilie, tout simplement.
Remy
Maison “nettoyée” avant le passage des enquêteurs…
Téléphone disparu ainsi que toute trace de stupéfiant …
Si les enquêteurs le veulent , ils peuvent retrouver les nettoyeurs… Sauf contre ordre d’en haut ?
ViveLaVie
Au sujet de cet accident, à ma très grande surprise, Darmanin lui même a employé l’expression “[] a perdu son enfant”…
AmpuriasTempio
Une Maman n’attend pas un ” foetus” mais un” enfant”.
Pequindu13
un ivgiste vous affirmera sans hesiter qu’il y a bien homicide car le foetus est considéré comme un enfant car “plannifé et accepté” par ses parents…
AmpuriasTempio
Si l’enfant a respiré, il est né viable. Dans ce cas il sera déclaré à l’état-civil et, si je me souviens bien, il sera précisé “a vécu..tant de temps”. En faisant ma généalogie je suis “tombée” sur l’acte de naissance-décès d’un oncle qui avait vécu un quart d’heure. Je crois qu’un enfant “mort-né” peut être déclaré à l’état-civil lorsque les parents désirent lui donner une sépulture.
Captainpat
les discussions autour de la vie du pseudo fœtus est vide sens selon moi. A 6 mois ou 7 mois de gestation un enfant, car c’est un enfant à naitre, est tout à fait viable de nombreux prématurés vous le diront…. mon petit fils qui qui 3 ans et 10 mois, qui sait déjà compter et s’intéresse à énormément de choses dans le domaine des sciences est né prématuré à 7 mois de gestation et il était bien vivant….. bien sûr que le procureur doit retenir l’inculpation pour homicide….. quand à la qualification de “par imprudence ” de qui se moque-t-on ? quand on est chargé à bloque de cocaïne ou autres drogues du même type et que l’on prend le volant de sa voiture ce n’est pas de l’imprudence c’est INTENTIONEL car on se doute qu’on va aller au tapis et qu’on va faire prendre des risques à des innocents qui n’ont rien demander. la demande de pardon de Palmade ne vaut rien… dans quelque mois ou quelques années il recommencera et c’est d’autre innocents qui devront payer de leur vie pour ces turpitudes….. que Palmade pourrisse en prison et à sa sortie, car il sortira, qu’il soit mis au banc de la société et qu’il ne remonte plus jamais sur les planches !!!!! tuer un enfant est un crime impardonnable et encore plus si il est à naître… imaginez ce que cette petite fille aurait pu apporter à notre humanité ….. !!!!!
MEIERS
En fait l’attitude des médias dominants, de la justice et de la politique cherchant à minimiser la faute commise par Pierre Palmade ayant incontestablement causé la mort d’un enfant viable dans le ventre de sa mère s’explique logiquement. Le cas Palmade mets en effet en évidence qu’une transgression comme l’homosexualité ou le mariage homosexuel n’est pas l’équivalent “bourgeois” d’un mariage entre homme et femme, mais entraîne inévitablement dans la foulée d’autres vices et perversions; toxicomanie, pratiques sexuelles de groupe, prostitution de jeunes hommes mineurs l’ayant accompagnés dans sa voiture, voire pédophilie ou sado-masochisme, conduites à risques entraînant la mort de parfaits innocents etc. Il y a de celà quelques années un ancien domestique du couple homosexuel mondain Pierre Bergé et Yves St-Laurent, Fabrice Thomas, ne disait pas autre chose sur la vie de ses patrons dans son livre “St-Laurent et moi”! Donc si dans cet accident, l’enfant n’est pas reconnu comme personne, la faute de Palmade est naturellement minimisée. Avec l’avantage au passage d’escamoter la discussion sur le caractère profond de l’avortement!
France Fougère
J’ai été amie d’un couple d ‘homosexuels, qui vivait de façon calme et discrète. L’un d’eux était journaliste littéraire au Figaro et écrivain à succès mérité. Ils m’ont reçue avec confiance dans leur appartement et j’ai eu le coup de cœur de l’amitié pour le compagnon discret et inconnu. Ils avaient à ma connaissance un mode de vie de couple “bourgeois” et confortable.
France Fougère
Un psychiatre a émis une hypothèse terrible mais intéressante.
Il a analysé l’état profondément dépressif notamment par l’usage de ” semflex ” de Pp en le comparant aux terroristes qui se suicident en entraînant d’autres personnes dans leur mort. Aurait-il eu ce coup de folie pour en finir avec un mode de vie qui le dégoûte.
Ce n’est qu’une hypothèse.
La famille victime est dans la douleur et tient à garder l ‘anonymat avec l’aide, semble-t-il d’un excellent avocat.
Quant aux proches de Pp, leur devoir était de le mettre hors de la société afin qu’il puisse recevoir des soins. On savait qu’il était déjà un danger. Une dame a témoigné qu’elle avait failli être renversée alors qu’elle était à scooter par une grosse voiture dans laquelle elle a reconnu Pp et Samy Naceri qui riaient de sa peur. Le respect de la vie n’est donc pas sa priorité.
Que la famille victime reçoive tout le réconfort possible. Il y a maintenant un petit ange de plus Là Haut.